Adjoint au responsable du service technique en charge de l'urbanisme et du foncier
Offre n° O064251010000960
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle, Artix (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Artix recrute son futur responsable adjoint du service technique (H/F).
Le service technique est composé de 9 agents (un responsable du service, un responsable adjoint, un agent administratif polyvalent et 6 agents techniques polyvalents).
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et sous la responsabilité du Responsable du Service Technique, vous serez amené à gérer l'urbanisme et le foncier de la ville.
Le service technique est composé de 9 agents (un responsable du service, un responsable adjoint, un agent administratif polyvalent et 6 agents techniques polyvalents).
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et sous la responsabilité du Responsable du Service Technique, vous serez amené à gérer l'urbanisme et le foncier de la ville.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
o Urbanisme :
- Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires et le public sur rendez-vous ;
- Assurer la pré-instruction et le suivi des demandes d'autorisation d’urbanisme dans le respect des procédures et délais applicables ;
- Assurer l’instruction et le suivi des demandes d’autorisations relatives aux ERP ;
- Assurer l’instruction des déclarations préalables et demandes d’autorisations en matière de publicité ;
- Garantir la bonne application des taxes d’urbanisme ;
- Accompagner les élus dans la mise en place puis le suivi des évolutions du PLUi en lien avec la Communauté de Communes de Lacq Orthez ;
- Garantir le suivi des contentieux en matière d’urbanisme ;
- Assurer l’organisation et le suivi des enquêtes publiques ;
- Préparer la commission communale des impôts directs et la commissions travaux et environnement ;
- Suivre les dossiers concernés par une participation pour voirie et réseaux.
o Foncier :
- Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner ;
- Assurer la gestion des affaires foncières de la commune (acquisitions, cessions, échanges, régularisations) et les relations avec les notaires, géomètres, etc ;
- Rédiger les projets de délibérations liées à la gestion foncière ;
- Assurer une veille juridique et la mise à jour du tableau de bord foncier.
o Marchés publics : en étroite collaboration avec la Directrice Générale des Service ;
- Préparer et vérifier les pièces administratives afférentes aux marchés publics de travaux ;
- Gérer la procédure de passation des marchés publics de travaux ;
- Assurer le suivi juridique de l’exécution des marchés.
o Assurer la continuité du service en l’absence du Responsable du Service Technique :
- Gestion des demandes d’intervention internes ou externes ;
- Pilotage de l’ensemble des agents affectés au service technique ;
- Planification et coordination des travaux des agents et des entreprises ;
- Traitement et suivi des courriers qui sont affectés au service ;
- Rédaction d’arrêtés.
o Urbanisme :
- Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires et le public sur rendez-vous ;
- Assurer la pré-instruction et le suivi des demandes d'autorisation d’urbanisme dans le respect des procédures et délais applicables ;
- Assurer l’instruction et le suivi des demandes d’autorisations relatives aux ERP ;
- Assurer l’instruction des déclarations préalables et demandes d’autorisations en matière de publicité ;
- Garantir la bonne application des taxes d’urbanisme ;
- Accompagner les élus dans la mise en place puis le suivi des évolutions du PLUi en lien avec la Communauté de Communes de Lacq Orthez ;
- Garantir le suivi des contentieux en matière d’urbanisme ;
- Assurer l’organisation et le suivi des enquêtes publiques ;
- Préparer la commission communale des impôts directs et la commissions travaux et environnement ;
- Suivre les dossiers concernés par une participation pour voirie et réseaux.
o Foncier :
- Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner ;
- Assurer la gestion des affaires foncières de la commune (acquisitions, cessions, échanges, régularisations) et les relations avec les notaires, géomètres, etc ;
- Rédiger les projets de délibérations liées à la gestion foncière ;
- Assurer une veille juridique et la mise à jour du tableau de bord foncier.
o Marchés publics : en étroite collaboration avec la Directrice Générale des Service ;
- Préparer et vérifier les pièces administratives afférentes aux marchés publics de travaux ;
- Gérer la procédure de passation des marchés publics de travaux ;
- Assurer le suivi juridique de l’exécution des marchés.
o Assurer la continuité du service en l’absence du Responsable du Service Technique :
- Gestion des demandes d’intervention internes ou externes ;
- Pilotage de l’ensemble des agents affectés au service technique ;
- Planification et coordination des travaux des agents et des entreprises ;
- Traitement et suivi des courriers qui sont affectés au service ;
- Rédaction d’arrêtés.
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU :
- Maîtrise du cadre règlementaire des collectivités locales ;
- Maîtrise des règles, des procédures et des outils dans le domaine de l’urbanisme et du foncier ;
- Bonnes connaissances de la règlementation relative à la commande publique ;
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels en matière d’urbanisme ;
- Aptitudes relationnelles, au dialogue et à la négociation ; capacité d'écoute ; disponibilité, adaptabilité,
- Qualités rédactionnelles ; rigueur ; capacité d'analyse et de synthèse,
- Expérience sur des fonctions équivalentes souhaitée.
CONDITIONS D’EXERCICES :
- Pics d'activités liés aux échéances et aux différents dossiers,
- Disponibilité, polyvalence et rigueur, horaires éventuellement irréguliers en fonction des obligations de service,
- Relations avec l'ensemble des services, d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, entreprises, etc.
- Horaires : Lundi-Mercredi-Jeudi et Vendredi : 9h00-12h00/13h15-18h00. Mardi : 9h00-12h00/13h40-18h00.
- Temps de travail hebdomadaire : 38 heures 20 sur 5 jours + 21 jours de RTT (dont 5 imposés)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + avantages sociaux.
- Maîtrise du cadre règlementaire des collectivités locales ;
- Maîtrise des règles, des procédures et des outils dans le domaine de l’urbanisme et du foncier ;
- Bonnes connaissances de la règlementation relative à la commande publique ;
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels en matière d’urbanisme ;
- Aptitudes relationnelles, au dialogue et à la négociation ; capacité d'écoute ; disponibilité, adaptabilité,
- Qualités rédactionnelles ; rigueur ; capacité d'analyse et de synthèse,
- Expérience sur des fonctions équivalentes souhaitée.
CONDITIONS D’EXERCICES :
- Pics d'activités liés aux échéances et aux différents dossiers,
- Disponibilité, polyvalence et rigueur, horaires éventuellement irréguliers en fonction des obligations de service,
- Relations avec l'ensemble des services, d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, entreprises, etc.
- Horaires : Lundi-Mercredi-Jeudi et Vendredi : 9h00-12h00/13h15-18h00. Mardi : 9h00-12h00/13h40-18h00.
- Temps de travail hebdomadaire : 38 heures 20 sur 5 jours + 21 jours de RTT (dont 5 imposés)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + avantages sociaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559832950
Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé (et le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative) sur le site https://www.emploi-territorial.fr/
Avant le 07 novembre 2025 à 8h00 à :
Monsieur le Maire de la Commune d’Artix
Mairie d’Artix
Place du Général de Gaulle - 64170 ARTIX
Ou par courriel : rh@mairie-artix.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme GOYHEX Maïder : 05.59.83.29.50 rh@mairie-artix.fr
POSTE À POURVOIR : DÈS QUE POSSIBLE
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé (et le cas échéant du dernier arrêté de situation administrative) sur le site https://www.emploi-territorial.fr/
Avant le 07 novembre 2025 à 8h00 à :
Monsieur le Maire de la Commune d’Artix
Mairie d’Artix
Place du Général de Gaulle - 64170 ARTIX
Ou par courriel : rh@mairie-artix.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme GOYHEX Maïder : 05.59.83.29.50 rh@mairie-artix.fr
POSTE À POURVOIR : DÈS QUE POSSIBLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.