Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O065250619000350
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
31, Place de la Mairie, Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Les élus de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac (50 communes, 6 000 habitants) ont souhaité se lancer dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi). Le/la responsable Urbanisme aura pour mission principale de piloter l’intégralité des procédures d’élaboration d’un PLUi.
Missions / conditions d'exercice
PLANIFICATION
- Planifier et suivre l’élaboration du PLUi
- Élaborer les cahiers des charges afin d’engager les prestations extérieures et gérer leur intervention et leur production
- Coordonner les études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme et participer à la rédaction du diagnostic
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financières et juridiques) liés aux documents d'urbanisme
- Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.)
- Assurer l’animation de la démarche auprès des instances de gouvernance, des communes, des partenaires et acteurs institutionnels
- Gestion des enquêtes publiques
- Piloter les modifications/révisions du PLUI
- Appui et conseil auprès du service économique et de la direction technique dans le montage et le suivi des dossiers d’aménagement du territoire et des dossiers d’aménagements économiques
- Mettre en œuvre les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l’analyse de l’activité du service
COLLABORATION AVEC LES COMMUNES
- Piloter, en lien avec les communes concernées, la finalisation des documents d’urbanisme en cours et leur modification/révision éventuelle
- Suivre la politique d’aménagement du territoire et les projets structurants à l’échelle de l‘EPCI
- Participer et conseiller les élus dans la construction de leurs projets d’aménagement
COMMUNICATION
- Contribuer à la production des supports de communication et à l’alimentation du site internet.
- Participer aux réflexions stratégiques menées à des échelles variées (Pays, Département, Région)
Cette liste de tâches n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment sur décision de l’employeur. Si besoin cette fiche sera actualisée tous les ans lors de l’entretien professionnel.


Le/la responsable Urbanisme devra avoir une expérience dans l’élaboration des documents d’urbanisme, ainsi que la connaissance de l’environnement des collectivités locales et des marchés publics.
De formation supérieure en droit public de préférence avec spécialisation en urbanisme et aménagement et/ou collectivités territoriales, le/la responsable Urbanisme devra justifier d’une expérience significative sur un poste similaire notamment :
- dans l’élaboration de projets de territoire et leur traduction en documents d’urbanisme réglementaires (SCOT, PLU)
- dans la conception de projets d’aménagement et dans l’application des différents contextes juridiques rencontrés sur le territoire (PLH, Secteur Sauvegardé, ZPPAUP, PPRi, …).
Vous avez une culture dans le domaine de l’urbanisme, du projet de territoire, de la concertation, du conseil aux élus.
Le/la responsable Urbanisme bénéficie de connaissances approfondies du droit de l’urbanisme, des réformes récentes et de toutes règlementations connexes, il/elle sera en mesure de conseiller les élus.
Il/elle devra disposer des qualités nécessaires pour animer et piloter des réunions (élus, techniciens, services de l’État). Une maîtrise de l’outil de cartographie est fortement souhaitée.
Rigueur, organisation, force de proposition, sens des responsabilités, goût du travail en équipe, bonne capacité rédactionnelle et d’animation alliés à de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse vous permettront d’être rapidement opérationnel(le) sur ce poste en création.
Des échéances règlementaires contraignantes imposent une disponibilité très importante sur les années d’élaboration du PLUi (approbation du PLUi avec une adaptation permanente aux contraintes de temps des élus des communes.
En outre, le/la responsable Urbanisme sera apte à problématiser l’évolution du territoire et définir les instances décisionnelles qui les arbitrent. Il saura assurer une veille de l’évolution des outils et réflexions urbaines mobilisables pour le territoire.
Profils recherchés
Savoirs : Connaissances théoriques, diplômes, savoirs liés au métier
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Communauté de Communes
- Connaître et appliquer le règlement intérieur
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
- Connaître les orientations et priorités des élus et du service
- Avoir des connaissances approfondies en matière de droit de l’urbanisme et des
- règlementations connexes
- Avoir une formation en urbanisme/aménagement du territoire
Savoir-faire : Connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste
- Connaissance sur le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (démarche, processus, procédures)
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents
- Maîtriser l’outil informatique : logiciels bureautique et logiciels métier (outil de cartographie)
- Animer des réunions et des groupes de travail (élus, techniciens, services de l’État)
- Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projet
- Lire et interpréter des documents économiques, techniques et financiers
- Analyser la pertinence d’un projet – évaluer des projets - établir des bilans synthétiques et élaborer des outils d’aide à la décision
- Conseiller et accompagner les élus dans leurs démarches
- Communiquer sur les projets engagés par la collectivité
Savoir-être : Comportement, relationnel, qualités personnelles
- Écoute et diplomatie
- Réserve et discrétion
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus.
- Esprit d’équipe et sens du travail en commun
- Sens du service public
- Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d’informations, …
- Assiduité et ponctualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0562350609
Informations complémentaires
BAC +3 ou +5
Urbanisme ou aménagement du territoire
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
>31, Place de la Mairie
65220 TRIE SUR BAISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.