Chargé de mission tourisme-vélo (H/F)
Offre n° O065250516000118
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :
Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Edmond Michelet, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure employeur
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves (CCPVG)et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP). Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l’arrondissement d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
L’essentiel de l’activité du PLVG gravite autour de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ». Il possède également une autre compétence « l’Assainissement Non Collectif » et il assure deux missions pour le compte de ses collectivités membres : la mission tourisme au travers du développement filière vélo, et l’application mobile Patrimoine en Balade. En outre, le PLVG est propriétaire et gestionnaire d’une voie verte longue de 18km entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas.
Pour en savoir + sur la collectivité : http://www.plvg.fr
Contexte et spécificités du poste
Le PLVG recrute un chargé de mission tourisme (H/F) pour remplacer la salariée en poste momentanément absente. Le poste est basé à Lourdes au siège du PLVG mais une partie de l’activité aura lieu sur le terrain. Le salarié recruté sera sous l’autorité de la Directrice du PLVG.
Le chargé de mission tourisme recruté devra assurer la poursuite de certaines actions opérationnelles. Il n’aura pas de mission de management. Cependant il devra travailler en étroite collaboration avec différents partenaires : les offices de tourisme du territoire, les collectivités membres du PLVG, les clubs cyclo/VTT, les socioprofessionnels du territoire, les partenaires financeurs et différents prestataires de services…
Conditions et contraintes d’exercice :
- Déplacements réguliers en voiture
- Travail en extérieur (ponctuel)
- Réunions possibles en fin de journée ou soirée
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- RTT (1,5 jour pour la durée du contrat)
Moyens mis à disposition :
- Véhicules de service
- Bureau
- PC portable
Type de contrat : CDD de droit public de 1 mois (possibilité de renouvellement en cas de prolongation de l’indisponibilité de la salariée en poste actuellement absente)
(Remplacement d'un fonctionnaire ou d'un agent contractuel momentanément indisponible. CDD établi en application des dispositions de l’article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique)
Temps de travail : 37,5 h/semaine (sur 5 jours avec RTT)
Horaires de travail : à la convenance du salarié dans le respect du règlement intérieur.
Congés : 2 jours pour la durée du contrat
Rémunération : selon formation et expérience + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP
Résidence administrative : siège du PLVG (4 rue Edmond Michelet – 65100 LOURDES)
Poste à pourvoir le plus rapidement possible et au plus tard le 16 juin 2025
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves (CCPVG)et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP). Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l’arrondissement d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
L’essentiel de l’activité du PLVG gravite autour de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ». Il possède également une autre compétence « l’Assainissement Non Collectif » et il assure deux missions pour le compte de ses collectivités membres : la mission tourisme au travers du développement filière vélo, et l’application mobile Patrimoine en Balade. En outre, le PLVG est propriétaire et gestionnaire d’une voie verte longue de 18km entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas.
Pour en savoir + sur la collectivité : http://www.plvg.fr
Contexte et spécificités du poste
Le PLVG recrute un chargé de mission tourisme (H/F) pour remplacer la salariée en poste momentanément absente. Le poste est basé à Lourdes au siège du PLVG mais une partie de l’activité aura lieu sur le terrain. Le salarié recruté sera sous l’autorité de la Directrice du PLVG.
Le chargé de mission tourisme recruté devra assurer la poursuite de certaines actions opérationnelles. Il n’aura pas de mission de management. Cependant il devra travailler en étroite collaboration avec différents partenaires : les offices de tourisme du territoire, les collectivités membres du PLVG, les clubs cyclo/VTT, les socioprofessionnels du territoire, les partenaires financeurs et différents prestataires de services…
Conditions et contraintes d’exercice :
- Déplacements réguliers en voiture
- Travail en extérieur (ponctuel)
- Réunions possibles en fin de journée ou soirée
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- RTT (1,5 jour pour la durée du contrat)
Moyens mis à disposition :
- Véhicules de service
- Bureau
- PC portable
Type de contrat : CDD de droit public de 1 mois (possibilité de renouvellement en cas de prolongation de l’indisponibilité de la salariée en poste actuellement absente)
(Remplacement d'un fonctionnaire ou d'un agent contractuel momentanément indisponible. CDD établi en application des dispositions de l’article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique)
Temps de travail : 37,5 h/semaine (sur 5 jours avec RTT)
Horaires de travail : à la convenance du salarié dans le respect du règlement intérieur.
Congés : 2 jours pour la durée du contrat
Rémunération : selon formation et expérience + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP
Résidence administrative : siège du PLVG (4 rue Edmond Michelet – 65100 LOURDES)
Poste à pourvoir le plus rapidement possible et au plus tard le 16 juin 2025
Missions / conditions d'exercice
1- Entretien et signalétique de la Voie Verte des Gaves
• En lien avec les collectivités concernées, rédiger le cahier des charges permettant de réaliser un accès depuis la Voie verte en direction du complexe aquatique Lau-Folies,
• Suivre les besoins de réparation / aménagement et faire remonter les problématiques d’entretien de la Voie Verte (bande roulante et mobilier urbain) au Chef de la Brigade Verte du PLVG.
3-Animation du réseau ALTAMONTA et développement de l’offre
• Actualiser le contenu du site Internet www.pyreneescyclo.com et des page Instagram et Facebook Altamonta @pyreneescyclo
• Diffusion des outils des communication développés par le PLVG aux membres du réseau Altamonta
• Assister la réalisation d’une vidéo promotionnelle du territoire
• Assurer le suivi du diagnostic de l’offre territoriale de circuits VTT et des potentialités de développement de l’offre gravel en cours de finalisation
• En lien avec les collectivités concernées, rédiger le cahier des charges permettant de réaliser un accès depuis la Voie verte en direction du complexe aquatique Lau-Folies,
• Suivre les besoins de réparation / aménagement et faire remonter les problématiques d’entretien de la Voie Verte (bande roulante et mobilier urbain) au Chef de la Brigade Verte du PLVG.
3-Animation du réseau ALTAMONTA et développement de l’offre
• Actualiser le contenu du site Internet www.pyreneescyclo.com et des page Instagram et Facebook Altamonta @pyreneescyclo
• Diffusion des outils des communication développés par le PLVG aux membres du réseau Altamonta
• Assister la réalisation d’une vidéo promotionnelle du territoire
• Assurer le suivi du diagnostic de l’offre territoriale de circuits VTT et des potentialités de développement de l’offre gravel en cours de finalisation
Profils recherchés
- Niveau Bac +3 souhaité dans le domaine du Marketing Touristique / Management du sport
- Expérience souhaitée dans le développement touristique
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en collaboration/concertation avec des partenaires
- Capacité à rendre compte de son travail
- Savoir rédiger des notes, des comptes-rendus de réunions, des cahiers des charges, des contenus d’outils de communication
- Intérêt pour le vélo
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Permis B obligatoire
- Expérience souhaitée dans le développement touristique
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en collaboration/concertation avec des partenaires
- Capacité à rendre compte de son travail
- Savoir rédiger des notes, des comptes-rendus de réunions, des cahiers des charges, des contenus d’outils de communication
- Intérêt pour le vélo
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0562426498
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail avant le 31 mai 2025
à l’attention de :
Monsieur le Président
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Edmond Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98
à l’attention de :
Monsieur le Président
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Edmond Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.