Chargé de l'urbanisme et de l'habitat
Offre n° O064250905000191
Publiée le 06/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle Ingénierie et projets du territoire, le poste de chargé de l'urbanisme et de l'habitat fait partie d'un service composé de 3 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Secteur Habitat
* Instruction des demandes de logement social et suivi de la vacance des logements
* Accueil physique et téléphonique du public, avec des demandeurs parfois en situation de précarité
* Gestion du courrier entrant et sortant ; rédaction de courriers de réponse
* Mise en œuvre du partenariat avec les différents acteurs de l'habitat
* Réalisation de bilans et suivi statistiques de l'activité du service
* Participation occasionnelle à la réalisation de documents de communication concernant l'activité du service
* Participation occasionnelle à la mise en œuvre de réunions et d'instances de concertation
*Orientations des procédures habitat indigne ou vacant, péril, Règlement sanitaire départemental, insalubrité…
*Accompagnement administratif et technique de la commune dans toutes les étapes des différentes procédures : rédaction de courriers, actes ou procès-verbaux, mise en demeure pour travaux d’office…
*Sur le plan technique, pour les procédures relevant de l’insalubrité, l’agent réalisera les visites techniques d’habitabilité ; pour toutes les autres procédures (RSD, sécurité des bâtiments, décence, l’agent sera amené à réaliser les visites à domicile pour pouvoir qualifier l’état du logement et orienter vers les procédures correspondantes. (Enquêtes sur le terrain et rapports de visite).
*Mise en œuvre du permis de louer, phase administrative, phase technique, phase de contrôle et communication.
*Sur le plan technique, pour l’amélioration de l’habitat, l’agent fera le lien entre les différents acteurs du territoire en matière de rénovation énergétique, pour la mise en sécurité ou la réhabilitation de logements dégradés occupés ou non habitables ; pour l’amélioration des performances énergétiques et pour l’adaptation à la perte d’autonomie.
*Orientation des administrés en fonction des problématiques à traiter sur les habitats.
*Logements communaux, suivi des attributions des logements, suivi et réalisations des baux en relation avec le secrétariat général, suivi administratif et technique des logements (DPE, Diagnostique), suivi des demandes techniques des locataires…
Secteur Urbanisme/ERP/Accessibilité
* Assurer l’information et le conseil du public, des pétitionnaires, des notaires…
* Enregistrer les dossiers sur les logiciels d’urbanisme le long de l’instruction du dossier
* Assurer le suivi administratif des autorisations d’urbanisme délivrées et gérer l’affichage règlementaire des différentes autorisations
*Tenir les différents registres d’urbanisme
* Assurer l’organisation et le suivi des commissions de sécurité pour l’ensemble des ERP communaux
* Suivre le contexte juridique et réglementaire des autorisations des ERP
* Assurer le suivi des ERP existants.
* Effectuer des visites de contrôle avec les organismes publics et les élus quand nécessaire sur le suivi des ERP
* Assurer la mise en œuvre et le suivi des registres d’accessibilité pour l’ensemble des ERP communaux
* Assurer le suivi administratif des réalisations techniques en lien avec d’accessibilité pour l’ensemble des ERP communaux en relation étroite avec le responsable du service bâtiment du CTM
*Être en appui de l’agent chargé de l’urbanisme lors des pics d’activité du pôle
Secteur Administratif
*Réalisation administrative et suivi des courriers du service
*Gérer les départs des courriers
*Assurer l’accueil téléphonique et physique du service
*Gérer le classement et l’archivage des dossiers du pôle
*Assurer la continuité du service en l’absence de l’agent chargé de l’urbanisme
* Instruction des demandes de logement social et suivi de la vacance des logements
* Accueil physique et téléphonique du public, avec des demandeurs parfois en situation de précarité
* Gestion du courrier entrant et sortant ; rédaction de courriers de réponse
* Mise en œuvre du partenariat avec les différents acteurs de l'habitat
* Réalisation de bilans et suivi statistiques de l'activité du service
* Participation occasionnelle à la réalisation de documents de communication concernant l'activité du service
* Participation occasionnelle à la mise en œuvre de réunions et d'instances de concertation
*Orientations des procédures habitat indigne ou vacant, péril, Règlement sanitaire départemental, insalubrité…
*Accompagnement administratif et technique de la commune dans toutes les étapes des différentes procédures : rédaction de courriers, actes ou procès-verbaux, mise en demeure pour travaux d’office…
*Sur le plan technique, pour les procédures relevant de l’insalubrité, l’agent réalisera les visites techniques d’habitabilité ; pour toutes les autres procédures (RSD, sécurité des bâtiments, décence, l’agent sera amené à réaliser les visites à domicile pour pouvoir qualifier l’état du logement et orienter vers les procédures correspondantes. (Enquêtes sur le terrain et rapports de visite).
*Mise en œuvre du permis de louer, phase administrative, phase technique, phase de contrôle et communication.
*Sur le plan technique, pour l’amélioration de l’habitat, l’agent fera le lien entre les différents acteurs du territoire en matière de rénovation énergétique, pour la mise en sécurité ou la réhabilitation de logements dégradés occupés ou non habitables ; pour l’amélioration des performances énergétiques et pour l’adaptation à la perte d’autonomie.
*Orientation des administrés en fonction des problématiques à traiter sur les habitats.
*Logements communaux, suivi des attributions des logements, suivi et réalisations des baux en relation avec le secrétariat général, suivi administratif et technique des logements (DPE, Diagnostique), suivi des demandes techniques des locataires…
Secteur Urbanisme/ERP/Accessibilité
* Assurer l’information et le conseil du public, des pétitionnaires, des notaires…
* Enregistrer les dossiers sur les logiciels d’urbanisme le long de l’instruction du dossier
* Assurer le suivi administratif des autorisations d’urbanisme délivrées et gérer l’affichage règlementaire des différentes autorisations
*Tenir les différents registres d’urbanisme
* Assurer l’organisation et le suivi des commissions de sécurité pour l’ensemble des ERP communaux
* Suivre le contexte juridique et réglementaire des autorisations des ERP
* Assurer le suivi des ERP existants.
* Effectuer des visites de contrôle avec les organismes publics et les élus quand nécessaire sur le suivi des ERP
* Assurer la mise en œuvre et le suivi des registres d’accessibilité pour l’ensemble des ERP communaux
* Assurer le suivi administratif des réalisations techniques en lien avec d’accessibilité pour l’ensemble des ERP communaux en relation étroite avec le responsable du service bâtiment du CTM
*Être en appui de l’agent chargé de l’urbanisme lors des pics d’activité du pôle
Secteur Administratif
*Réalisation administrative et suivi des courriers du service
*Gérer les départs des courriers
*Assurer l’accueil téléphonique et physique du service
*Gérer le classement et l’archivage des dossiers du pôle
*Assurer la continuité du service en l’absence de l’agent chargé de l’urbanisme
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser la faisabilité des projets d'urbanisme.
- SAVOIR ETRE :
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Travail d'équipe.
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser la faisabilité des projets d'urbanisme.
- SAVOIR ETRE :
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Travail d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : le 24 septembre 2025 dernier délais,
Les candidatures devront être transmises à : rh@mairie-cambolesbains.fr,
Ou à MAIRIE DE CAMBO-LES-BAINS – Service Ressources Humaines
Avenue de la Mairie 64250 Cambo-les-Bains
Les candidatures devront être transmises à : rh@mairie-cambolesbains.fr,
Ou à MAIRIE DE CAMBO-LES-BAINS – Service Ressources Humaines
Avenue de la Mairie 64250 Cambo-les-Bains
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.