Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O064250905000769
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- Place Saint-martin, Louvie-Juzon (Pyrénées-Atlantiques)
- Rue du General de Gaulle, Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Participer à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement. Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborer à la distribution des soins quotidiens et mener les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Accueillir et accompagner les enfants, parents et substituts parentaux
- Participer à la mise en œuvre à l’évolution et au respect du projet pédagogique
- Assurer la sécurité physique et psychique des enfants
- Encourager l’éveil social et culturel de l’enfant ainsi que son développement moteur, psychique, affectif et cognitif
- Accompagner et reconnaître la fonction parentale
Activités et tâches principales de cette mission :
- Créer une relation de confiance avec le public et accompagner les séparations
- Aménager l’espace de façon à ce qu’il soit chaleureux, accueillant, sécurisant et stimulant et le faire évoluer en fonction des besoins du groupe d’enfants
- Proposer des activités d’éveil adaptées aux besoins et rythme du public en cohérence avec le projet pédagogique
- Participer à l’organisation et à l’animation des évènements festifs
- Encourager l’acquisition de l’autonomie quotidienne et affective des enfants
- Prendre en compte les besoins individuels des enfants mais aussi du collectif
- Participer à l’élaboration et au respect des protocoles d’hygiène, de soins, de sécurité et d’urgence
- Être vigilant à l’état global de santé des enfants
- Participer à la prévention précoce en décelant d’éventuels troubles ou signes de mal-être et en faisant part de ses questionnements concernant le développement de l’enfant aux autres membres de l’équipe
S’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire :
Activités et tâches principales de cette mission :
- Participer aux réunions d’équipe et temps d’analyse des pratiques
- Participer aux transmissions orales et écrites
- Travailler en cohérence avec le reste de l’équipe
- Echanger avec les professionnels intervenants au sein de l’établissement (médecin, psychologue, intervenants culturels …)
- Informer la direction de tout dysfonctionnement ou urgence pouvant mettre en péril la sérénité de l’établissement et la sécurité du public
- Participer à l’entretien et au rangement des locaux, du linge et du matériel pédagogique
Missions secondaires du poste :
- Préparation, réception et rangement de commandes de matériel
- Préparation et manipulation du matériel d’entretien
- Accueil et accompagnement de stagiaires
- Participation à la gestion du linge (tri, pliage, rangement)
- Réception et préparation des repas en liaison chaude
- Portage des repas (si nécessité de service)
Compétences & qualités requises (savoirs, savoir-faire, savoir être) :
Compétences techniques & professionnelles :
-Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
-Techniques d’écoute et d’observation et de communication
-Techniques de soins
-Techniques d’animation
-Techniques artistiques, manuelles et ludiques
-Notions sur les maladies infantiles et signes d’alerte
-Notions diététiques et réglementation HACCP
-Techniques d’entretien des locaux et d’utilisation du matériel d’entretien
-Connaissance du cadre réglementaire dans lequel l’agent évolue
-Remise en question de sa pratique, cultiver ses compétences professionnelles, formation continue
Qualités relationnelles :
-Empathie, disponibilité, écoute, patience, adaptabilité
-Capacité d’autonomie et esprit d’initiatives
-Alerter et réagir en cas d’urgence
-Travailler en équipe
-Discrétion professionnelle
Accueillir et accompagner les enfants, parents et substituts parentaux
- Participer à la mise en œuvre à l’évolution et au respect du projet pédagogique
- Assurer la sécurité physique et psychique des enfants
- Encourager l’éveil social et culturel de l’enfant ainsi que son développement moteur, psychique, affectif et cognitif
- Accompagner et reconnaître la fonction parentale
Activités et tâches principales de cette mission :
- Créer une relation de confiance avec le public et accompagner les séparations
- Aménager l’espace de façon à ce qu’il soit chaleureux, accueillant, sécurisant et stimulant et le faire évoluer en fonction des besoins du groupe d’enfants
- Proposer des activités d’éveil adaptées aux besoins et rythme du public en cohérence avec le projet pédagogique
- Participer à l’organisation et à l’animation des évènements festifs
- Encourager l’acquisition de l’autonomie quotidienne et affective des enfants
- Prendre en compte les besoins individuels des enfants mais aussi du collectif
- Participer à l’élaboration et au respect des protocoles d’hygiène, de soins, de sécurité et d’urgence
- Être vigilant à l’état global de santé des enfants
- Participer à la prévention précoce en décelant d’éventuels troubles ou signes de mal-être et en faisant part de ses questionnements concernant le développement de l’enfant aux autres membres de l’équipe
S’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire :
Activités et tâches principales de cette mission :
- Participer aux réunions d’équipe et temps d’analyse des pratiques
- Participer aux transmissions orales et écrites
- Travailler en cohérence avec le reste de l’équipe
- Echanger avec les professionnels intervenants au sein de l’établissement (médecin, psychologue, intervenants culturels …)
- Informer la direction de tout dysfonctionnement ou urgence pouvant mettre en péril la sérénité de l’établissement et la sécurité du public
- Participer à l’entretien et au rangement des locaux, du linge et du matériel pédagogique
Missions secondaires du poste :
- Préparation, réception et rangement de commandes de matériel
- Préparation et manipulation du matériel d’entretien
- Accueil et accompagnement de stagiaires
- Participation à la gestion du linge (tri, pliage, rangement)
- Réception et préparation des repas en liaison chaude
- Portage des repas (si nécessité de service)
Compétences & qualités requises (savoirs, savoir-faire, savoir être) :
Compétences techniques & professionnelles :
-Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
-Techniques d’écoute et d’observation et de communication
-Techniques de soins
-Techniques d’animation
-Techniques artistiques, manuelles et ludiques
-Notions sur les maladies infantiles et signes d’alerte
-Notions diététiques et réglementation HACCP
-Techniques d’entretien des locaux et d’utilisation du matériel d’entretien
-Connaissance du cadre réglementaire dans lequel l’agent évolue
-Remise en question de sa pratique, cultiver ses compétences professionnelles, formation continue
Qualités relationnelles :
-Empathie, disponibilité, écoute, patience, adaptabilité
-Capacité d’autonomie et esprit d’initiatives
-Alerter et réagir en cas d’urgence
-Travailler en équipe
-Discrétion professionnelle
Profils recherchés
Niveau de formation requis :
-Qualification de base requise : Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
-Matériel pédagogique et informatique.
-Appui du supérieur hiérarchique, éducateur de jeunes enfants en continuité de direction, psychologue, médecin référent santé accueil inclusif, instances réunions d’équipe et temps d’analyse des pratiques.
Conditions et contraintes d’exercice :
-Présence obligatoire durant les horaires d’accueil du public
-Horaires variables pouvant être modifiés selon les besoins du service
-Planning roulant sur différents types d’horaires
-Réunions de service hors temps de travail
-Qualification de base requise : Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
-Matériel pédagogique et informatique.
-Appui du supérieur hiérarchique, éducateur de jeunes enfants en continuité de direction, psychologue, médecin référent santé accueil inclusif, instances réunions d’équipe et temps d’analyse des pratiques.
Conditions et contraintes d’exercice :
-Présence obligatoire durant les horaires d’accueil du public
-Horaires variables pouvant être modifiés selon les besoins du service
-Planning roulant sur différents types d’horaires
-Réunions de service hors temps de travail
Contact et modalités de candidature
Contact
05-59-05-66-77
Informations complémentaires
CDD temps complet du 01/11/2025 au 31/10/2026
Du lundi au vendredi Horaires variables entre 7h30 et 18h30
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation santé et prévoyance + adhésion CAS64
Date limite de dépôt des candidatures : le 10 octobre 2025
Le candidatures (cv + lettre de motivation) devront être transmises à l'adresse mail suivante avec la mention dans l'objet "Accompagnant éducatif petite enfance": recrutement@cc-ossau.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocation, lettre de réponse). Il est impératif de consulter régulièrement votre boite de réception mail et les courriers indésirables.
Du lundi au vendredi Horaires variables entre 7h30 et 18h30
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation santé et prévoyance + adhésion CAS64
Date limite de dépôt des candidatures : le 10 octobre 2025
Le candidatures (cv + lettre de motivation) devront être transmises à l'adresse mail suivante avec la mention dans l'objet "Accompagnant éducatif petite enfance": recrutement@cc-ossau.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocation, lettre de réponse). Il est impératif de consulter régulièrement votre boite de réception mail et les courriers indésirables.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.