01786 - Sage-femme en PMI
Offre n° O064250925001047
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Avenue de Mounédé, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées-Atlantiques recrute un(e) Sage-femme PMI pour travailler au sein de la Direction Enfance Famille Santé Publique - Service PMI - Equipe PMI Adour BAB à Bayonne.
La Protection maternelle et infantile (PMI) est une compétence du Département qui s’exerce en complémentarité avec les actions de santé publique menées par l’Etat et l’Assurance maladie.
A ce titre, le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans (réalisation, entre autres, de bilans de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle), ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : actions d’information sur la profession d’assistant maternel, instruction des demandes d’agrément des assistants maternels, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistants maternels ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Il participe, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger (activités de promotion en santé sexuelle par exemple).
La Protection maternelle et infantile (PMI) est une compétence du Département qui s’exerce en complémentarité avec les actions de santé publique menées par l’Etat et l’Assurance maladie.
A ce titre, le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans (réalisation, entre autres, de bilans de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle), ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : actions d’information sur la profession d’assistant maternel, instruction des demandes d’agrément des assistants maternels, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistants maternels ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Il participe, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger (activités de promotion en santé sexuelle par exemple).
Missions / conditions d'exercice
La sage-femme assure un accompagnement global des femmes enceintes, en particulier celles en situation de vulnérabilité, en réalisant des consultations, des visites à domicile et en facilitant l’accès aux services de santé. Elle participe activement à la prévention des risques obstétricaux, psychosociaux et à la promotion de la santé dans le cadre des missions de la PMI. Afin de garantir une coordination optimale du parcours de soins, elle consacre 20 % de son temps à un travail de liaison avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque.
1. Accompagner et conseiller les futures mères, notamment celles en situation de vulnérabilité. Préparer l'accueil et la place de l'enfant. Evaluer et prévenir les risques dans la relation ultérieure parent/enfant.
• Réaliser des visites à domicile.
• Faciliter aux femmes enceintes, et à leur famille, les contacts avec les services et les acteurs de santé.
2. Participer à la prévention des pathologies obstétricales et dépister les problèmes psychosociaux en recherchant les facteurs de risque de la maltraitance.
• Réaliser des consultations médicales : prénatales, post natales.
• Réaliser des permanences : recevoir les femmes enceintes pour des entretiens et informations diverses.
3. Appliquer la politique et les programmes d’actions fixés par le Département dans le cadre du service PMI.
• Evaluer et faire remonter les besoins du terrain dans le cadre de l’équipe de PMI vers les responsables adéquats.
• Participer aux missions de planification familiale.
• Participer au réseau périnatal Aquitain.
• Participer à des commissions : réunions d’évaluation au sein des SDSEI, notamment sur les avis de grossesse, CTE, point PMI et point périnataux.
• Contribuer à des actions collectives.
• Participer à l’encadrement et à la formation des stagiaires sage-femmes.
4. Assurer un travail de liaison avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque (sur 20% de son temps).
1. Accompagner et conseiller les futures mères, notamment celles en situation de vulnérabilité. Préparer l'accueil et la place de l'enfant. Evaluer et prévenir les risques dans la relation ultérieure parent/enfant.
• Réaliser des visites à domicile.
• Faciliter aux femmes enceintes, et à leur famille, les contacts avec les services et les acteurs de santé.
2. Participer à la prévention des pathologies obstétricales et dépister les problèmes psychosociaux en recherchant les facteurs de risque de la maltraitance.
• Réaliser des consultations médicales : prénatales, post natales.
• Réaliser des permanences : recevoir les femmes enceintes pour des entretiens et informations diverses.
3. Appliquer la politique et les programmes d’actions fixés par le Département dans le cadre du service PMI.
• Evaluer et faire remonter les besoins du terrain dans le cadre de l’équipe de PMI vers les responsables adéquats.
• Participer aux missions de planification familiale.
• Participer au réseau périnatal Aquitain.
• Participer à des commissions : réunions d’évaluation au sein des SDSEI, notamment sur les avis de grossesse, CTE, point PMI et point périnataux.
• Contribuer à des actions collectives.
• Participer à l’encadrement et à la formation des stagiaires sage-femmes.
4. Assurer un travail de liaison avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque (sur 20% de son temps).
Profils recherchés
Cadre d'emplois des Sages-femmes territoriales (Catégorie A). Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu’aux agents contractuels, conformément à l’Article L332-8 du Code général de la Fonction Publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.