03531 - Directeur du SDSEI Adour BAB

Offre n° O064250926001416
Publiée le 27/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Allée des Platanes, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses compétences en matière de solidarités humaines, le Département des Pyrénées-Atlantiques a fait le choix stratégique de renforcer la proximité de ses services avec les usagers. Pour concrétiser cette ambition, il a mis en place une Direction des Politiques Territoriales, chargée de coordonner l’action sociale au plus près des réalités locales. Cette direction s’appuie sur un maillage territorial composé de sept Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI), chacun couvrant une zone géographique spécifique. Ce dispositif vise à garantir une réponse adaptée, réactive et cohérente aux besoins des habitants, en favorisant l’accessibilité, la transversalité des interventions et la connaissance fine des territoires.
Le poste de directeur du SDSEI Adour Bayonne Anglet Biarritz est vacant à la suite du départ en retraite du titulaire du poste.
Le SDSEI Adour BAB est organisé sur 2 sites principaux (Bayonne et Anglet), avec des permanences sur les communes de Biarritz, Boucau, Saint Pierre d’Irube, Mouguerre, Urt, Urcuit et Lahonce. Composée d'environ 140 agents, l'équipe pluridisciplinaire met son expertise au service de l'amélioration de la qualité de vie et de l'accompagnement des publics vulnérables sur un milieu principalement urbain et semi rural.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur du SDSEI décline, sur son territoire, les politiques sociales et médico-sociales définies par le Département, dans le respect du cadre réglementaire, budgétaire et institutionnel fixé par l’exécutif départemental et la Direction Générale Adjointe des Solidarités Humaines.
Il assure la responsabilité opérationnelle des différents sites du SDSEI, veillant à leur sécurité, à la gestion des bâtiments et à la logistique.
Placé sous l’autorité hiérarchique de l’Adjoint à la Directrice Générale des Solidarités Humaines, il est membre du Comité de Direction de la DGA SH, il contribue activement à l’élaboration des politiques sociales. Il est force de proposition et joue un rôle clé dans l’animation du partenariat local.
Interlocuteur privilégié des collectivités territoriales, des acteurs associatifs, économiques et de l’insertion, il entretient un dialogue constant avec les parties prenantes du territoire afin de favoriser la mise en œuvre cohérente et concertée des actions de solidarité.


1. Pilotage stratégique et territorial
• Être l’interlocuteur local des acteurs et opérateurs publics et associatifs de l’action sociale intercommunale.
• Garantir la valorisation et la communication sur le territoire des actions sociales et médico-sociales.
• Engager, impulser et accompagner le développement social territorial sur le secteur géographique de compétence
• Animer le travail de la DGASH avec les élus départementaux du territoire
2. Management et coordination des équipes
• Diriger, encadrer et manager les équipes pluridisciplinaires sur l’ensemble des sites. - Coordonner la déclinaison territoriale des politiques départementales sociales et médico-sociales sur le territoire du SDSEI et assurer sa mise en œuvre.
• Piloter les actions dans leurs différentes dimensions (publics, dispositifs,…) sur la base des tableaux de bord, des procédures juridiques ou informatiques et garantir leur mise en œuvre et de leur harmonisation.
• Développer l’ingénierie en faveur d’un projet territorial de solidarités à partir d’un diagnostic territorial et analyser les besoins du terrain pour alimenter la conception des politiques départementales.
3. Gestion administrative, budgétaire et RH
• Garantir le pilotage et le suivi budgétaire, administratif et la gestion RH du SDSEI. - Evaluer l’impact des politiques publiques territorialisées et vérifie la pertinence des actions menées en fonction des indicateurs de performance.
• Contrôler la qualité des prestations et services rendus aux usagers.
4. Partenariats, communication et représentation
• Être l’interlocuteur local des acteurs publics, associatifs, économiques et de l’insertion.
• Animer les partenariats territoriaux et impulser des dynamiques de développement social local.
• Valoriser et promouvoir les actions sociales et médico-sociales du Département sur le territoire.
• Travailler en lien étroit avec les élus départementaux du territoire et représenter la DGASH dans les instances locales.
Profils recherchés
• Disponibilité attendue en cas d’urgence sociale ou de situation exceptionnelle sur le territoire.
• Charge de travail pouvant être élevée en fonction des périodes (budgets, projets, crises sociales…).
• Nécessité d’une grande réactivité et d’une capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires et aux besoins du territoire.
• Gestion de situations complexes ou sensibles (conflits, tensions partenariales, enjeux sociaux majeurs).

• Diplôme de niveau 7 exigé : MASTER dans le domaine du social (action sociale, développement social ou politiques publiques, management des organisations sanitaires et sociales, ingénierie des politiques sociales…) ou CAFDES
• Permis B

• Expérience significative dans la fonction publique territoriale, notamment en catégorie A/A+.
• Connaissance fine des enjeux sociaux territoriaux et des réseaux partenariaux locaux.
• Formation complémentaire en management, gestion de projet, ou conduite du changement.

• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance approfondie des politiques sociales, médico-sociales et d’insertion.
• Connaissance du cadre réglementaire et juridique des interventions sociales.
• Connaissance des enjeux territoriaux, des dynamiques partenariales et des acteurs locaux.
• Notions en gestion budgétaire, ressources humaines et pilotage de projets.
• Maîtrise des outils de pilotage, d’évaluation et de reporting (tableaux de bord, indicateurs, etc.).
• Piloter et décliner une stratégie territoriale en lien avec les orientations départementales.
• Piloter une démarche qualité et maitriser les indicateurs.
• Savoir déléguer et contrôler l’exécution des missions
• Capacité à prendre des décisions et adapter les priorités en fonction de l’effectif et des moyens dédiés
• Manager des équipes pluridisciplinaires et multi-sites.
• Animer des partenariats institutionnels, associatifs et économiques.
• Conduire des projets complexes et transversaux.
• Élaborer un diagnostic territorial et proposer des actions adaptées.
• Gérer un budget, suivre des indicateurs de performance et assurer un reporting régulier.
• Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit, y compris dans des contextes sensibles.
• Capacité à représenter l’institution.
• Capacité à fédérer et à mobiliser les équipes.
• Sens de l’écoute, pédagogie, diplomatie et aptitude à la négociation.
• Réactivité, autonomie et sens aigu des responsabilités.
• Esprit d’analyse et de synthèse.
• Capacité à travailler en réseau et en transversalité.
• Sens aigu du service public, respecte de la chaine hiérarchique et engagement pour les valeurs de solidarité.
• Résistance au stress et capacité à gérer des situations complexes ou d’urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.