Conseiller(ère) France services

Offre n° O064251017001155
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Monein (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Président, et sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du CCAS, vous serez chargé de :

• Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien
• Réaliser des démarches administratives de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services intégrées au bouquet de services
• Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes
• Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels locaux et sociaux
• Etablir un suivi statistique de l'activité France Services via un outil dédié et lors des échanges avec l'animateur départemental.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches du poste :

• Accueil du public :
- Assurer un accueil physique et téléphonique des usagers,
- Qualifier la demande, renseigner l'usager, le positionner sur un parcours d'accompagnement ou l'orienter vers un partenaire,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire,
- Accompagner ou faciliter la prise de rendez-vous avec les partenaires.

• Accompagner les usagers :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers dans les démarches administratives intégrées au bouquet d'offres France Services,
- Réaliser les démarches administratives de 1er niveau, notamment dématérialisées et orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes,
- Faciliter l'accès au poste de travail informatique en libre accès,
- Favoriser l'autonomie de l'usager par un accompagnement en double écran,
- Identifier les situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires et faciliter la mise en relation de l'usager avec ces derniers en vue de la coordination des dossiers complexes,
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.

• Faire vivre le point d'accueil :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information afin qu'il soit toujours opérationnel,
- Faciliter l'accès de France Services aux partenaires,
- Renseigner le suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la France Services,
- Participer à la communication interne et externe de la France Services.

• Autres activités :
- Participer aux réunions de services et de coordination partenariales,
- Participer au dispositif d'évaluation ;
- Apporter un soutien aux actions et animations de territoire : forum, animations, formation.

• Participer à toutes les tâches contribuant à la continuité du service.
Profils recherchés
Exigences requises : Profil BTS ESF ou SP3S ou expérience dans le domaine de l’action sociale

• Compétences professionnelles :
- Connaissances générales et administratives dans les domaines du sanitaire et du social, de l'emploi et de la protection sociale
- Connaissance de l'environnement institutionnel et local
- Expérience d'accueil et d'écoute active
- Pédagogie numérique

• Compétences techniques :
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautiques, des outils de messagerie et de vidéoconférence pour accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers.

• Compétences relationnelles :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Appétence pour l'acquisition et la transmission de connaissances
- Autonomie et prise d'initiative tout en sachant rendre compte
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles

• Savoir être :
- Empathie / Ecoute active / Sens des relations humaines / Bienveillance / Adaptabilité / Réactivité
- Rigueur / Patience / Pédagogie /Neutralité / Devoir de réserve / Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoi CV et lettre de motivation à la directrice du CCAS, Mme LACASSAGNE Laurie par mail directionccas@mairie-monein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.