Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites Villes de demain
Offre n° O064251017000332
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
289 route d'orthez, Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Béarn des gaves est née au 1er janvier 2017, de la fusion de trois intercommunalités. Elle regroupe 53 communes et compte aujourd’hui près de 18 000 habitants. Elle a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l‘élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Depuis la signature de la convention d’adhésion le 5 juillet 2021, les communes de Navarrenx, de Salies-de-Béarn, de Sauveterre-de-Béarn et la CCBG sont engagées activement dans le programme Petites Villes de demain. Cette démarche a permis de construire une vision collective et un projet, reflet du quotidien des béarnais des gaves, formalisés au sein d’un partenariat fort avec l’État et les partenaires du programme, détaillés dans la convention ORT (opération de revitalisation du territoire) signée le 7 juillet 2023. Ce partenariat a notamment permis la mise en place d’une politique ambitieuse en matière d’habitat.
Le développement du territoire de la CCBG constitue une priorité politique partagée. En 2022, un projet de territoire a fixé les orientations autour d’une feuille de route, jusqu’en 2026. De plus, le Com (contrat opérationnel de mobilité) fixe les objectifs en matière de mobilité et assure la mise en œuvre du TÀD (transport à la demande), en service depuis le 1er janvier 2024. Les réflexions en cours autour de l’élaboration d’un PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) viennent compléter ces dynamiques de projets.
Depuis la signature de la convention d’adhésion le 5 juillet 2021, les communes de Navarrenx, de Salies-de-Béarn, de Sauveterre-de-Béarn et la CCBG sont engagées activement dans le programme Petites Villes de demain. Cette démarche a permis de construire une vision collective et un projet, reflet du quotidien des béarnais des gaves, formalisés au sein d’un partenariat fort avec l’État et les partenaires du programme, détaillés dans la convention ORT (opération de revitalisation du territoire) signée le 7 juillet 2023. Ce partenariat a notamment permis la mise en place d’une politique ambitieuse en matière d’habitat.
Le développement du territoire de la CCBG constitue une priorité politique partagée. En 2022, un projet de territoire a fixé les orientations autour d’une feuille de route, jusqu’en 2026. De plus, le Com (contrat opérationnel de mobilité) fixe les objectifs en matière de mobilité et assure la mise en œuvre du TÀD (transport à la demande), en service depuis le 1er janvier 2024. Les réflexions en cours autour de l’élaboration d’un PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) viennent compléter ces dynamiques de projets.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la DGS de la CCBG, il/elle met en œuvre les orientations décidées par l’Assemblée délibérante relevant de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité, de l’Habitat et des Politiques contractuelles.
Il/elle conduit les équipes du service, anime les commissions d’élus et les comités de pilotage en charge de ces compétences. Il/elle pilote le programme Petites Villes de demain dans sa mise en œuvre opérationnelle en coordonnant les actions et opérations de revitalisation en Béarn des gaves concernant :
• La politique en matière de Mobilités, il/elle dirige le service du TÀD EN ABAN ! et les actions menées opérationnellement par les conducteurs et le/la régisseur/euse.
- Coordination d’équipe, gestion du fonctionnement (fréquentation, besoins matériel, respect des règles par les usagers, etc.), communication et suivi financier.
• La politique en matière d’Habitat, il/elle coordonne les actions menées opérationnellement par le/la chargé(e) de projet Habitat et le/la conseiller/ère France Rénov’ .
- Coordination d’équipe, sollicitation / suivi des subventions, programmation des animations France Rénov’ et accompagnement dans leur mise en œuvre, réponse aux demandes complexes ou urgentes des communes en l’absence du/de la chargé(e) de projet Habitat.
• La politique en matière de Planification, il/elle est en appui des actions menées opérationnellement par le/la chef de projet PLUi dans le cadre de son élaboration.
- Suivi des études relatives au PLUi, relecture et apport d’expertise sur les sujets traités.
• Les projets municipaux Petites Villes de demain, il/elle accompagne les communes dans la gestion opérationnelle et le suivi financier des études et opérations.
- Suivi et accompagnement des projets municipaux en cours (aménagement de la place du Foirail et logements de l’Arsenal à Navarrenx, résorption de l’îlot insalubre H et P à Salies-de-Béarn, logements de l’école et requalification des hangars à Sauveterre-de-Béarn) et pilotage de l’évaluation du programme.
- Suivi et évaluation des projets et actions relatifs au dispositif.
Positionnement hiérarchique
>Directrice générale des services
>Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites Villes de demain
>>Deux agents du service Habitat
>>Deux conducteurs du TÀD
Résidence administrative
Siège de la CCBG, à Salies-de-Béarn.
L’agent sera amené à se déplacer hebdomadairement sur l’ensemble du territoire de la CCBG et plus particulièrement sur les trois bourgs-centres lauréats du dispositif Petites Villes de demain.
Relations fonctionnelles
En interne :
• Relations quotidiennes avec les responsables de service de la Communauté de communes.
• Relations hebdomadaires avec les services et élus des trois communes lauréates.
• Relations régulières avec le président de la Communauté de communes et les vice-présidents, également maires des bourgs-centres lauréats.
En externe :
• Relations occasionnelles avec les administrés, avec les services de l'État et autres administrations, partenaires ainsi que divers bureaux d'études.
Il/elle conduit les équipes du service, anime les commissions d’élus et les comités de pilotage en charge de ces compétences. Il/elle pilote le programme Petites Villes de demain dans sa mise en œuvre opérationnelle en coordonnant les actions et opérations de revitalisation en Béarn des gaves concernant :
• La politique en matière de Mobilités, il/elle dirige le service du TÀD EN ABAN ! et les actions menées opérationnellement par les conducteurs et le/la régisseur/euse.
- Coordination d’équipe, gestion du fonctionnement (fréquentation, besoins matériel, respect des règles par les usagers, etc.), communication et suivi financier.
• La politique en matière d’Habitat, il/elle coordonne les actions menées opérationnellement par le/la chargé(e) de projet Habitat et le/la conseiller/ère France Rénov’ .
- Coordination d’équipe, sollicitation / suivi des subventions, programmation des animations France Rénov’ et accompagnement dans leur mise en œuvre, réponse aux demandes complexes ou urgentes des communes en l’absence du/de la chargé(e) de projet Habitat.
• La politique en matière de Planification, il/elle est en appui des actions menées opérationnellement par le/la chef de projet PLUi dans le cadre de son élaboration.
- Suivi des études relatives au PLUi, relecture et apport d’expertise sur les sujets traités.
• Les projets municipaux Petites Villes de demain, il/elle accompagne les communes dans la gestion opérationnelle et le suivi financier des études et opérations.
- Suivi et accompagnement des projets municipaux en cours (aménagement de la place du Foirail et logements de l’Arsenal à Navarrenx, résorption de l’îlot insalubre H et P à Salies-de-Béarn, logements de l’école et requalification des hangars à Sauveterre-de-Béarn) et pilotage de l’évaluation du programme.
- Suivi et évaluation des projets et actions relatifs au dispositif.
Positionnement hiérarchique
>Directrice générale des services
>Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites Villes de demain
>>Deux agents du service Habitat
>>Deux conducteurs du TÀD
Résidence administrative
Siège de la CCBG, à Salies-de-Béarn.
L’agent sera amené à se déplacer hebdomadairement sur l’ensemble du territoire de la CCBG et plus particulièrement sur les trois bourgs-centres lauréats du dispositif Petites Villes de demain.
Relations fonctionnelles
En interne :
• Relations quotidiennes avec les responsables de service de la Communauté de communes.
• Relations hebdomadaires avec les services et élus des trois communes lauréates.
• Relations régulières avec le président de la Communauté de communes et les vice-présidents, également maires des bourgs-centres lauréats.
En externe :
• Relations occasionnelles avec les administrés, avec les services de l'État et autres administrations, partenaires ainsi que divers bureaux d'études.
Profils recherchés
Niveau requis, formation ou qualifications nécessaires
Formation supérieure bac+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.
Le/la responsable de service devra avoir une maîtrise des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment d'aménagement du territoire et de développement économique.
Il/elle aura une bonne connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs ainsi que les cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises. Il/elle connaîtra le cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels.
Dans l'exercice de ses missions, il/elle devra mettre en œuvre toutes les techniques et outils de communication et de négociation, dans le respect du processus et des circuits décisionnels des Collectivités.
Doté(e) d'une grande disponibilité, le/la chef/cheffe de projet saura être force de propositions auprès de la direction générale et des élus.
Compétences relationnelles
• Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
• Être rigoureux, organisé et méthodique.
• Être réactif et efficace.
• Être autonome.
• Savoir rendre compte à l’autorité hiérarchique.
• Être sérieux.
• Être disponible.
• Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter le secret professionnel et le devoir de réserve.
• Être attaché au sens du service public.
Compétences managériales
• Savoir organiser et conduire une équipe.
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
• Savoir animer une réunion de travail.
• Savoir conduire un projet.
• Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de la Collectivité.
• Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
• Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Cadre statutaire
Catégorie : A
L'emploi sera doté d'un traitement indiciaire afférent à un indice majoré tenant compte du profil et de l’expérience auquel s’ajoutera le régime indemnitaire.
Moyens mis à disposition
• Téléphone portable et équipement informatique.
• Bureau, imprimante et photocopieur partagés.
• Autre : pas de logement.
Conditions et contraintes d’exercice
• Disponibilité.
• Déplacements dans les trois bourgs lauréats mais également sur l’ensemble des communes du Béarn des gaves et en préfecture.
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée) et de la charge de travail.
• Travail à temps plein (35 heures).
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
• Sens du service public.
Formation supérieure bac+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.
Le/la responsable de service devra avoir une maîtrise des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment d'aménagement du territoire et de développement économique.
Il/elle aura une bonne connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs ainsi que les cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises. Il/elle connaîtra le cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels.
Dans l'exercice de ses missions, il/elle devra mettre en œuvre toutes les techniques et outils de communication et de négociation, dans le respect du processus et des circuits décisionnels des Collectivités.
Doté(e) d'une grande disponibilité, le/la chef/cheffe de projet saura être force de propositions auprès de la direction générale et des élus.
Compétences relationnelles
• Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
• Être rigoureux, organisé et méthodique.
• Être réactif et efficace.
• Être autonome.
• Savoir rendre compte à l’autorité hiérarchique.
• Être sérieux.
• Être disponible.
• Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter le secret professionnel et le devoir de réserve.
• Être attaché au sens du service public.
Compétences managériales
• Savoir organiser et conduire une équipe.
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
• Savoir animer une réunion de travail.
• Savoir conduire un projet.
• Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de la Collectivité.
• Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
• Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Cadre statutaire
Catégorie : A
L'emploi sera doté d'un traitement indiciaire afférent à un indice majoré tenant compte du profil et de l’expérience auquel s’ajoutera le régime indemnitaire.
Moyens mis à disposition
• Téléphone portable et équipement informatique.
• Bureau, imprimante et photocopieur partagés.
• Autre : pas de logement.
Conditions et contraintes d’exercice
• Disponibilité.
• Déplacements dans les trois bourgs lauréats mais également sur l’ensemble des communes du Béarn des gaves et en préfecture.
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée) et de la charge de travail.
• Travail à temps plein (35 heures).
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
• Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0564190001
Informations complémentaires
Contrat d’une durée de 5 mois, de février à juin 2026.
Prise de poste souhaitée au 2 février 2026.
Date limite de candidature : vendredi 19 décembre, à 16 h, par courriel, à l’adresse suivante : rh@ccbearndesgaves.fr
avec copie à : accueil@ccbearndesgaves.fr
Audition des candidats : vendredi 9 janvier, à partir de 9 h,
au pôle de développement économique, La Station, à Sauveterre-de-Béarn.
Prise de poste souhaitée au 2 février 2026.
Date limite de candidature : vendredi 19 décembre, à 16 h, par courriel, à l’adresse suivante : rh@ccbearndesgaves.fr
avec copie à : accueil@ccbearndesgaves.fr
Audition des candidats : vendredi 9 janvier, à partir de 9 h,
au pôle de développement économique, La Station, à Sauveterre-de-Béarn.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU BÉARN DES GAVES
>289 route d'orthez
64270 Salies-de-bearn
>289 route d'orthez
64270 Salies-de-bearn
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.