Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O064250910000653
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Rue leku eder zone industrielle des joncaux, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Salaire annuel brut entre 60.000 et 70.000 euros
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la présidence et en collaboration avec le Bureau du GECT, il/elle dirigera une équipe pluridisciplinaire (composée de 5 à 10 personnes) dont l'objectif principal est de mettre en oeuvre le Plan stratégique eurorégional 2021-2027. Il/elle sera chargé.e de coordonner les projets de coopération transfrontalière et eurorégionale, de gérer les ressources humaines et financières de l'institution, ainsi que de la représenter.
Missions / conditions d'exercice
1- Mettre en oeuvre la stratégie eurorégionale
. Gérer les décisions de l'Assemblée et du Bureau du GECT.
. Transposer le plan stratégique en un plan de travail opérationnel.
. Rédiger les plans d'action, les rapports d'activité et les bilans.
. Suivre les politiques européennes, nationales et régionales liées aux domaines d'intervention de l'Eurorégion. Suivre l'actualité des modifications réglementaires.
2- Direction de projets
. Superviser la préparation, la coordination et la mise en oeuvre des projets européens (en particulier Interreg VI POCTEFA).
. Diriger la politique de subventions de l'Eurorégion destinée aux acteurs de la coopération eurorégionale
. Développer une politique de dynamisation et d'interrelation entre les acteurs de la coopération eurorégionale.
3- Direction et coordination des services
. Coordonner les équipes : gestion, planification, suivi des carrières professionnelles et des contrats.
. Répartir, planifier et superviser les activités des agents en rapport avec le programme de travail annuel.
. Organiser le recrutement, l'intégration et l'évaluation des agents, en collaboration avec les membres du GECT et conformément à la réglementation.
4- Gestion financière et budgétaire
. Diriger la préparation et l'exécution du budget (environ 3,5 millions d'euros).
. Contrôler la conformité entre l'exécution budgétaire et les orientations adoptées.
. Veiller à l'optimisation des ressources et des moyens.
. Gérer les ressources matérielles et immatérielles du GECT.
5-Gestion institutionnelle et supervision des instances
. Préparer et assurer le suivi des organes (Comité exécutif, Assemblée) : convocations, préparation des sujets, rédaction des délibérations et des procès-verbaux, exécution des décisions dans le respect du cadre réglementaire.
. Assister, conseiller et alerter les élus sur toutes les questions sensibles (notamment juridiques et financières)
. Assurer une supervision juridique et réglementaire afin de garantir la sécurité des décisions.
. Exercer une fonction de coordination entre les membres du GECT en facilitant les relations eurorégionales et en veillant au respect des procédures et des orientations.
6- Représentation et relations avec les partenaires
. Représenter le GECT auprès d’autres institutions et partenaires, et lors d'événements.
. Établir des relations avec d'autres organismes de coopération transfrontalière, des collectivités territoriales et des partenaires extérieurs à la coopération transfrontalière dans les domaines d'intervention du GECT.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations hiérarchiques :
. Superviser les agents du GECT.
. Rendre compte de son activité à la présidence du GECT et aux élus.
. Collaborer en permanence avec les élus du comité exécutif pour définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques.
. Interagir avec les différents services des régions membres du GECT en fonction des thèmes à traiter.
Relations internes :
. Coordonner les agents et assurer le suivi transversal des projets développés par l'équipe.
. Interagir régulièrement avec les services d'appui des régions qui composent le GECT.
Relations externes :
. Entretenir des relations régulières avec les entités et administrations des trois territoires.
. Coopérer avec les services dépendant des États, les institutions européennes, les réseaux transfrontaliers et les porteurs de projets.
. Représenter le GECT auprès des instances publiques ou privées lors d'événements, de réunions ou de projets.
. Gérer les décisions de l'Assemblée et du Bureau du GECT.
. Transposer le plan stratégique en un plan de travail opérationnel.
. Rédiger les plans d'action, les rapports d'activité et les bilans.
. Suivre les politiques européennes, nationales et régionales liées aux domaines d'intervention de l'Eurorégion. Suivre l'actualité des modifications réglementaires.
2- Direction de projets
. Superviser la préparation, la coordination et la mise en oeuvre des projets européens (en particulier Interreg VI POCTEFA).
. Diriger la politique de subventions de l'Eurorégion destinée aux acteurs de la coopération eurorégionale
. Développer une politique de dynamisation et d'interrelation entre les acteurs de la coopération eurorégionale.
3- Direction et coordination des services
. Coordonner les équipes : gestion, planification, suivi des carrières professionnelles et des contrats.
. Répartir, planifier et superviser les activités des agents en rapport avec le programme de travail annuel.
. Organiser le recrutement, l'intégration et l'évaluation des agents, en collaboration avec les membres du GECT et conformément à la réglementation.
4- Gestion financière et budgétaire
. Diriger la préparation et l'exécution du budget (environ 3,5 millions d'euros).
. Contrôler la conformité entre l'exécution budgétaire et les orientations adoptées.
. Veiller à l'optimisation des ressources et des moyens.
. Gérer les ressources matérielles et immatérielles du GECT.
5-Gestion institutionnelle et supervision des instances
. Préparer et assurer le suivi des organes (Comité exécutif, Assemblée) : convocations, préparation des sujets, rédaction des délibérations et des procès-verbaux, exécution des décisions dans le respect du cadre réglementaire.
. Assister, conseiller et alerter les élus sur toutes les questions sensibles (notamment juridiques et financières)
. Assurer une supervision juridique et réglementaire afin de garantir la sécurité des décisions.
. Exercer une fonction de coordination entre les membres du GECT en facilitant les relations eurorégionales et en veillant au respect des procédures et des orientations.
6- Représentation et relations avec les partenaires
. Représenter le GECT auprès d’autres institutions et partenaires, et lors d'événements.
. Établir des relations avec d'autres organismes de coopération transfrontalière, des collectivités territoriales et des partenaires extérieurs à la coopération transfrontalière dans les domaines d'intervention du GECT.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations hiérarchiques :
. Superviser les agents du GECT.
. Rendre compte de son activité à la présidence du GECT et aux élus.
. Collaborer en permanence avec les élus du comité exécutif pour définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques.
. Interagir avec les différents services des régions membres du GECT en fonction des thèmes à traiter.
Relations internes :
. Coordonner les agents et assurer le suivi transversal des projets développés par l'équipe.
. Interagir régulièrement avec les services d'appui des régions qui composent le GECT.
Relations externes :
. Entretenir des relations régulières avec les entités et administrations des trois territoires.
. Coopérer avec les services dépendant des États, les institutions européennes, les réseaux transfrontaliers et les porteurs de projets.
. Représenter le GECT auprès des instances publiques ou privées lors d'événements, de réunions ou de projets.
Profils recherchés
CONDITIONS REQUISES POUR ACCÉDER À LA SÉLECTION
. Diplôme universitaire de niveau supérieur (sciences politiques, droit public ou européen, sciences économiques, politiques publiques, sociologie, etc.).
. Maîtrise du français et de l'espagnol : niveau minimum requis : B2
SERA ÉVALUÉ
. Connaissance du basque et de l'anglais.
. Expérience dans la gestion de projets publics, de préférence européens et transfrontaliers.
. Connaissance approfondie des politiques européennes, en particulier des programmes de coopération tels qu’INTERREG POCTEFA.
. Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales et des administrations publiques des trois territoires (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre).
. Expérience dans la dynamisation de réseaux et la coordination d'acteurs dans un contexte interculturel transfrontalier et européen.
. Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires.
. Bonne connaissance des outils de financement européens et de la mise en oeuvre des projets européens.
. Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de projets.
. Capacité de rédaction (notes, rapports, délibérations...).
. Connaissance de la réalité socio-économique des trois territoires du GECT.
. Capacité à organiser, structurer et promouvoir des collaborations
. Capacité à diriger, superviser, dynamiser et fédérer une équipe pluridisciplinaire.
. Capacité à anticiper, organiser, coordonner, diriger et évaluer les activités de la structure.
. Capacité à arbitrer et gérer des conflits.
. Autonomie dans la prise de décision, sens des responsabilités et initiative.
. Maîtrise des techniques de communication, de négociation et de médiation.
. Capacité à travailler en réseau, en équipe et à dynamiser des groupes de travail.
. Esprit analytique et synthétique.
. Rigueur, sens de l'organisation et capacité de réaction.
. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multilingue.
. Diplôme universitaire de niveau supérieur (sciences politiques, droit public ou européen, sciences économiques, politiques publiques, sociologie, etc.).
. Maîtrise du français et de l'espagnol : niveau minimum requis : B2
SERA ÉVALUÉ
. Connaissance du basque et de l'anglais.
. Expérience dans la gestion de projets publics, de préférence européens et transfrontaliers.
. Connaissance approfondie des politiques européennes, en particulier des programmes de coopération tels qu’INTERREG POCTEFA.
. Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales et des administrations publiques des trois territoires (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre).
. Expérience dans la dynamisation de réseaux et la coordination d'acteurs dans un contexte interculturel transfrontalier et européen.
. Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires.
. Bonne connaissance des outils de financement européens et de la mise en oeuvre des projets européens.
. Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de projets.
. Capacité de rédaction (notes, rapports, délibérations...).
. Connaissance de la réalité socio-économique des trois territoires du GECT.
. Capacité à organiser, structurer et promouvoir des collaborations
. Capacité à diriger, superviser, dynamiser et fédérer une équipe pluridisciplinaire.
. Capacité à anticiper, organiser, coordonner, diriger et évaluer les activités de la structure.
. Capacité à arbitrer et gérer des conflits.
. Autonomie dans la prise de décision, sens des responsabilités et initiative.
. Maîtrise des techniques de communication, de négociation et de médiation.
. Capacité à travailler en réseau, en équipe et à dynamiser des groupes de travail.
. Esprit analytique et synthétique.
. Rigueur, sens de l'organisation et capacité de réaction.
. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multilingue.
Contact et modalités de candidature
Contact
accionexterior@navarra.es
Informations complémentaires
CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION EN FRANÇAIS ET EN ESPAGNOL)
Les candidatures doivent être accompagnées des documents suivants :
. Une lettre de motivation en français et en espagnol
. Le curriculum vitae en français et en espagnol
. Un document attestant la détention du diplôme requis pour accéder au poste.
. Les documents attestant, le cas échéant, des études européennes suivies et de la gestion de projets européens.
Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse électronique : accionexterior@navarra.es
(date limite de réception des candidatures : le 9 novembre 2025 à 12h00).
Les candidatures qui ne sont pas envoyées à l'adresse électronique indiquée ne seront pas acceptées.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour toute information complémentaire sur le poste, veuillez contacter accionexterior@navarra.es
Les candidatures doivent être accompagnées des documents suivants :
. Une lettre de motivation en français et en espagnol
. Le curriculum vitae en français et en espagnol
. Un document attestant la détention du diplôme requis pour accéder au poste.
. Les documents attestant, le cas échéant, des études européennes suivies et de la gestion de projets européens.
Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse électronique : accionexterior@navarra.es
(date limite de réception des candidatures : le 9 novembre 2025 à 12h00).
Les candidatures qui ne sont pas envoyées à l'adresse électronique indiquée ne seront pas acceptées.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour toute information complémentaire sur le poste, veuillez contacter accionexterior@navarra.es
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.