Responsable d’Opérations - Ouvrages d'Art - Postes 11518

Offre n° O065250428000342
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue Gaston Manent, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la chef du service Aménagement et Grands Travaux, il assure les missions principales suivantes :
• concevoir des projets de réparation et d’entretien ;
• programmer, étudier, organiser et suivre les procédures et les opérations de construction et de réparation des ouvrages, murs de soutènements et dégâts d’intempérie sur un secteur donné ;
• animer la politique de gestion des ouvrages d’art et des murs de soutènements en appui avec la chef de service et le coordonnateur responsable de conception, d’opérations et de programmation sur un secteur donné.
Missions / conditions d'exercice
 programmer, dessiner, étudier, organiser et coordonner les opérations courantes et complexes, de la définition du besoin jusqu'à la mise en service ;
 concevoir à l’aide d’outil de CAO/DAO les projets de réparations et d’entretien de l’ensemble des Ouvrages d’art, murs de soutènement et dégâts d’intempéries sur un secteur donné ;
 assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage sur les opérations complexes en pilotant le travail de bureaux d’études spécialisés ou d’architectes ;
 animer la politique de gestion des ouvrages d’art, des murs de soutènements et des dégâts d’intempéries (réalisation des évaluations, coordination des inspections détaillées) en appui avec le chef de service et le responsable de conception, d’opérations de programmations ;
 programmation annuelle ou pluriannuelle des opérations sur un secteur : à partir de la base de données, analyse des besoins (études de faisabilité, de pré-programmation…) ;
 conseiller technique auprès de sa hiérarchie, des services techniques de la DRM et de l’agence départementale ;
 chargé de maîtrise d'œuvre opérationnelle sur certaines opérations complexes ou spécifiques, en appui auprès du chef d'agence départemental concerné ;
 piloter et assurer l’ensemble des procédures administratives et règlementaires (loi sur l’eau, réseaux,…) ;
 assurer une veille technique et administrative du domaine spécifique des travaux ouvrages d’art ;
 assister le maitre d’œuvre opérationnel en phase travaux et représenter la maitrise d’ouvrage ;
 assurer le suivi des demandes de transports exceptionnels et donner un avis sur tout autre dossier à la demande de sa hiérarchie.
Profils recherchés
• Savoir
• Bonne connaissance approfondie des règles techniques de réparation d’ouvrages, de géotechnique (caractéristiques fonctionnelles et géométriques, soutènements, …)
• Bonne connaissance et maîtrise des procédures préalables à la réalisation de travaux sur ouvrages d’art (loi sur l’eau, dérogation espèces protégées, réseaux…)
• Bonne connaissance des règles de la commande publique et des marchés publics
• Permis B     

• Savoir-faire
• Analyser, synthétiser et proposer
• Rendre-compte
• Gérer et coordonner les procédures complexes de maitrise d’ouvrage (Environnement, réseaux…)
• Bonne maitrise des outils informatiques de la DAO (Autocad) et des conventions de dessin spécifiques au domaine des ouvrages d’art
• Connaissance des outils bureautiques usuels (MS Word, Excel, Powerpoint)

• Savoir-Etre
• Qualité relationnelle et sens de l’organisation
• Rigueur, capacité d’autonomie, esprit d’initiative
• Comprendre les besoins et proposer des solutions techniques cohérentes
• Rendre compte de son activité et savoir alerter
• Hiérarchiser les priorités en cas d’urgence
• Capacité à acquérir de nouvelles compétences
• Aptitude au travail en équipe et en transversalité
• Disponibilité pour des déplacements sur le terrain
• Discrétion et diplomatie
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : aucun
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : 5 à 7

Contact et modalités de candidature

Contact
0562567667
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi

Référence de l’offre 2025-21/22-DRM-Responsable d'Opérations OA (CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Diplôme + permis + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
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Vous êtes agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
Rendez-vous sur la Candidathèque sur intranet « Les Applications »

(muni d’un CV + lettre de motivation + Diplôme + Permis)

Au plus tard le 02 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.