Chargé(e) de mission développement

Offre n° O065250526001327
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Créé en 2004, le Pays des Nestes est né de la volonté des élus locaux qui le composent. Grâce à leur implication et en concertation avec les acteurs locaux face aux problématiques du territoire, les élus mettent en place des projets de développement pour répondre aux besoins des populations, permanentes et touristiques.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 grande rue, La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du PETR du Pays des Nestes, sous l'autorité de la Présidente et du Directeur, l'agent assure une mission transversale basée principalement sur 2 thématiques : l'alimentation durable et les mobilités actives.
L'agent a également en charge une mission d'ingénierie financière auprès des porteurs de projets en lien avec les thématiques de la mission citées précédemment.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

PROJET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE (0.8 ETP)
* Animation : organisation et animation des comités techniques et de pilotage
* Suivi et mise en œuvre du plan d'actions du PAT de niveau 2 (2024-2029) :
o Finalisation de l’étude Venaison
o Suivi de l'étude "diagnostics Biens vacants et sans maître"
o Concrétisation du premier Espace Test Agricole du territoire
o Accompagnement des collectivités : valorisation des produits locaux, petits investissements en réfectoire...
* Coordination entre les porteurs de projets et les Communautés de Communes

MOBILITE ACTIVES (0,2 ETP)
* Suivi et mise en œuvre du plan d'actions AVELO2 :
o Schéma directeur vélo : diffusion de l'étude et déploiement des aménagements cyclables en lien avec les collectivités compétentes (apaisement de voirie, stationnement...)
o Vélos de Pays : suivi des conventionnements avec les collectivités et gestion de la flotte en lien avec l'agent en charge des locations auprès des particuliers.
o Actions de communication et sensibilisation (mai à vélo, semaine européenne de la mobilité...)
* Voie verte : suite de l'étude de faisabilité

INGENIERIE FINANCIERE
* Animation : accompagner les porteurs de projets pour la réalisation de leur projet en lien avec l'agriculture, l'alimentation ou les mobilités actives (apport d'une appui technique, mise en réseau et pistes de financements)
* Gestion administrative et financière : lancement et suivi des marchés publics, veille des opportunités financières, rédactions des dossiers de candidatures et des demandes de subventions, en assurer leur suivi en lien avec les missions alimentation et mobilités actives.

Activités et tâches secondaires du poste :
* Participations aux tâches inhérentes à la structure : rédaction de rapports, participations aux réunions de conseil syndical ou toute autre réunion
* Communication : mise à jour du site internet et des documents d'information du PETR et concernant la mission. Publication d'actualités sur les réseaux sociaux...
* Travail en transversalité avec les autres missions portées par le PETR en matière de tourisme durable (Plan Avenir Montagne), environnement (GEMAPI et Charte Forestière de Territoire), économie (Territoire d'industrie), et politiques contractuelles (CRTE, CTO, ATI FEDER, LEADER).

Positionnement hiérarchique :
Si fonction d'encadrement, nombre de personnes : 0
Profils recherchés
Formation
* Niveau d'études : Bac + 3 / + 5, de préférence dans le développement local

Connaissances requises
* Connaissance des problématiques du développement local et du milieu rural en particulier sur le volet agricole et alimentaire
* Connaissance des compétences et fonctionnement des collectivités locales et des EPCI
* Connaissance des outils et techniques de communication

Qualités et aptitudes
* Qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, capacité de médiation
* Qualités rédactionnelles
* Capacité à travailler en équipe, avec les élus et les partenaires
* Rigueur, autonomie, dynamisme et initiative

Compétences :
* Développement local
* Aménagement du territoire
* Gestion de projet
* Animation de réunions
* Suivi financier
* Marchés publics
* Communication
* SIG

Contact et modalités de candidature

Contact
direction@paysdesnestes.fr
Informations complémentaires
Travail possible en dehors des plages horaires de travail (soir et week-end).
Lieu de travail : La Barthe de Neste, déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire et au-delà.
Horaires : 09h-12h / 14h-18h, peuvent être modifiés sur demande écrite de l'agent et accord de la collectivité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.