03061 - Référent(e) ASE volan(e) Secteur Pays Basque

Offre n° O064251016000477
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Allée des Platanes, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées-Atlantiques recrute un(e) Référent(e) ASE volant(e) Secteur Pays Basque (Résidence administrative Bayonne - Caserne de la Nive).

L’équipe des agents volants est composée de professionnels aux profils variés, incluant des agents administratifs, des assistants sociaux, des référents ASE ainsi que des agents techniques dans les collèges. Cette diversité permet une réponse adaptée aux besoins des services du département. Plus spécifiquement, l’équipe volante SH (Solidarités Humaines) regroupe 12 assistants sociaux et 5 référents ASE. Elle intervient en renfort auprès des services confrontés à des absences ou à des pics d’activité,
garantissant ainsi la continuité et la qualité de l’accompagnement proposé aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Le référent Aide Sociale à l'Enfance (ASE) volant assure l'accompagnement et le suivi des enfants, adolescents et jeunes majeurs ainsi que de leurs familles, dans le respect du cadre légal et administratif. Il participe activement à la mise en œuvre des Projets Personnalisés des Enfants (PPE) et contribue à la définition des politiques sociales.
Il ne remplace pas de façon systématique l’intégralité des activités du (ou des) poste(s) sur
lequel(lesquels) il est affecté et le suivi de toutes les familles.
Il se voit confier en priorité les missions ponctuelles ou spécifiques, en accord avec la temporalité de son intervention.

Le(la) référent(e) ASE volant(e) :
- Evalue les difficultés rencontrées par l’enfant, l’adolescent, ou le jeune majeur au sein de ses divers lieux de vie.
- Assure et accompagne une action éducative auprès de l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses divers lieux de vie (AED, contrat jeune majeur, mesure de placement).
- Elabore et met en œuvre un projet individuel de l’enfant (PPE), de l’adolescent, ou du jeune majeur en concertation avec les parents, l’équipe de suivi et les autres intervenants.
- Accompagne les parents dans leurs fonctions parentales.

Mission 1 : Accueil, évaluation, orientation et accompagnement de l’usager :

Participer aux évaluations de situations nouvelles et en cours à la demande du Responsable ou de la Commission d'évaluation :
· Participer aux réunions, instances techniques et décisionnelles
· Effectuer des entretiens avec l'enfant, sa famille ou des professionnels.
· Réaliser la synthèse des situations en lien avec l'inspecteur du service.
· Proposer avec les autres membres de l'équipe des orientations de travail. Traiter et ou orienter la demande vers le bon interlocuteur et articuler les interventions avec l’équipe et le partenariat local.
· Evaluer les informations préoccupantes si la durée d’affectation couvre la durée de l’évaluation.
· Contribuer au repérage, à l’évaluation et au signalement des situations de vulnérabilité.

Mission 2 : Placements familiaux :

· Préparer, évaluer et assurer la mise en œuvre d’un placement en attente de la nomination d’un référent unique.
· Être l’interlocuteur unique de l'enfant, de l'assistant familial, de la famille, des partenaires en relai du référent unique.
· Participer à l'élaboration, au dynamisme et à l'évaluation régulière du projet individuel de placement avec les autres membres de l'équipe, en assurer le suivi et l'évaluation.
· Gérer les liens entre l'enfant et sa famille : aider à tendre vers une amélioration du lien (retour à domicile), aider les parents et l’enfant à garder le lien en cas de placement, ou à le travailler dans l’idée d’un retour de l’enfant à son domicile sous la commande du juge pour enfant ou sous une commande contractualisée entre les parents et le service (placement administratif).
· Proposer à l'enfant une écoute et un accompagnement éducatif, à sa famille un soutien de la fonction parentale, à l'assistant familial une mise à distance de son vécu quotidien.
· Participer, réaliser et suivre des contrats d’accueil avec l’établissement ou les assistants familiaux : faciliter le lien entre une famille et le Pôle Assistant Familial.

Mission 3 : Action Educative à Domicile (AED) et suivis des jeunes majeurs :

· Accompagner des enfants et des parents dans le cadre d'Actions Educatives à domicile, autour de la scolarité et tous les lieux de vie de l’enfant.
· Pour les jeunes majeurs de 18 à 21 ans, développer leur autonomie et faciliter leur insertion.

Mission 4 : Divers :

· Rédiger des rapports sociaux (en tenant compte de la temporalité de la mission).
· Participer aux audiences selon les situations.
· Organiser et gérer les visites médiatisées.
· Renseigner le système d’information (Solis, AST) de la Direction de la Solidarité Départementale
Profils recherchés
Cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A). Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu’aux agents contractuels, conformément à l’Article L332-8 du Code général de la Fonction Publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.