CHARGE DE MISSION GEMAPI (F/H)

Offre n° O064250801403597
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue des Pyrénées, Arudy (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLÉE D'OSSAU
RECRUTE

UN CHARGE DE MISSION GEMAPI (F/H)

Poste à temps complet : 35h/semaine
Grade d'ingénieur territorial et ingénieur territorial principal ou cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article L.332-8 3° du Code général de la fonction publique
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous la responsabilité de la Cheffe du pôle Technique et Environnement, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :

Mettre en œuvre les 3 programmes pluriannuels de gestion en vigueur :
- Evaluation des besoins : expertise de terrain, diagnostics, chiffrages,
- Assurer la gestion administrative et réglementaire : élaboration du programme annuel avec chiffrage des travaux et études pour construction du budget, élaboration des dossiers réglementaires (DLE et étude d'incidence Natura 2000), assurer une veille réglementaire et technique,
- Assurer la gestion administrative pour les subventions : Elaborer et suivre les dossiers de demande de subvention (Agence de l'eau/Région) pour les travaux PPG / le financement du poste chargé de mission GEMAPI / les études GEMA, ainsi que pour les épisodes intempéries/catastrophe naturelle (Etat, Région, Département), réaliser les bilans, rapports, courriers pour versement des subventions,
- Assurer la gestion administrative pour les consultations publiques : marchés publics ou consultations directes (rédaction des dossiers de consultation, mise en élaboration DQE, mise en ligne, CAO, notification),
- Assurer les contacts avec les riverains concernés par les programmes de travaux (courriers, rencontres),
- Suivi des entreprises, réception des travaux, communication.

Mettre en œuvre la politique de Prévention des Inondations (PI) sur le territoire :
- Animation et pilotage d'études hydrauliques (élaboration DQE, animation suivi COTECH/COPIL, en régie),
- Activités liées à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations : participer au suivi régulier du bon fonctionnement des 2 digues classées du territoire, compléter les registres et alimenter les dossiers d'ouvrages, identifier les besoins en termes de travaux d'entretien et réfection des différents ouvrages, planifier et suivre les interventions techniques ainsi que les travaux, participer à la rédaction des rapports de surveillance,
- Assurer les astreintes (rôle d'astreinte de communication de la veille météorologique /hydrologique, astreinte de décision et d'astreinte de terrain),
- Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires en cas de crues.

Activités liées au conseil et l'assistance aux communes et aux particuliers :
- Conseiller et accompagner les collectivités et les particuliers dans leurs projets,
- Contribuer à faire le lien entre la GEMAPI et les opérations d'aménagement du territoire,
- Participer et /ou réaliser les expertises terrain et l'animation des réunions techniques,
- Être l'interlocuteur privilégié pour le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) avec l'Institution Adour.

Actions de sensibilisations des scolaires, du grand public (réunion publique, animations, projet pédagogique collèges, écoles) pour le GEMA et/ou le PI

Conditions d'exercice :
- Horaires variables en fonction des besoins du service, astreintes, déplacements fréquents,
- Contacts avec les collectivités, les administrations, l'Agence de l'Eau, les bureaux d'études, etc.,
- Moyens mis à disposition : matériel informatique et bureautique ; mobile ; équipements de protection individuelle et matériel de terrain (GPS, drone...), véhicule de service,
- Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté),
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation santé et prévoyance,
- Télétravail possible,
- 39h/semaine avec RTT correspondants,
- Poste basé sur la commune d'ARUDY.
Profils recherchés
Compétences :
- BAC +3 minimum dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques,
- Compétences générales : connaître l'environnement territorial, les règles de fonctionnement et processus de décision des collectivités ; maitriser les outils informatiques ; savoir analyser, synthétiser et présenter des données,
- Compétences techniques spécifiques au poste : avoir de bonnes compétences en matière de fonctionnement des rivières (hydrologie, hydraulique, morphodynamique, transfert de polluant...) ; maîtriser les outils SIG et de diagnostic de terrain (GPS, drone...) ; connaître les règles de la commande publique ; posséder des capacités d'expertise et de synthèse des dossiers ; connaître les aspects scientifiques, techniques et réglementaires en matière d'environnement,
- Compétences de communication : maîtriser l'expression orale et écrite ; posséder de bonnes qualités relationnelles, capacité d'écoute, de dialogue ; être pédagogue et disponible ; savoir négocier et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs ; disposer de capacités et aptitudes à l'animation et à la conduite de réunion,
- Savoirs être : être rigoureux et méthodique ; faire preuve de réactivité, de disponibilité ; savoir travailler en équipe ; être discret et posséder le sens du service public et de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 septembre 2025, à 8 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.