Administrateur base de données patrimoniale (H/F)

Offre n° O064250701402691
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Batiment le Piano 26 avenue des Lilas, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle Ecoconstruction, situé au sein de la Direction Urbanisme Aménagement Construction Durables, est en charge des opérations d'investissement et de maintenance sur les patrimoines bâtis de la Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 500 000m² de surface de plancher). Il est composé de 5 services dédiés aux Ressources, à la Maîtrise d'ouvrage, à la Maîtrise d'oeuvre, aux Grands Projets et à la Stratégie.Le service stratégie énergétique et patrimoniale est dédié à la connaissance du patrimoine bâti (au travers de la collecte et de l'analyse des données bâtimentaires) et au pilotage des investissements sur le patrimoine bâti. La finalité est l'élaboration d'une stratégie d'intervention (déclinée dans une programmation pluriannuelle des investissements) et d'un plan de maintenance afin de répondre aux multiples enjeux auxquels font face les bâtiments de nos collectivités :-      Assurer la pérennité des équipements au travers d'un plan de maintenance cohérent,-      Maîtriser les coûts de fonctionnement grâce à une exploitation optimisée (maintenance préventive, performance énergétique, maîtrise des usages),-      Répondre aux multiples exigences réglementaires (décret tertiaire, accessibilité, amiante...),-      Réduire l'empreinte environnementale du secteur au regard des objectifs du PCAET (sobriété énergétique, rénovations globales, décarbonation des énergies...)Au sein de ce service, l'administrateur de la base de données patrimoniale est le garant de la qualité, de la cohérence, et de la complétude des données hébergées au sein du logiciel As-Tech et de son bon fonctionnement.Il participe par ailleurs à l'élaboration de la stratégie d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :-Assurer l'administration de la donnée bâtimentaire au sein du pôle Ecoconstruction et tout particulièrement au sein du logiciel AS-TECH-Proposer une organisation permettant de s'assurer de la mise à jour des données dans le temps.-Mettre à jour avec l'aide du dessinateur la base de données patrimoniale (arborescences, surfaces, documents techniques...) en lien avec l'ensemble des utilisateurs de la base (pôle écoconstruction, pôle gestion du patrimoine)-Est en charge de l'analyse de la donnée et de sa mise en forme notamment par la création d'indicateurs permettant d'évaluer le patrimoine bâti dans toute sa dimension ainsi que l'activité associée (interventions et maintenance).-Développer en lien étroit avec la Direction du Numérique le périmètre des données collectées au sein du logiciel et les interconnexions avec les autres outils métiers :-Automatiser la récupération des données (financières, techniques...) notamment en travaillant sur les cahiers des charges des marchés avec les prestataires :-Contribuer à connecter la base aux différents outils métiers (SIG, jumeau numérique...)-Est en charge des relations avec le prestataire afin de veiller au bon fonctionnement de la base (tickets, correctifs, mises à jour...) et centralise à ce titre l'ensemble des demandes.-Former et accompagner les utilisateurs dans leur utilisation quotidienne du logiciel-Participer à l'élaboration de la stratégie d'intervention patrimoniale (PPI + plan de maintenance)
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : Formation supérieure en statistiques, data science ou ingénierie de l'information, Ingénieur en bâtiment tous corps d'état avec expérience significative dans le traitement de la donnée, Spécialiste en gestion de base de donnéesCompétences générales (savoirs et savoir-être) :-      Force de proposition-      Autonomie et réactivité-      Rigueur et organisation-      Esprit de synthèse-      Fédérateur(rice) -      Qualités relationnelles-      Disponibilité-Travail en équipe et en transversalitéCompétences spécifiques et/ou techniques :-      Forte expertise dans la gestion de et l'analyse des données-      Capacité à manipuler les chiffres, à analyser des données et à les synthétiser-      Expertise technique des problématiques de bâtiment-      Expertise dans l'utilisation des outils informatiques et de communication -Connaissance des méthodes d'ingénierie de projet-      Capacité à utiliser les principaux logiciels de gestion de projets (MS Project...)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
05.59.11.10.40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.