Puéricultrice ou Infirmier Référent Technique du Mode d’Accueil Collectif du Jeune Enfant

Offre n° O065250516000830
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Ferre, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cet agent est placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service des modes d’accueil et assure des fonctions de Puéricultrice coordinatrice des EAJE et centres de loisirs pour 70% et de puéricultrice renfort sur la santé des accueils collectifs, les projets innovants en PMI, la réponse aux besoins du service de PMI pour 30%.

Mission(s) du poste :
• Service des Modes d’accueil (sous la responsabilité de la cheffe du service des modes d’accueil) :
o Participer au déploiement des politiques relatives à l’amélioration des conditions d’accueil du jeune enfant en établissements d’accueils collectifs (EAJE et ALSH) et au développement territorial de ces modes d’accueil avec les partenaires de territoire
o Apporter un regard technique, accompagner, participer à l’agrément des structures petite enfance dont la création, la transformation sont subordonnées à une autorisation ou un avis du Président du Conseil Départemental
o Réaliser le suivi et les missions d’inspection et de contrôle des services d’accueil des enfants de moins de 6 ans

• Missions Renfort (sous la responsabilité du médecin directrice adjointe Enfance Famille en charge de la PMI)
o Santé ASE : Participer à la rédaction et mise en œuvre de l’organisation du suivi santé des enfants confiés en établissement d’accueil collectif
o Remplacement volante : Participer, à la demande de la directrice adjointe, à la continuité de l’exercice des missions de prévention en cas de besoin sur les territoires
Missions / conditions d'exercice
 Service des modes d’accueil :
o Assurer une veille technique et documentaire sur les EAJE et ALSH (normes, prescriptions,) ; Diffuser de l’information aux EAJE en cas d’alerte (canicule, alerte sanitaire)
o Conception de procédures internes relatives au traitement et interventions auprès des EAJE,
o Superviser et accompagner la préparation et la rédaction des documents nécessaires à toutes les étapes et faire le suivi administratif du dossier EAJE (projet, création, évolution, contrôle, fermeture, décisions et contentieux)
o Participer aux contrôles des EAJE, sur site, et rédiger des rapports de visite et apporter un regard technique dans le but d’accompagner les projets pédagogiques des structures d’accueil de la petite enfance
o Formaliser les procédures relatives au traitement des demandes d’avis pour les ALSH en lien avec le SDJES
o Faire vivre le réseau partenarial dans le but de promouvoir la bientraitance et la qualité de l’accueil pour les enfants de moins de 6 ans,
o Participer au groupe départemental et de coordination de la petite enfance
o Participer à la préparation du bilan annuel d’activité des EAJE et des ALSH des moins de 6 ans


 Missions renfort :
Santé des enfants protégés :
o Conception de procédures internes concernant la prise en charge de la santé au sein des établissements : protocole d’urgence, de suivis et prises des médicaments, éducation santé familiale…
o Suivi appropriation et mise en œuvre des procédures
o En lien avec le médecin de l’ASE, et les partenaires du soin, échanger autour du parcours de soins des enfants protégés (cadre du décret « santé protégée »)
Puéricultrice volante :
o Assurer, en cas de besoin, les consultations, VAD (visite à domicile), BSEM (bilan de santé en école maternelle), IP (informations préoccupantes), actions collectives sur les territoires afin de garantir la continuité d’exercice de la mission pour les publics.
Profils recherchés
• Savoir
► Connaissances dans le domaine de la petite enfance (puériculture et pédiatrie sociale, accueil du jeune enfant ), de la santé publique ou de l’Education à la santé.
► Evaluation des besoins de santé sur son territoire d’intervention.
► Technique d’entretien, d’aide et d’écoute active.
► Gestion des dossiers médicaux.
► Connaissance des outils informatiques.
► Connaissance des lois de protection de l’Enfance
► Connaissance du cadre réglementaire des modes d’accueil
► Avoir une connaissance des procédures et des protocoles d’urgence définis dans les référentiels de cadrage des pratiques.

• Savoir-faire
► Savoir écouter et communiquer avec le public dans une relation d’aide.
► Capacité d’organisation, d’initiative et d’autonomie.
► Aptitude à créer un réseau partenarial.
► Aptitude à gérer son travail et les tâches administratives s’y afférant.
► Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
► Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL,IODAS).
► Capacité d’analyse et de synthèse.
► Capacité à travailler en équipe.

• Savoir-Etre
► Sens de la relation et disponibilité.
► Motivation.
► Capacité à travailler avec les partenaires.
► Aptitude à représenter le Département dans les instances partenariales
► Aptitude à prendre des initiatives et goût des responsabilités.

PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 6 – diplôme d’état de puéricultrice ou Infirmière diplômée d’état
Autres : Permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Contact
0562567667
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr

Rubrique Le Département – Les offres d’emploi

Référence de l’offre 2025-27-DSD Puer/IDE Ref. Technique (CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Diplôme + permis + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
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Vous êtes agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
Rendez-vous sur la Candidathèque sur intranet « Les Applications »

(muni d’un CV + lettre de motivation + Diplôme + Permis)


Au plus tard le 15 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.