Des Agents d'accueil et de billetterie au Musée Bonnat - Helleu

Offre n° O064251006001268
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale :
L’agent d’accueil-billetterie est chargé d’accueillir le public, de gérer la billetterie et de promouvoir les offres du Musée Bonnat-Helleu (expositions, événements, boutique). Il ou elle contribue activement à l’image de l’établissement par la qualité de son accueil.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Accueil des visiteurs :
• Accueillir l’ensemble des visiteurs en incarnant l’image du musée et de la collectivité
• Écouter, orienter et informer les publics avec clarté et bienveillance
• Prendre en charge l’accueil et la gestion des groupes
• Promouvoir les expositions, événements, produits de la boutique et dispositifs de médiation
• Gérer les flux de visiteurs avec réactivité et adaptabilité


Gestion de la billetterie :
• Délivrer les titres d’entrée selon la grille tarifaire en vigueur
• Contrôler les droits d’accès en vérifiant les justificatifs nécessaires
• Vendre les billets, produits et services liés à l’offre culturelle et commerciale
• Encaisser les recettes dans le respect des procédures de caisse
• Rendre compte de l’activité au responsable du service et au régisseur

Gestion des équipements audio :
• Distribuer et paramétrer les audioguides et audiophones
• Expliquer leur fonctionnement aux visiteurs et conférenciers
• Assurer leur entretien courant : nettoyage, vérification et rangement.


3) Compétences requises :

• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de la réglementation et pratiques liées à la gestion de caisse
• Connaissance des outils de bureautique (niveau de base)
• Notions d’accessibilité et d’accueil des personnes en situation de handicap
• Maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol indispensable ; la connaissance d’une langue régionale (basque ou gascon) est un atout supplémentaire

• Savoir accueillir, comprendre, reformuler les demandes des visiteurs et répondre avec clarté
• Savoir appliquer et faire respecter les consignes de sécurité et les procédures internes
• Savoir gérer les situations de tension ou de conflit avec calme et professionnalisme
• Savoir détecter et signaler tout dysfonctionnement ou anomalie
• Savoir expliquer les conditions d’accès et valoriser les offres du Musée auprès du public

• Savoir-être :
 Faire preuve de rigueur, de ponctualité et de sens des responsabilités
 Respecter le public, l’organisation et la hiérarchie, avec un sens aigu du service public
 Adopter une attitude bienveillante, disponible et adaptable
 Travailler en équipe et coopérer efficacement avec les collègues
 Faire preuve d’autonomie, d’écoute, de pédagogie et de bonnes capacités de communication
 Expliquer les conditions d’accès et valoriser les offres du musée auprès du public.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Expérience souhaitée d’au moins un an sur un poste similaire (accueil ou vente)
• Sens aigu du service client et de l’accueil tous publics
• Forte motivation pour travailler en contact direct avec le public, dans une logique d’accessibilité
• Parfaite autonomie dans l’usage des outils informatiques ; aptitude à s’adapter aux évolutions technologiques
• Excellente présentation. et posture professionnelle adaptée à un environnement culturel
• Réactivité et capacité à faire face aux situations imprévues ou d’urgence.


Compétences requises :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de la réglementation et pratiques liées à la gestion de caisse
• Connaissance des outils de bureautique (niveau de base)
• Notions d’accessibilité et d’accueil des personnes en situation de handicap
• Maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol indispensable ; la connaissance d’une langue régionale (basque ou gascon) est un atout supplémentaire

• Savoir accueillir, comprendre, reformuler les demandes des visiteurs et répondre avec clarté
• Savoir appliquer et faire respecter les consignes de sécurité et les procédures internes
• Savoir gérer les situations de tension ou de conflit avec calme et professionnalisme
• Savoir détecter et signaler tout dysfonctionnement ou anomalie
• Savoir expliquer les conditions d’accès et valoriser les offres du Musée auprès du public

• Savoir-être :
 Faire preuve de rigueur, de ponctualité et de sens des responsabilités
 Respecter le public, l’organisation et la hiérarchie, avec un sens aigu du service public
 Adopter une attitude bienveillante, disponible et adaptable
 Travailler en équipe et coopérer efficacement avec les collègues
 Faire preuve d’autonomie, d’écoute, de pédagogie et de bonnes capacités de communication
 Expliquer les conditions d’accès et valoriser les offres du musée auprès du public

Contact et modalités de candidature

Contact
0559466060
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercices :
• Travail un week-end sur deux
• Les horaires de travail peuvent varier (soirées, événements, etc.)
• Poste à temps complet, 1607 heures annuelles


Contact :
Renseignements auprès de Monsieur Barthélemy ETCHEGOYEN GLAMA, Directeur du Musée Bonnat-Helleu ; m.dejoantho@bayonne.fr ; 05.54.07.09.80


Informations complémentaires :
La candidature doit être composée des pièces suivantes : CV + lettre de motivation et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative :

 A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne : Rubrique > Ma Mairie > Vie municipale > Emploi et Stages
ou
 A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.