Directeur accueil collectif de mineurs 3-5 ans - Référent mission Petite enfance (H/F)
Offre n° O064250630001025
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 rue monseigneur Campo, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le centre social du Hameau, rattaché à la Ville de Pau, recherche un éducateur jeunes enfants du centre de loisirs 3-5 ans (H/F) pour assurer des fonctions de direction du centre de loisirs 3-5 ans et assurer la mission de référence petite enfance (enjeux spécifiques de la petite enfance).
Au sein d'un quartier prioritaire, le centre social du Hameau développe des actions auprès de tous les habitants. Il développe un projet spécifique lié à la petite enfance eu égard aux enjeux des problématiques recensées sur le territoire. Au delà des actions portées par le centre social, il convient de développer un projet territorial co-construit avec les partenaires sur la base d'un diagnostic partagé.
Au sein d'un quartier prioritaire, le centre social du Hameau développe des actions auprès de tous les habitants. Il développe un projet spécifique lié à la petite enfance eu égard aux enjeux des problématiques recensées sur le territoire. Au delà des actions portées par le centre social, il convient de développer un projet territorial co-construit avec les partenaires sur la base d'un diagnostic partagé.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des missions du centre social et du Pôle Enfance
- Participer aux activités globales du centre social sur la base de son projet social : conception, élaboration, animation et évaluation
- Collaborer aux actions développées par le centre social de manière transversale et assurer leur animation (ex : animations de rue, journée porte ouverte, etc.)
- Aller vers les habitants pour promouvoir les projets spécifiques du centre social
- Effectuer des remplacements en cas d’absence des autres agents
- Contribuer à la réflexion, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet du pôle en-fance
- Contribuer à la dynamique “équipe du pôle enfance” pour permettre la continuité du service
- Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), animation d’ateliers auprès des 6/12 ans
- Assurer des permanences de l’Espace Prévert afin de répondre aux différents questionne-ments des familles, partenaires etc.
Dans le cadre de sa fonction de direction ACM 3/5 ans
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Garantir l'appropriation, par les enfants, des règles sociales et civiques par le biais de projets ou activités
- Recenser et évaluer les besoins des enfants dans le cadre de l’ACM
- Élaborer le projet pédagogique et être garant de sa mise en œuvre
- Conduire des projets et animations et coordonner des activités en lien avec les orientations municipales, dans le respect de la réglementation relative à l'accueil des mineurs dans les structures
- Favoriser la mise en place de partenariats avec les différents acteurs du territoire : services municipaux, institutionnels et associatifs
- Entretenir une relation de confiance avec les parents et les informer, orienter et accompagner au besoin
- Assurer la gestion administrative et financière de l'ACM (écriture des projets, bilan des pro-jets, inscriptions, statistiques, relation partenariale, facturation, suivi budget, etc.)
- Encadrer l’équipe d’animateurs : recrutement, suivi RH, animation réunions de préparation, proposition et gestion de temps de formation en lien avec les objectifs et projets de la struc-ture, accueil de stagiaires, etc.
- Accompagner le personnel de cantine et d’entretien et veiller à la bonne gestion des locaux
- Gérer les stocks de matériels, de goûter, des réservations de cantine, etc.
- De manière très ponctuelle, il s’agira d’assurer la direction de l’ACM 6/12 ans lors de sup-pléance de la direction (activité secondaire
Dans le cadre de sa fonction d’accueillant(e) au LAEP
- Accueillir l’enfant et son adulte référent
- Favoriser la relation enfant/parent, contribuer à la convivialité du lieu
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en participant à la prévention (être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d’éventuelles difficultés) et en proposant des orientations le cas échéant
- Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble et élargir ainsi la sphère familiale au collectif
- Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou de l’adulte référent
- Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité
Dans le cadre de sa fonction référent(e) “Petite enfance”
- Avec le soutien de la responsable du Pôle Enfance et de la personne référente “famille”, éla-borer le projet petite enfance de la structure (réalisation d’un diagnostic, définition des enjeux liés à la spécificité de la petite enfance sur le territoire, définitions des objectifs et actions, etc.)
- Coordonner la mise en œuvre du projet impliquant l’ensemble des acteurs du territoire œu-vrant sur cette question
- Assurer une veille spécifique sur l’activité des structures et relais d’information, sur les appels à projets liés à la petite enfance, etc.
- Accompagner techniquement et de manière transversale les collègues sur la question de la petite enfance (liens étroits avec les personnes référentes “mission prévention” et “famille”)
- Participer aux activités globales du centre social sur la base de son projet social : conception, élaboration, animation et évaluation
- Collaborer aux actions développées par le centre social de manière transversale et assurer leur animation (ex : animations de rue, journée porte ouverte, etc.)
- Aller vers les habitants pour promouvoir les projets spécifiques du centre social
- Effectuer des remplacements en cas d’absence des autres agents
- Contribuer à la réflexion, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet du pôle en-fance
- Contribuer à la dynamique “équipe du pôle enfance” pour permettre la continuité du service
- Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), animation d’ateliers auprès des 6/12 ans
- Assurer des permanences de l’Espace Prévert afin de répondre aux différents questionne-ments des familles, partenaires etc.
Dans le cadre de sa fonction de direction ACM 3/5 ans
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Garantir l'appropriation, par les enfants, des règles sociales et civiques par le biais de projets ou activités
- Recenser et évaluer les besoins des enfants dans le cadre de l’ACM
- Élaborer le projet pédagogique et être garant de sa mise en œuvre
- Conduire des projets et animations et coordonner des activités en lien avec les orientations municipales, dans le respect de la réglementation relative à l'accueil des mineurs dans les structures
- Favoriser la mise en place de partenariats avec les différents acteurs du territoire : services municipaux, institutionnels et associatifs
- Entretenir une relation de confiance avec les parents et les informer, orienter et accompagner au besoin
- Assurer la gestion administrative et financière de l'ACM (écriture des projets, bilan des pro-jets, inscriptions, statistiques, relation partenariale, facturation, suivi budget, etc.)
- Encadrer l’équipe d’animateurs : recrutement, suivi RH, animation réunions de préparation, proposition et gestion de temps de formation en lien avec les objectifs et projets de la struc-ture, accueil de stagiaires, etc.
- Accompagner le personnel de cantine et d’entretien et veiller à la bonne gestion des locaux
- Gérer les stocks de matériels, de goûter, des réservations de cantine, etc.
- De manière très ponctuelle, il s’agira d’assurer la direction de l’ACM 6/12 ans lors de sup-pléance de la direction (activité secondaire
Dans le cadre de sa fonction d’accueillant(e) au LAEP
- Accueillir l’enfant et son adulte référent
- Favoriser la relation enfant/parent, contribuer à la convivialité du lieu
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en participant à la prévention (être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d’éventuelles difficultés) et en proposant des orientations le cas échéant
- Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble et élargir ainsi la sphère familiale au collectif
- Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou de l’adulte référent
- Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité
Dans le cadre de sa fonction référent(e) “Petite enfance”
- Avec le soutien de la responsable du Pôle Enfance et de la personne référente “famille”, éla-borer le projet petite enfance de la structure (réalisation d’un diagnostic, définition des enjeux liés à la spécificité de la petite enfance sur le territoire, définitions des objectifs et actions, etc.)
- Coordonner la mise en œuvre du projet impliquant l’ensemble des acteurs du territoire œu-vrant sur cette question
- Assurer une veille spécifique sur l’activité des structures et relais d’information, sur les appels à projets liés à la petite enfance, etc.
- Accompagner techniquement et de manière transversale les collègues sur la question de la petite enfance (liens étroits avec les personnes référentes “mission prévention” et “famille”)
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires : Diplôme d'Etat d'Educateur de jeunes enfants, BPJEPS avec UC de direction avec une connaissance spécifique de la petite enfance.
savoir-faire :
Disposer des connaissances spécifiques liées à la petite enfance
Disposer de compétences en matière d'organisation (gestion des stocks, gestion administrative,
Savoir animer des groupes et des réunions
Être capable de travailler avec différents services
Maitriser les techniques de statistiques, bilans et compte-rendu
Disposer de compétences en animation et en méthodologie de projet
savoir-être :
Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe, écoute, respect, tact.
Organisation, dynamisme
Notions de pédagogie.
Faire preuve de capacité d’adaptation, d’initiative et de réaction.
Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Adopter une posture éducative et réflexive
savoir-faire :
Disposer des connaissances spécifiques liées à la petite enfance
Disposer de compétences en matière d'organisation (gestion des stocks, gestion administrative,
Savoir animer des groupes et des réunions
Être capable de travailler avec différents services
Maitriser les techniques de statistiques, bilans et compte-rendu
Disposer de compétences en animation et en méthodologie de projet
savoir-être :
Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe, écoute, respect, tact.
Organisation, dynamisme
Notions de pédagogie.
Faire preuve de capacité d’adaptation, d’initiative et de réaction.
Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Adopter une posture éducative et réflexive
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre via le lien suivant : https://url.agglo-pau.fr/cPAU202500484
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.