Responsable maintenance industrielle
Offre n° O064251031000618
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Chemin des Barthes, Sévignacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Agent de maîtrise principal
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable maintenance industrielle de VALOR BEARN
Sous l’autorité directe du Responsable du Centre de tri et en collaboration avec la Responsable exploitation et les Chefs de lignes, vous assurerez avec votre équipe, la pérennité des équipements, l’optimisation et l’organisation de la maintenance, et la mise à jour l’outil GMAO lié au nouveau process.
Sous l’autorité directe du Responsable du Centre de tri et en collaboration avec la Responsable exploitation et les Chefs de lignes, vous assurerez avec votre équipe, la pérennité des équipements, l’optimisation et l’organisation de la maintenance, et la mise à jour l’outil GMAO lié au nouveau process.
Missions / conditions d'exercice
Responsable Maintenance Industrielle du centre de tri de déchets ménagers recyclables.
1_Management de l'équipe de maintenance/Nettoyage/Manutention
a - Encadrer une équipe de 8 agents
b - Assurer une présence active sur le terrain, un soutien technique, ainsi qu’un accompagnement pédagogique.
c - Organiser et superviser les astreintes liées à l'activité du site.
Élaborer le planning de service et assurer la répartition optimale des tâches.
d - Participer à la montée en compétences des agents.
2_Pilotage technique de la maintenance
a - Diagnostiquer et anticiper les pannes et dysfonctionnements, rechercher les causes, mettre en œuvre les actions correctives.
b - Rédiger les fiches d’intervention, procédures et bilans de maintenance.
c - Mettre à jour et exploiter la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).
d - Assurer la gestion du budget maintenance : suivi des dépenses, arbitrages, planification des investissements.
e - Suivre les contrôles périodiques réglementaires (levage, équipements sous pression, etc.).
f - Veiller au respect des normes Sécurité et ICPE, et contribuer à la mise en œuvre de la politique QHSE de la collectivité.
3_Relations avec les partenaires extérieurs
a - Être l’interlocuteur des prestataires externes : devis, interventions, plans de prévention, etc.
b - Suivre l’exécution des contrats de maintenance.
c - Gérer les stocks et commandes de pièces détachées, et piloter les relations fournisseurs.
d - Participer à la rédaction et au suivi des marchés publics liés à la maintenance (pièces, prestations, sous-traitants).
4_Optimisation et amélioration continue
a - Accompagner l’intégration du nouveau process industriel en lien avec les fournisseurs et les équipementiers.
b - Revoir et adapter les procédures de maintenance en fonction des nouveaux équipements.
c - Proposer des actions d’amélioration continue pour optimiser la disponibilité et la fiabilité des installations.
5_Assurer les astreintes techniques
1_Management de l'équipe de maintenance/Nettoyage/Manutention
a - Encadrer une équipe de 8 agents
b - Assurer une présence active sur le terrain, un soutien technique, ainsi qu’un accompagnement pédagogique.
c - Organiser et superviser les astreintes liées à l'activité du site.
Élaborer le planning de service et assurer la répartition optimale des tâches.
d - Participer à la montée en compétences des agents.
2_Pilotage technique de la maintenance
a - Diagnostiquer et anticiper les pannes et dysfonctionnements, rechercher les causes, mettre en œuvre les actions correctives.
b - Rédiger les fiches d’intervention, procédures et bilans de maintenance.
c - Mettre à jour et exploiter la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).
d - Assurer la gestion du budget maintenance : suivi des dépenses, arbitrages, planification des investissements.
e - Suivre les contrôles périodiques réglementaires (levage, équipements sous pression, etc.).
f - Veiller au respect des normes Sécurité et ICPE, et contribuer à la mise en œuvre de la politique QHSE de la collectivité.
3_Relations avec les partenaires extérieurs
a - Être l’interlocuteur des prestataires externes : devis, interventions, plans de prévention, etc.
b - Suivre l’exécution des contrats de maintenance.
c - Gérer les stocks et commandes de pièces détachées, et piloter les relations fournisseurs.
d - Participer à la rédaction et au suivi des marchés publics liés à la maintenance (pièces, prestations, sous-traitants).
4_Optimisation et amélioration continue
a - Accompagner l’intégration du nouveau process industriel en lien avec les fournisseurs et les équipementiers.
b - Revoir et adapter les procédures de maintenance en fonction des nouveaux équipements.
c - Proposer des actions d’amélioration continue pour optimiser la disponibilité et la fiabilité des installations.
5_Assurer les astreintes techniques
Profils recherchés
• Formation : Bac +2 à Bac +5 dans les domaines de la maintenance industrielle, électrotechnique, mécanique ou équivalent.
• Expérience : minimum 5 ans sur un poste similaire, avec une expérience avérée en management d’équipe dans un environnement industriel exigeant.
• Compétences techniques :
o Maîtrise des systèmes hydrauliques, pneumatiques, mécaniques et électriques.
o Bonnes connaissances en maintenance préventive, curative et améliorative.
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) et des logiciels de GMAO
o Habilitation électrique BR BC HC
• Qualités personnelles :
o Leadership, esprit d’équipe, rigueur.
o Sens du terrain, capacité d’analyse et de prise de décision.
o Goût pour le travail en environnement industriel lié à l’écologie et au recyclage.
o Sens des responsabilités et respect des consignes de sécurité.
• Expérience : minimum 5 ans sur un poste similaire, avec une expérience avérée en management d’équipe dans un environnement industriel exigeant.
• Compétences techniques :
o Maîtrise des systèmes hydrauliques, pneumatiques, mécaniques et électriques.
o Bonnes connaissances en maintenance préventive, curative et améliorative.
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) et des logiciels de GMAO
o Habilitation électrique BR BC HC
• Qualités personnelles :
o Leadership, esprit d’équipe, rigueur.
o Sens du terrain, capacité d’analyse et de prise de décision.
o Goût pour le travail en environnement industriel lié à l’écologie et au recyclage.
o Sens des responsabilités et respect des consignes de sécurité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0564641122
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation santé et prévoyance + CNAS.
Le poste est basé au centre de tri, à Sévignacq (64160).
Votre candidature doit comporter :
Une lettre de motivation
Un CV
Votre dernier arrêté de position administrative .
Vous êtes invité(e) à transmettre votre candidature à :
Madame La Présidente de Valor Béarn
12 B rue Antoine de Saint Exupéry
64230 LESCAR
ou par voie dématérialisée à la responsable des Ressources Humaines : annie.fourticq@valorbearn.fr
Le poste est basé au centre de tri, à Sévignacq (64160).
Votre candidature doit comporter :
Une lettre de motivation
Un CV
Votre dernier arrêté de position administrative .
Vous êtes invité(e) à transmettre votre candidature à :
Madame La Présidente de Valor Béarn
12 B rue Antoine de Saint Exupéry
64230 LESCAR
ou par voie dématérialisée à la responsable des Ressources Humaines : annie.fourticq@valorbearn.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
