Che(fe) de projet PLUi

Offre n° O065250618000591
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du secteur Sud prochainement prescrits, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.).
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef(fe) de projet PLUi, sous le pilotage de la responsable de service, vous aurez ainsi pour missions de :

- Assurer la mise en œuvre et le suivi du PLUi infra-communautaire qui couvrira le secteur SUD (39 communes) du territoire de la Communauté d’agglomération, de sa prescription à son approbation,

- Participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude et prestataires,

- Coordonner les études dans le cadre de cette procédure d’élaboration et mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires :

o Réalisation de consultations préalables et rédaction de marchés publics
o Suivi des marchés et de la facturation
o Organisation et animation des réunions ou ateliers de travail avec les prestataires, Maires, élus, personnes publiques associées, habitants, associations, services de l’Etat, assistance à maîtrise d’ouvrage juridique, etc.
o Mise en œuvre de la gouvernance et de la collaboration avec les communes
o Suivi de la concertation (presse, site internet, réunions publiques, préparation de supports d’information, etc.)
o Elaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse,
o Elaboration d’outils de suivi et d’évaluation,
o Rédaction des délibérations et des actes administratifs liés au PLUi

- Gérer les interventions et les productions des bureaux d’étude et prestataires,

- Accompagner les communes dans l’élaboration du PLUi et apporter une expertise juridique et technique aux élus (Maires, conseillers communautaires et municipaux) et aux techniciens des communes (Directeurs, responsables de l’urbanisme et secrétaires de Mairie), notamment dans le choix et la mise en œuvre d’outils de planification adaptés aux contraintes règlementaires en vigueur, aux spécificités du territoire et aux attentes exprimées par les élus locaux,

- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la CA TLP,

- Préparer / participer / animer les instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions Aménagement de l’Espace, conférence intercommunale des Maires, Conférence des Maires, comités de pilotage, comités de suivi, comités techniques, etc.) et intervenir dans les Conseils municipaux,

- Participer et suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification (SCoT en cours d’élaboration, SRADDET en cours de modification, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi,

- Assurer une veille juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.

Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service.
Relations fonctionnelles :

- Échanges réguliers avec la responsable du service et les autres agents membres du service, dont le pôle ADS,
- Collaboration avec les autres services de la communauté d’agglomération en charge des politiques publiques,
- Relations fréquentes avec les élus,
- Relations fréquentes avec les prestataires de service / bureaux d’étude et les partenaires extérieurs (services de l’Etat, organismes, associations, habitants, etc.)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience significative sur des missions comparables (3 à 5 ans d’expérience a minima)
Expérience en collectivités territoriales souhaitée.

Savoirs :

• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
• Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement, ingénierie de la concertation),
• Connaissance des principaux outils en matière de planification stratégique,
• Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Connaissances en marchés publics,
• Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique),
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance des outils cartographiques, notamment des logiciels SIG

Savoir-faire / Savoir-être :

• Maîtrise du travail en mode projet indispensable (du diagnostic à l’évaluation),
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
• Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité,
• Capacités rédactionnelles,
• Capacité à rendre compte,
• Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et à assurer une veille règlementaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562533436
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Temps de travail : temps complet
Permis B exigé

Lieu de travail : siège de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées à Juillan - Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle – Téléport 1

Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles


REMUNERATION

Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle

Poste à pourvoir dès que possible.


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Des informations complémentaires peuvent être demandées :

- à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste,
- à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9

ou par courriel à : emploi@agglo-tlp.fr

Date limite des candidatures : 2 juillet 2025
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.