Agent d'accueil
Offre n° O064251016001002
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
5, square d'ixelles-javalquinto, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Affectation : Service Aide à la Population
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) : Accueil physique et téléphonique, tâches de secrétariat et gestion du courrier des domiciliés
Missions spécifiques :
- Accueil physique, téléphonique, information et orientation :
Accueil physique et téléphonique.
Tenue du standard
Accueil physique du public
Identification et qualification des demandes
Orientation vers les services ou organismes compétents
Accompagnement, information des usagers sur leurs droits potentiels et des démarches à effectuer pour la constitution du dossier (liste des pièces à fournir…).
Orientation vers les organismes compétents (internes, externes).
Estimation de l’éligibilité aux dispositifs existants par rapport aux ressources.
Délivrance de bons alimentaires
- Gestion du courrier des domiciliés :
Enregistrement des dossiers des domiciliés sur ARCHE MC2
Enregistrement et remise des courrier des domiciliés.
Résumé des situations pour validation de Mme Le Maire
- Tâches de secrétariat :
Rédiger, mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits pour le chef de service.
Préparer des tableaux des décisions de la commission ICS et transmission au service comptable et à l’épicerie sociale pour la partie bonne alimentaire
- Référente statistique :
Tenu de suivi de tableaux statistique du service accueil du CCAS
- Portage de repas :
Suivi des modifications (annulation, suspension, reprise) et transmission au prestataire EOLE quotidiennement du tableau récapitulatif. Lien quotidien avec EOLE lors des difficultés d’accès aux domiciles des bénéficiaires et pour toutes situations complexes et liens avec les professionnels référents
Missions spécifiques :
- Accueil physique, téléphonique, information et orientation :
Accueil physique et téléphonique.
Tenue du standard
Accueil physique du public
Identification et qualification des demandes
Orientation vers les services ou organismes compétents
Accompagnement, information des usagers sur leurs droits potentiels et des démarches à effectuer pour la constitution du dossier (liste des pièces à fournir…).
Orientation vers les organismes compétents (internes, externes).
Estimation de l’éligibilité aux dispositifs existants par rapport aux ressources.
Délivrance de bons alimentaires
- Gestion du courrier des domiciliés :
Enregistrement des dossiers des domiciliés sur ARCHE MC2
Enregistrement et remise des courrier des domiciliés.
Résumé des situations pour validation de Mme Le Maire
- Tâches de secrétariat :
Rédiger, mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits pour le chef de service.
Préparer des tableaux des décisions de la commission ICS et transmission au service comptable et à l’épicerie sociale pour la partie bonne alimentaire
- Référente statistique :
Tenu de suivi de tableaux statistique du service accueil du CCAS
- Portage de repas :
Suivi des modifications (annulation, suspension, reprise) et transmission au prestataire EOLE quotidiennement du tableau récapitulatif. Lien quotidien avec EOLE lors des difficultés d’accès aux domiciles des bénéficiaires et pour toutes situations complexes et liens avec les professionnels référents
Profils recherchés
Conditions d’exercice :
Travail à l’accueil et au standard en alternance et en équipe du lundi au vendredi (badgeage)
Sens du service public
Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public.
Coordination primordiale avec les collègues.
Maitrise de soi. Adaptation. Grande communication. Rigueur. Organisation. Devoir de discrétion et de confidentialité.
Respect des obligations du fonctionnaire et des procédures internes
Autonomie et responsabilités :
Activités définies, suivies et évaluées par la responsable de service
Participation à la vie du service (réunions, groupes de travail)
Grande autonomie, réactivité et initiatives.
Être force de proposition sur toute mesure propre à optimiser l’organisation du travail.
Continuité du service en cas ‘absence d’une collègue.
Garant de l'image du service public et de la collectivité
Compétences attendues :
Accueil physique, téléphonique, information, orientation
Travaux de secrétariat et de bureautiques
Savoir faire :
Accueillir avec amabilité, courtoisie et diplomatie.
S’exprimer clairement et reformuler les demandes.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande.
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux.
Transmettre la demande au service compétent
Avoir le sens du contact et être à l’écoute.
Comprendre l’émotion de la personne et adapter son comportement face à son interlocuteur.
S’adapter aux publics de culture différentes ne parlant pas ou peu français.
Comprendre et gérer avec calme les comportements agressifs.
Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Rechercher, sélectionner, synthétiser des informations.
Réaliser des courriers, mettre en forme documents.
Mettre en place des outils de suivi d’activité
Savoirs :
Techniques de communication téléphonique
Techniques et outils de communication
Technique de régulation.
Organigramme du service et du CCAS
Techniques d’écoute
Caractéristiques des publics du territoire
Connaissance du public et des acteurs auprès de lui
Notions de langues étrangères
Orientations de la collectivité en matière de politique de soutien à domicile et autres (transport, exo cantine…)
Dispositifs existants et conditions d’éligibilité.
Techniques de secrétariat
Techniques de classement d’archivage
Logiciels de bureautique (WORD, EXCEL.)
Logiciels Métiers
Travail à l’accueil et au standard en alternance et en équipe du lundi au vendredi (badgeage)
Sens du service public
Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public.
Coordination primordiale avec les collègues.
Maitrise de soi. Adaptation. Grande communication. Rigueur. Organisation. Devoir de discrétion et de confidentialité.
Respect des obligations du fonctionnaire et des procédures internes
Autonomie et responsabilités :
Activités définies, suivies et évaluées par la responsable de service
Participation à la vie du service (réunions, groupes de travail)
Grande autonomie, réactivité et initiatives.
Être force de proposition sur toute mesure propre à optimiser l’organisation du travail.
Continuité du service en cas ‘absence d’une collègue.
Garant de l'image du service public et de la collectivité
Compétences attendues :
Accueil physique, téléphonique, information, orientation
Travaux de secrétariat et de bureautiques
Savoir faire :
Accueillir avec amabilité, courtoisie et diplomatie.
S’exprimer clairement et reformuler les demandes.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande.
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux.
Transmettre la demande au service compétent
Avoir le sens du contact et être à l’écoute.
Comprendre l’émotion de la personne et adapter son comportement face à son interlocuteur.
S’adapter aux publics de culture différentes ne parlant pas ou peu français.
Comprendre et gérer avec calme les comportements agressifs.
Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Rechercher, sélectionner, synthétiser des informations.
Réaliser des courriers, mettre en forme documents.
Mettre en place des outils de suivi d’activité
Savoirs :
Techniques de communication téléphonique
Techniques et outils de communication
Technique de régulation.
Organigramme du service et du CCAS
Techniques d’écoute
Caractéristiques des publics du territoire
Connaissance du public et des acteurs auprès de lui
Notions de langues étrangères
Orientations de la collectivité en matière de politique de soutien à domicile et autres (transport, exo cantine…)
Dispositifs existants et conditions d’éligibilité.
Techniques de secrétariat
Techniques de classement d’archivage
Logiciels de bureautique (WORD, EXCEL.)
Logiciels Métiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0559016100
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV, avant le 15 novembre 2025, à
Madame le Maire de la Ville de Biarritz – Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à rh.candidatures@biarritz.fr
Madame le Maire de la Ville de Biarritz – Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à rh.candidatures@biarritz.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BIARRITZ
>5, square d'ixelles-javalquinto
64200 Biarritz
>5, square d'ixelles-javalquinto
64200 Biarritz
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.