Chef de projet PLU-I
Offre n° O064250701001316
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- Place Royale, Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
- 289 Route d’Orthez, Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Béarn des gaves est née au 1er janvier 2017, de la fusion de trois communautés de communes. Elle regroupe 53 communes et compte aujourd’hui près de 18 000 habitants. Elle a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l‘élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Missions du poste
Afin de renforcer la cohérence entre stratégies de développement et d’aménagement, la CCBG souhaite se doter d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Dans le cadre de cette prise de compétence par l’intercommunalité le 14 février 2025, et de l’élaboration du PLU-i prescrite le 26 juin 2025, le/la chef/cheffe de projet PLU-i sera chargé d’assurer l’élaboration du PLU-I et sa bonne mise en œuvre, en transversalité avec les services concernés et en collaboration étroite avec les 53 communes du territoire, sous l’autorité de la Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites villes de demain,
Missions du poste
Afin de renforcer la cohérence entre stratégies de développement et d’aménagement, la CCBG souhaite se doter d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Dans le cadre de cette prise de compétence par l’intercommunalité le 14 février 2025, et de l’élaboration du PLU-i prescrite le 26 juin 2025, le/la chef/cheffe de projet PLU-i sera chargé d’assurer l’élaboration du PLU-I et sa bonne mise en œuvre, en transversalité avec les services concernés et en collaboration étroite avec les 53 communes du territoire, sous l’autorité de la Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites villes de demain,
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches du poste
- Conseiller les élus et les accompagner dans leurs analyses et réflexion, en comité de pilotage PLU-I, en atelier et au sein des conseils municipaux ;
- Piloter et construire la méthodologie de projet PLU-I avec les élus et les services, en veillant à la prise en compte des enjeux du territoire, des plans et schémas en place, du projet de territoire et des politiques publiques locales et supra-territoriales ;
- Animer et coordonner la démarche PLU-I, sur la base de la charte de gouvernance retenue par les élus et entretenir les partenariats locaux et institutionnels (dont les personnes publiques associées) ;
- Assurer l’écriture ou la relecture de chacune des pièces du PLU-i en faisant la synthèse des analyses et études spécifiques réalisées selon les besoins et enjeux. A ce stade, sont à citer :
• Le rapport de présentation réalisé en interne avec l’appui des services de la CCBG et une externalisation sur des sujets spécifiques (agriculture, paysage, etc.). Un travail important de terrain à l’échelle des communes, et le retour sur les analyses attendus par celles-ci sera à porter ;
• L’évaluation environnementale externalisée ;
• Le PADD animé par un cabinet extérieur dont la synthèse sera à rédiger en interne à partir d’une animation spécifique (ateliers élus, concertation) visant à la construction du projet politique et des objectifs démographiques ;
• Les pièces réglementaires écrites avec l’appui de bureaux d’études juridique, géomatique voir plus spécifique selon les enjeux d’aménagement, paysagers et/ou patrimoniaux ;
- Dans le cadre des études et analyses spécifiques qui ne peuvent être réalisées en interne, définir les besoins, rédiger les cahiers de charges et conduire la consultation dans le respect des règles de la commande publique en lien avec les services Administratif et Urbanisme.
- Mettre en œuvre la concertation avec le public et la communication sur le projet de PLU-I, en lien avec les communes et les services de la CCBG ;
- Reprendre et conduire l’élaboration d’un PLU engagé par une commune avant le transfert de compétence, en concertation étroite avec elle,
- Suivre les procédures associées : Droit de Préemption Urbain, périmètre délimité des abords » (PDA) des monuments historiques, Sites Patrimoniaux Remarquables de compétences communales en lien avec le service Urbanisme
- Informer et accompagner les élus en matière d’urbanisme (explications techniques et juridiques)
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Analyser les risques contentieux, gérer les recours éventuels en lien avec le service Urbanisme de la CCBG et l’APGL
- S’assurer du respect de la charte de gouvernance en lien avec les élus, la direction et la responsable du service Aménagement du territoire
- Rédiger les rapports triennaux
- Assurer l'évaluation de la mise en œuvre du PLU-I
Positionnement hiérarchique:
Directrice générale des services
>
Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites villes de demain >
Chef/cheffe de projet PLU-I
Résidence administrative
Sauveterre-de-Béarn (Maison Rospide – Service Urbanisme)
L’agent sera amené à se déplacer hebdomadairement sur l’ensemble du territoire de la CCBG.
Relations fonctionnelles
En interne :
• Relations quotidiennes avec les membres de la conférence PLU-I
• Relations quotidiennes avec les agents de la Communauté de Communes.
• Relations quotidiennes avec le Président de la Communauté de Communes et le Vice-président en charge de l’« Aménagement du territoire ».
• Relations régulières avec les élus des 53 communes
En externe :
• Relations régulières avec les administrés et les associations lors de la remontée de réclamations et demandes d’informations de tous ordres.
• Relations ponctuelles avec les collectivités en relation avec la Communauté de Communes et autres administrations (communes membres, syndicats intercommunaux, DDTM…) lors d’échanges au sujet de dossiers divers.
• Relations régulières avec les bureaux d’études, associations et prestataires en général (marchés, échanges d’informations…).
Cadre statutaire
Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans, renouvelable.
Catégorie : A
Filière : technique ou administrative
Cadre d’emploi : attaché ou ingénieur
Grade : Attaché /Attaché principal
Ingénieur / Ingénieur principal
L'emploi sera doté d'un traitement indiciaire afférent à un indice majoré compris entre 395 et 613, en fonction du profil et de l’expérience auquel s’ajoutera le régime indemnitaire. Par ailleurs, il sera proposé au candidat une participation employeur (sous conditions) aux cotisations des contrats d’assurances complémentaires santé et prévoyance.
Moyens mis à disposition
• Téléphone portable
• Bureau partagé, avec équipement informatique
• Imprimante, photocopieur, scanner
• Véhicule de service ou défraiement
Conditions et contraintes d’exercice
• Disponibilité
• Gestion simultanée de différents dossiers
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée)
• Travail à temps complet de 35 heures/semaine
• Travail en équipe
• Déplacements fréquents au sein du territoire intercommunal (53 communes)
- Conseiller les élus et les accompagner dans leurs analyses et réflexion, en comité de pilotage PLU-I, en atelier et au sein des conseils municipaux ;
- Piloter et construire la méthodologie de projet PLU-I avec les élus et les services, en veillant à la prise en compte des enjeux du territoire, des plans et schémas en place, du projet de territoire et des politiques publiques locales et supra-territoriales ;
- Animer et coordonner la démarche PLU-I, sur la base de la charte de gouvernance retenue par les élus et entretenir les partenariats locaux et institutionnels (dont les personnes publiques associées) ;
- Assurer l’écriture ou la relecture de chacune des pièces du PLU-i en faisant la synthèse des analyses et études spécifiques réalisées selon les besoins et enjeux. A ce stade, sont à citer :
• Le rapport de présentation réalisé en interne avec l’appui des services de la CCBG et une externalisation sur des sujets spécifiques (agriculture, paysage, etc.). Un travail important de terrain à l’échelle des communes, et le retour sur les analyses attendus par celles-ci sera à porter ;
• L’évaluation environnementale externalisée ;
• Le PADD animé par un cabinet extérieur dont la synthèse sera à rédiger en interne à partir d’une animation spécifique (ateliers élus, concertation) visant à la construction du projet politique et des objectifs démographiques ;
• Les pièces réglementaires écrites avec l’appui de bureaux d’études juridique, géomatique voir plus spécifique selon les enjeux d’aménagement, paysagers et/ou patrimoniaux ;
- Dans le cadre des études et analyses spécifiques qui ne peuvent être réalisées en interne, définir les besoins, rédiger les cahiers de charges et conduire la consultation dans le respect des règles de la commande publique en lien avec les services Administratif et Urbanisme.
- Mettre en œuvre la concertation avec le public et la communication sur le projet de PLU-I, en lien avec les communes et les services de la CCBG ;
- Reprendre et conduire l’élaboration d’un PLU engagé par une commune avant le transfert de compétence, en concertation étroite avec elle,
- Suivre les procédures associées : Droit de Préemption Urbain, périmètre délimité des abords » (PDA) des monuments historiques, Sites Patrimoniaux Remarquables de compétences communales en lien avec le service Urbanisme
- Informer et accompagner les élus en matière d’urbanisme (explications techniques et juridiques)
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Analyser les risques contentieux, gérer les recours éventuels en lien avec le service Urbanisme de la CCBG et l’APGL
- S’assurer du respect de la charte de gouvernance en lien avec les élus, la direction et la responsable du service Aménagement du territoire
- Rédiger les rapports triennaux
- Assurer l'évaluation de la mise en œuvre du PLU-I
Positionnement hiérarchique:
Directrice générale des services
>
Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites villes de demain >
Chef/cheffe de projet PLU-I
Résidence administrative
Sauveterre-de-Béarn (Maison Rospide – Service Urbanisme)
L’agent sera amené à se déplacer hebdomadairement sur l’ensemble du territoire de la CCBG.
Relations fonctionnelles
En interne :
• Relations quotidiennes avec les membres de la conférence PLU-I
• Relations quotidiennes avec les agents de la Communauté de Communes.
• Relations quotidiennes avec le Président de la Communauté de Communes et le Vice-président en charge de l’« Aménagement du territoire ».
• Relations régulières avec les élus des 53 communes
En externe :
• Relations régulières avec les administrés et les associations lors de la remontée de réclamations et demandes d’informations de tous ordres.
• Relations ponctuelles avec les collectivités en relation avec la Communauté de Communes et autres administrations (communes membres, syndicats intercommunaux, DDTM…) lors d’échanges au sujet de dossiers divers.
• Relations régulières avec les bureaux d’études, associations et prestataires en général (marchés, échanges d’informations…).
Cadre statutaire
Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans, renouvelable.
Catégorie : A
Filière : technique ou administrative
Cadre d’emploi : attaché ou ingénieur
Grade : Attaché /Attaché principal
Ingénieur / Ingénieur principal
L'emploi sera doté d'un traitement indiciaire afférent à un indice majoré compris entre 395 et 613, en fonction du profil et de l’expérience auquel s’ajoutera le régime indemnitaire. Par ailleurs, il sera proposé au candidat une participation employeur (sous conditions) aux cotisations des contrats d’assurances complémentaires santé et prévoyance.
Moyens mis à disposition
• Téléphone portable
• Bureau partagé, avec équipement informatique
• Imprimante, photocopieur, scanner
• Véhicule de service ou défraiement
Conditions et contraintes d’exercice
• Disponibilité
• Gestion simultanée de différents dossiers
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée)
• Travail à temps complet de 35 heures/semaine
• Travail en équipe
• Déplacements fréquents au sein du territoire intercommunal (53 communes)
Profils recherchés
Exigences requises
• Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en aménagement et/ou urbanisme, disposant d’une première expérience similaire en collectivité ou d’une expérience confirmée en bureau d’études.
• Permis B obligatoire.
• Parfaite connaissance des procédures d’élaboration d’un PLU-I et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Connaissances solides en droit de l’urbanisme,
• Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité.
• Connaître la réglementation applicable aux marchés publics.
• Qualités rédactionnelles
• Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
• Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des logiciels courants (tableur, traitement de texte) et des outils de SIG (QGIS)
Compétences relationnelles
• Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
• Être rigoureux, organisé et méthodique.
• Être réactif et efficace.
• Être autonome.
• Savoir rendre compte à l’autorité hiérarchique.
• Être sérieux.
• Être disponible.
• Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter le devoir de réserve.
• Être attaché au sens du service public.
• Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en aménagement et/ou urbanisme, disposant d’une première expérience similaire en collectivité ou d’une expérience confirmée en bureau d’études.
• Permis B obligatoire.
• Parfaite connaissance des procédures d’élaboration d’un PLU-I et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Connaissances solides en droit de l’urbanisme,
• Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité.
• Connaître la réglementation applicable aux marchés publics.
• Qualités rédactionnelles
• Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
• Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des logiciels courants (tableur, traitement de texte) et des outils de SIG (QGIS)
Compétences relationnelles
• Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
• Être rigoureux, organisé et méthodique.
• Être réactif et efficace.
• Être autonome.
• Savoir rendre compte à l’autorité hiérarchique.
• Être sérieux.
• Être disponible.
• Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter le devoir de réserve.
• Être attaché au sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0564190001
Informations complémentaires
Prise de poste souhaitée : 1er novembre 2025
Date limite de candidature :
jeudi 28 août 2025, à 17h, par courriel:
à l’adresse suivante : rh@ccbearndesgaves.fr
avec copie à : accueil@ccbearndesgaves.fr
Audition des candidats :
lundi 8 septembre 2025, à partir de 14 h
A La Station, à Sauveterre-de-Béarn.
Date limite de candidature :
jeudi 28 août 2025, à 17h, par courriel:
à l’adresse suivante : rh@ccbearndesgaves.fr
avec copie à : accueil@ccbearndesgaves.fr
Audition des candidats :
lundi 8 septembre 2025, à partir de 14 h
A La Station, à Sauveterre-de-Béarn.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU BÉARN DES GAVES
>289 route d'orthez
64270 Salies-de-bearn
>289 route d'orthez
64270 Salies-de-bearn
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.