AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Offre n° O064250701001887
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Place Saint-martin, Louvie-Juzon (Pyrénées-Atlantiques)
  • Rue du General de Gaulle, Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Remunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Participer à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement. Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborer à la distribution des soins quotidiens et mener les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Accueillir et accompagner les enfants, parents et substituts parentaux
- Participer à la mise en œuvre à l’évolution et au respect du projet pédagogique
- Assurer la sécurité physique et psychique des enfants
- Encourager l’éveil social et culturel de l’enfant ainsi que son développement moteur, psychique, affectif et cognitif
- Accompagner et reconnaître la fonction parentale
Activités et tâches principales de cette mission :
- Créer une relation de confiance avec le public et accompagner les séparations
- Aménager l’espace de façon à ce qu’il soit chaleureux, accueillant, sécurisant et stimulant et le faire évoluer en fonction des besoins du groupe d’enfants
- Proposer des activités d’éveil adaptées aux besoins et rythme du public en cohérence avec le projet pédagogique
- Participer à l’organisation et à l’animation des évènements festifs
- Encourager l’acquisition de l’autonomie quotidienne et affective des enfants
- Prendre en compte les besoins individuels des enfants mais aussi du collectif
- Participer à l’élaboration et au respect des protocoles d’hygiène, de soins, de sécurité et d’urgence
- Être vigilant à l’état global de santé des enfants
- Participer à la prévention précoce en décelant d’éventuels troubles ou signes de mal-être et en faisant part de ses questionnements concernant le développement de l’enfant aux autres membres de l’équipe

S’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire :
Activités et tâches principales de cette mission :
- Participer aux réunions d’équipe et aux temps d’analyse des pratiques
- Participer aux transmissions orales et écrites
- Travailler en cohérence avec le reste de l’équipe
- Echanger avec les professionnels intervenants au sein de l’établissement (médecin référent santé inclusif, psychologue, intervenants culturels …)
- Informer la direction de tout dysfonctionnement ou urgence pouvant mettre en péril la sérénité de l’établissement et la sécurité du public
- Participer à l’entretien et au rangement des locaux, du linge et du matériel pédagogique

Missions secondaires du poste :

- Préparation, réception et rangement de commandes de matériel
- Préparation et manipulation du matériel d’entretien
- Accueil et accompagnement de stagiaires
- En l’absence de la direction et de l’EJE en continuité de direction du site, gestion des plannings du personnel et gestion de l’optimisation de la fréquentation
- Participation à la gestion du linge (tri, pliage, rangement)
- Réception des repas en liaison chaude et maintien en température, préparation des denrées réceptionnées pour le repas des enfants
- Portage des repas (si nécessité de service)
Profils recherchés
Compétences & qualités requises (savoirs, savoir-faire, savoir être) :
 Compétences techniques & professionnelles :
 Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
 Techniques d’écoute et d’observation et de communication
 Techniques de soins
 Techniques d’animation
 Techniques artistiques, manuelles et ludiques
 Notions sur les maladies infantiles et signes d’alerte
 Notions diététiques et réglementation HACCP
 Techniques d’entretien des locaux et d’utilisation du matériel d’entretien
 Connaissance du cadre réglementaire dans lequel l’agent évolue
Remise en question de sa pratique, cultiver ses compétences professionnelles, formation continue

Qualités relationnelles :
 Empathie, disponibilité, écoute, patience, adaptabilité
 Capacité d’autonomie et esprit d’initiatives
 Alerter et réagir en cas d’urgence
 Travailler en équipe
 Discrétion professionnelle

Diplôme de base requis : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture ou équivalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0559056677
Informations complémentaires
CDD temps complet du 25 août 2025 au 28 février 2026 (possibilité de renouvellement)
Date limite de dépôt des candidatures : le 18 juillet 2025
Le candidatures (cv + lettre de motivation) devront être transmises à l'adresse mail suivante : recrutement@cc-ossau.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocation, lettre de réponse). Il est impératif de consulter régulièrement votre boite de réception mail et les courriers indésirables.

Pour tout renseignement complémentaire : 05-59-05-66-77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.