Chargé(e) de communication , accueil et information touristique
Offre n° O064250624000492
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc d'activités économiques monplaisir, Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de l’office de tourisme communautaire du Pays de Nay, et en lien avec la directrice adjointe, vous contribuez à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie marketing et à la politique de communication.
Vous êtes également chargé.e de participer à la mise en œuvre de la politique d’accueil, d’accueillir et d’informer les publics, de collecter, gérer et diffuser les informations à destination de la clientèle, sur les différents supports (outils numériques, brochures du territoire, relecture des brochures départementales) ou lieux (accueil hors les murs, antennes saisonnières, salons et workshops).
De même, vous contribuez au fonctionnement courant du service, ainsi qu’à la promotion touristique de l’offre locale et à l’élaboration et l’évolution de la démarche Qualité de l’office de tourisme.
Les missions sont accomplies dans le respect des différentes réglementations et des procédures inhérentes au poste et à la structure
Vous êtes également chargé.e de participer à la mise en œuvre de la politique d’accueil, d’accueillir et d’informer les publics, de collecter, gérer et diffuser les informations à destination de la clientèle, sur les différents supports (outils numériques, brochures du territoire, relecture des brochures départementales) ou lieux (accueil hors les murs, antennes saisonnières, salons et workshops).
De même, vous contribuez au fonctionnement courant du service, ainsi qu’à la promotion touristique de l’offre locale et à l’élaboration et l’évolution de la démarche Qualité de l’office de tourisme.
Les missions sont accomplies dans le respect des différentes réglementations et des procédures inhérentes au poste et à la structure
Missions / conditions d'exercice
Communication
Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
Suivi du site internet : actualisation / créations d’articles, référencement, évaluation
Développement du volet Relations Presse / Influenceurs
Accompagner la gestion des réseaux sociaux
Proposer et animer des ateliers pour les socioprofessionnels
Suivre et animer la photothèque
Elaborer et mettre en page des publications simples (encarts publicitaires, petits documents thématiques, etc.).
Apporter un appui ponctuel à la préparation des newsletters à destination des socioprofessionnels et des élus.
Représenter l’OT communautaire du Pays de Nay sur des salons professionnels, workshops, et manifestations grand public
Le cas échéant, appui à la coordination des manifestations d’intérêt au moins communautaire
Accueil, information et conseil en séjour
Accueillir physiquement, téléphoniquement, traiter les demandes d’informations, valoriser le potentiel touristique local (mise en application d’argumentaires de vente adaptés aux différentes clientèles)
Vendre les produits Boutique, tenir la billetterie spectacles et loisirs, tenir la caisse accueil
Mettre à jour et communiquer aux touristes les disponibilités en hébergement et restauration
Gérer l’espace d’accueil (ordre, propreté, fleurissement, réapprovisionnement des documentations et de l’affichage)
Saisie des actualités et réalisation /suivi des mises à jour sur les outils numériques du service (borne interactive, site internet, sites portails, réseaux sociaux) sur la base d’un calendrier éditorial
Appui à la collecte et la mise à jour des informations touristiques et pratiques
Suivi des disponibilités (hébergements, restaurants) et e-mailings (hébergements, restaurants, fêtes et manifestations)
Observation touristique
Suivre les indicateurs d’activité, propres au poste – observation statistiques
Assurer la collecte des informations de fréquentation en appliquant à l’accueil la procédure de collecte des données de l’office de tourisme communautaire
Développer et qualifier le fichier clients
Administratif – Comptabilité – Fonctionnement courant
Contribuer à l’établissement du budget global de l’OTC
Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
Suivi du site internet : actualisation / créations d’articles, référencement, évaluation
Développement du volet Relations Presse / Influenceurs
Accompagner la gestion des réseaux sociaux
Proposer et animer des ateliers pour les socioprofessionnels
Suivre et animer la photothèque
Elaborer et mettre en page des publications simples (encarts publicitaires, petits documents thématiques, etc.).
Apporter un appui ponctuel à la préparation des newsletters à destination des socioprofessionnels et des élus.
Représenter l’OT communautaire du Pays de Nay sur des salons professionnels, workshops, et manifestations grand public
Le cas échéant, appui à la coordination des manifestations d’intérêt au moins communautaire
Accueil, information et conseil en séjour
Accueillir physiquement, téléphoniquement, traiter les demandes d’informations, valoriser le potentiel touristique local (mise en application d’argumentaires de vente adaptés aux différentes clientèles)
Vendre les produits Boutique, tenir la billetterie spectacles et loisirs, tenir la caisse accueil
Mettre à jour et communiquer aux touristes les disponibilités en hébergement et restauration
Gérer l’espace d’accueil (ordre, propreté, fleurissement, réapprovisionnement des documentations et de l’affichage)
Saisie des actualités et réalisation /suivi des mises à jour sur les outils numériques du service (borne interactive, site internet, sites portails, réseaux sociaux) sur la base d’un calendrier éditorial
Appui à la collecte et la mise à jour des informations touristiques et pratiques
Suivi des disponibilités (hébergements, restaurants) et e-mailings (hébergements, restaurants, fêtes et manifestations)
Observation touristique
Suivre les indicateurs d’activité, propres au poste – observation statistiques
Assurer la collecte des informations de fréquentation en appliquant à l’accueil la procédure de collecte des données de l’office de tourisme communautaire
Développer et qualifier le fichier clients
Administratif – Comptabilité – Fonctionnement courant
Contribuer à l’établissement du budget global de l’OTC
Profils recherchés
Formation /expérience
- Diplôme enseignement supérieur dans le domaine du tourisme et/ou de la communication
- Expérience d’au moins 2 années serait un plus
Compétences techniques et socio professionnelles
-Force de proposition
-Bonne connaissance de l’offre locale et environnante
-Bonnes connaissances sur la gestion de sites internet et maîtrise des TIC
-Bonne connaissance du marketing
-Bonne connaissance du contexte institutionnel touristique départemental et régional
-Connaissance du logiciel Tourinsoft souhaitée
-Maîtrise programmes bureautique
-Bonne connaissance de la Suite Adobe
-Langues étrangères lues, parlées, écrites : anglais, espagnol
Compétences relationnelles
-rigueur et précision dans le traitement des données
-maitrise des outils informatiques.
-personne organisée, attentive aux détails
-Capacité à travailler de manière autonome et sens affirmé du travail en équipe
-Sens du service Clients
-Aptitude à la polyvalence
-Très bonne présentation
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Sujétions du poste
- Temps de travail hebdomadaire 35 h / Travail le week end en saison
- Déplacements sur le territoire, en France et à l’étranger.
- Diplôme enseignement supérieur dans le domaine du tourisme et/ou de la communication
- Expérience d’au moins 2 années serait un plus
Compétences techniques et socio professionnelles
-Force de proposition
-Bonne connaissance de l’offre locale et environnante
-Bonnes connaissances sur la gestion de sites internet et maîtrise des TIC
-Bonne connaissance du marketing
-Bonne connaissance du contexte institutionnel touristique départemental et régional
-Connaissance du logiciel Tourinsoft souhaitée
-Maîtrise programmes bureautique
-Bonne connaissance de la Suite Adobe
-Langues étrangères lues, parlées, écrites : anglais, espagnol
Compétences relationnelles
-rigueur et précision dans le traitement des données
-maitrise des outils informatiques.
-personne organisée, attentive aux détails
-Capacité à travailler de manière autonome et sens affirmé du travail en équipe
-Sens du service Clients
-Aptitude à la polyvalence
-Très bonne présentation
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Sujétions du poste
- Temps de travail hebdomadaire 35 h / Travail le week end en saison
- Déplacements sur le territoire, en France et à l’étranger.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559611182
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq
avant le 15 Juillet 2025.
POSTE A POURVOIR : 01 Septembre 2025
avant le 15 Juillet 2025.
POSTE A POURVOIR : 01 Septembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.