ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX

Offre n° O064251014001341
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CS 20067, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, IFSE, participation aux frais de transports publics, participation employeur à la protection sociale (mutuelle labellisée + contrat groupe prévoyance)
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Haut Béarn est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Elle est composée de 48 communes membres et compte 32 082 habitants.

Elle recrute dans le cadre d'un CDD de 12 mois (pour le remplacement de longue durée d'un agent actuellement absent), un.e Administrateur.trice systèmes et réseaux.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service des systèmes d'information, il/elle sera chargé.e d’assurer la gestion courante des équipements informatiques de la collectivité, dans le respect des échéances, et dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Systèmes d’information, l’Administrateur.rice systèmes et réseaux assure la gestion, la maintenance et la sécurité des infrastructures systèmes et réseaux de l’organisation pour garantir leur disponibilité, performance et évolutivité en réponse aux besoins des utilisateurs et des projets de la collectivité :

- Installer, configurer et administrer les serveurs (physiques et virtuels)
- Gérer les infrastructures réseaux (switchs, routeurs, firewalls)
- Appliquer les politiques de sécurité des systèmes d’information
- Gérer les sauvegardes et les restaurations
- Participer et appliquer le PCA/PRA
- Élaborer un suivi inventaire du matériel informatique (réseau, serveur, poste client, etc.)
- Superviser et maintenir en conditions opérationnelles les systèmes et les réseaux
- Diagnostiquer et résoudre les incidents techniques
- Mettre en œuvre et suivre les procédures de gestion des incidents
- Participer à l’évolution et à l’amélioration des infrastructures (projets de migration, de déploiement de nouvelles technologies)
- Rédiger et maintenir la documentation technique
- Assurer une veille technique
- Superviser l’infrastructure de la téléphonie IP
- Assurer le support technique de niveau 2 et 3 aux utilisateurs
- Gérer le parc copieur
- Appliquer l’ensemble des stratégies liées au domaine
- Connaitre les commandes powershell et prompt
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU :

- Bac + 2/3 minimum en informatique (BTS, DUT, Licence) exigé
- Licence ARS (Administrateur Systèmes & Réseaux) Niveau 6 serait un plus
- Certification professionnelle (type CCNA, ITIL, etc.) souhaitée
- Expérience avérée dans la gestion de systèmes et réseaux complexes
- Certifications spécifiques (VMware, Microsoft, Cisco, etc.) sont un plus
- Expérience professionnelle exigée de 3 à 5 ans dans un poste similaire
- Disponibilité pour les interventions en dehors des heures de travail normales (astreintes, maintenance planifiée)
- Maîtrise de l’anglais technique
- Autonomie sur la gestion de projets et ce qui en découle : animation de réunions, contact avec les prestataires, rédaction de procédures et de cahier des charges…
- Sens de l’organisation, du travail en transversalité avec les différents acteurs
- Disponibilité, autonomie, réactivité, qualité relationnelle
- Discrétion et sens du service public
- Permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Contact
0559103570
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé jusqu’au 14 novembre 2025 inclus à l'attention de :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX

ou par courriel : accueil@hautbearn.fr

Contact téléphonique au 05 59 10 35 70
> Pour tout renseignement sur le poste : Monsieur BETEAU, Directeur des Systèmes d’information
> Pour tout autre renseignement : Madame HIREL, Directrice des Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.