Secrétaire formaliste H/F

Offre n° O064250916000022
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte qui regroupe la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en œuvre leurs projets.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des communes CS 40609, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques – Pau) est un syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l’urbanisme. Les 101 agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en œuvre leurs projets.

L'Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques – Pau) recrute au sein du Service Intercommunal Administratif, pour son pôle immobilier qui fournit aux collectivités adhérentes une assistance en matière de rédaction des actes en la forme administrative, un(e) secrétaire formaliste H/F à temps complet (emploi ouvert sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs et au grade de rédacteur). Le poste est à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité du responsable du pôle « Immobilier » et de son adjoint, il/elle :
- rédigera des actes en la forme administrative courants,
- assurera le secrétariat particulier du pôle immobilier,
- répondra aux sollicitations des collectivités adhérentes,
- participera à la veille juridique menée par le service.

Conditions d’exercice et avantages :
- permis B indispensable car déplacements en collectivités possible et sur l’ensemble du département,
- possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
- rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,
- 12 jours RTT.
Profils recherchés
Qualification et expérience :
- formation de niveau BAC,
- une formation ou une expérience en droit assurant de bonnes connaissances juridiques en droit des collectivités territoriales et/ou en droit immobilier,
- une expérience sur un poste similaire et/ou en étude notariale souhaitée.

Compétences :
Il/elle justifiera :
- d’une capacité à rédiger les actes authentiques (notariés ou en la forme administrative),
- de connaissances avérées en droit immobilier,
- d’une maîtrise des outils informatiques,
- d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
- de rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- d’une capacité à travailler en équipe,
- de disponibilité et réactivité.
Une bonne connaissance de l’environnement territorial ainsi que des connaissances juridiques et administratives des collectivités seraient un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559903589
Informations complémentaires
Animé(e) par les valeurs du service public, impliqué(e) et volontaire, vous souhaitez vous investir dans une équipe pluridisciplinaire, envoyez votre candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae, le dernier arrêté de position administrative le cas échéant ainsi qu’une copie des diplômes et des formations, avant le 18 octobre 2025, par mail à recrutement@apgl64.fr

Le poste est basé à Pau et à pourvoir le 1er décembre 2025.

Renseignements : Ingrid VAYSSIER ou Adeline CAMPO (05 59 84 59 41)
Adresse de l'employeur
AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE
>Maison des communes CS 40609
64006 Pau cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.