02262 - Chargé d'études et de projets schéma et SPDA

Offre n° O064251103000517
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale de l’autonomie (MDA) est une organisation regroupant les services de la direction autonomie du Département et les services de la MDPH. Elle vise à renforcer et faciliter l’information, l’accueil, la mise en relation et l’accès aux droits des publics âgés ou en situation de handicap et leurs aidants. La MDA d’appuie par ailleurs sur les SDSEI pour garantir la territorialisation de ses accueils. La MDA au regard de ses missions, constitue un acteur essentiel du service public départemental de l’autonomie (SPDA) piloté par le Département.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de la Maison Départementale de l’Autonomie, le chargé d’études et de projets assure le suivi de la mise en œuvre du schéma autonomie et contribue au déploiement et à l’animation du service public départemental de l’autonomie (SPDA).
A cet effet, il propose et met en œuvre des outils et modalités favorisant la mobilisation et la coordination partenariale en interne à la collectivité comme en externe (membres du SPDA).

1. Assurer la coordination et l’animation de la mise en œuvre du schéma autonomie.
• Coordonner la conduite transversale des projets inscrits au schéma.
• Venir en appui des référents identifiés pour chaque fiches actions.
• Effectuer le suivi des actions via des tableaux de bord.
• Préparer et organiser les comités de pilotage et réunions de présentation de l’état d’avancement.
• Réaliser et formaliser les bilans d’étape.
• Organiser et participer aux réunions de travail internes ou avec des partenaires externes (ARS, représentants des ESMS, CDCA, etc.).
• Développer une expertise technique et juridique sur toutes les questions liées à la déclinaison du schéma
• Organiser et participer au processus de renouvellement du SDA (Réflexion méthodologique notamment)
2. Contribuer au déploiement et à l’animation du service public départemental de l’autonomie (SPDA)
• Proposer et mettre en œuvre une méthodologie de déploiement et d’animation du SPDA (notamment à partir des ressources nationales disponibles) afin d’assurer les 4 missions socles prévues au cahier des charges national. (Information, accès aux droits, continuité des parcours et prévention).
• Veiller à l’implication des acteurs institutionnels concernés et des partenaires et opérateurs nécessaires, qu’ils relèvent du secteur sanitaire, social et médico-social ou du droit commun.
• Garantir la place et organiser et piloter la participation effective des citoyens au SPDA, à travers la mobilisation du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et par le biais d’autres modalités innovantes (groupe d’usagers experts…).
• Proposer des modalités d’installation et d’organisation de la conférence territoriale de l’autonomie (CTA). Contribuer par la suite à sa préparation et son bon fonctionnement.
• Assurer un suivi du plan d’action défini par la CTA et veiller à son articulation avec la mise en œuvre du schéma autonomie.
• Garantir la déclinaison du SPDA à une échelle de proximité en lien étroit avec les territoires d’action sociale.
• Être l’interlocuteur de la CNSA dans la mise en œuvre du SPDA (participation aux temps d’échanges, remontée de données, suivi du plan d’action).
• Proposer des outils et méthodes de communication, de sensibilisation et d’acculturation au SPDA auprès des partenaires externes et des usagers ou représentants
3. Contribuer à l’animation de la Maison départementale de l’Autonomie (MDA)
• Veiller au bon fonctionnement du réseau MDA (formation des équipes, harmonisation et amélioration des pratiques, évolution des outils…)
• Participer à l’articulation du projet de Direction MDA avec les enjeux et missions du SPDA.
• Favoriser le développement de la culture commune MDA au sein des équipes (temps d’animation spécifiques, outils communs, etc…).
Profils recherchés
Ce poste offre l’opportunité unique de participer à la création d’un nouveau service stratégique (SPDA), au cœur des politiques publiques. Il se distingue par une forte dimension partenariale, une collaboration interne riche et une grande latitude pour proposer et mettre en œuvre vos méthodes. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent avoir une vision globale des politiques sociales en jouant un rôle clé dans leur articulation.


• Diplôme de niveau 6 (BAC +3) dans le domaine du social
• Permis B

• Expérience dans la conduite de projets et l’animation d’un réseau partenarial

• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance du secteur médico-social et de la législation (CASF)
• Elaboration et gestion de tableaux de bord
• Aptitude à animer des réunions
• Maitrise des méthodes de conduite de projet et d’animation
• Maîtrise avancée des outils bureautiques
• Savoir travailler en équipe et en réseau
• Savoir partager les informations
• Être force de proposition.
• Esprit d’initiative, réactivité, disponibilité, motivation.
• Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.