Directeur Piscine Nayeo

Offre n° O064250924001331
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin de la Montjoie, Nay (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays de Nay recherche son directeur - trice de la piscine Nayeo.
Vous assurez la direction de l’établissement Piscine Nayeo, sous l’autorité des élus.
Vous êtes garant de son bon fonctionnement, de la sécurité, du niveau et de la qualité de services pour ses différents usagers, tout en veillant au respect des objectifs financiers et de gestion.
Vous managez les agents du service.
Vous faites preuve d’innovations pour les actions et projets au sein de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
1/ Pilotage et conseils auprès des élus

-Participe à la définition de la politique sportive de la collectivité, pour l’accès du plus grand nombre aux pratiques éducatives, sportives, de loisirs et de bien-être
-Participe à l’élaboration des actions et des projets de l’établissement
-Suit les projets de l’établissement
-Propose des évolutions de l’établissement, des stratégies en matière de changement/ innovation pour le service


2/ Organisation et pilotage du service

- Définit et met en œuvre le projet d’établissement, le projet pédagogique et le POSS
-Développe et optimise les services à l’usager : activités, services, événements…
-Prépare et assure l’accueil des scolaires (écoles, collèges, lycées)
-Anime et coordonne l’accueil des associations et les partenariats associatifs
-Assure le respect des normes réglementaires en matière de sécurité et d’hygiène
-Pilote le fonctionnement technique de l’équipement
-Met en œuvre la communication de l’équipement, en lien et avec l’appui du service Communication de la collectivité, tous supports
-Assure une veille sportive, réglementaire et technique


3/ Encadrement et management des équipes

-Dirige, encadre et accompagne les équipes (15 agents)
-Veille à la cohérence de la ligne managériale
-Pilote les plannings annualisés
-Participe à l'évaluation des besoins en formation
-Suit le règlement intérieur de l’établissement
-Garantit le respect des réglementations en vigueur (procédures techniques, sécurité et hygiène...)

4/Gestion administrative et financière

-Assure le lien avec les services supports (Administration générale, Ressources humaines, Finances, Commande publique, Communication, Informatique, Services techniques…)
-Assure la gestion administrative du service (suivi de la commission sport, délibérations, rapports activités, suivi des conventions avec les communes, scolaires…)
-Elabore et suit le budget de la piscine Nayeo avec un objectif de rationalisation financière des moyens affectés
-Gère les dossiers de subventions de l’établissement (dépôts de dossiers auprès des financeurs, suivi de dossier)
-Participe au montage des marchés en lien avec le service Commande publique (CCTP et suivi des marchés du service) et gère différents contrats de fournisseurs et prestataires
- Participe aux projets transversaux de la CCPN
-Met en place des outils de suivi et d’évaluation des actions et des projets, dans un souci d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux usagers et d’information des élus et partenaires
-Conçoit et met en place des tableaux de bords : fréquentation, consommation de fluides, bilans ...
Profils recherchés
Formation/expérience
- Bac +3 à Bac +5 en gestion et management du sport
- Expérience significative en gestion d’équipements et d’activités aquatiques
- Carte professionnelle de maitre-nageur (CAEP MNS à jour)
- Permis B

Technicité
- Vous maîtrisez les enjeux et évolutions des politiques sportives notamment en milieu aquatiques
- Vous maîtrisez :
* La méthodologie de gestion de projet.
* Les outils en matière de conduite du changement et culture du travail collectif
* Connaissance des outils et procédures POSS et réglementation des ERP
* Le cadre législatif et réglementaire en matière de pratiques sportives

- Vous avez une bonne connaissance des acteurs du sport et de l’éducation nationale
- Vous avez une bonne connaissance des enjeux et politiques d’aménagement et de développement territorial
-Vous avez une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l'environnement territorial
- Vous avez une bonne connaissance des principes de gestion budgétaire et de suivi des dépenses et des recettes publiques
- Vous utilisez des logiciels spécifiques et bureautiques nécessaires au service

Savoir être

- Vous disposez d'une aisance relationnelle et d'un goût pour le travail en équipe.
- Vous faites preuve de disponibilité et d’un sens affirmé du service public.
-Vous faîtes preuve de capacités d’analyse et de synthèse.
- Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’autonomie, et d’une grande réactivité.
- Aptitude à la négociation.

Sujétions du poste
- Réunions et évènements possibles en soirée / week end- Jours fériés

Contact et modalités de candidature

Contact
0559611182
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq
Avant le 20 Octobre 2025
Statutaire : communiquer votre dernier arrêté de position administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.