Chargé de coopération CTG

Offre n° O065250704001586
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 route d'espagne, La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Plateau de Lannemezan est une structure intercommunale qui regroupe 57 communes autour de la ville centre de Lannemezan et compte près de 20 000 habitants.
La communauté de communes souhaite développer et redynamiser son territoire sur les politiques " petite enfance, enfance jeunesse, éducation, parentalité, animation de la vie sociale, logement et accès au droit ".
Pour ce faire, une convention de partenariat a été signé avec la CAF avec pour objectif premier de renforcer l'efficacité, la cohérence, la coordination des actions menées en direction des habitants.

La CCPL recherche un chargé de coopération CTG. Placé(e) sous la responsabilité de la Direction des services, il ou elle aura pour mission d'animer et mettre en œuvre la politique sociale de la CCPL dans les domaines de la petite enfance, enfance jeunesse, éducation, parentalité, logement et accès au droit.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de coopération aurait pour missions de :

Impulser et mettre en œuvre les politiques sociales du territoire : petite enfance, enfance jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale logement, accès aux droits " définis dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la CAF
­ Élaborer les engagements contractuels liés à la mise en place du projet social du territoire : Définir et animer le projet social du territoire (PST) et accompagne sa mise en œuvre.
­ Repérer les marges de manœuvres et saisir les opportunités grâce à la bonne connaissance du territoire, du partenariat local et des politiques publiques.
­ Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage. Être un relais central pour les élus et les institutions partenaires dans le pilotage de la démarche CTG.
­ Promouvoir la démarche CTG auprès des différents services de la collectivité.
­ Être garant des instances du projet social de territoire : groupes de travail ; COTECH et COPIL (animation, fonctionnement, communication, comptes rendus..)
­ Contribuer à l'évaluation des politiques sociales et définir les éléments permettant d'évaluer les engagements contractuels liés à la mise en place du projet social de territoire et son impact.
­ Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs dans une approche orientée changement (AOC)

Animer la mise en réseau d'acteurs du territoire
­ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
­ Être en lien avec les partenaires techniques du territoire et assurer des échanges réguliers avec le conseiller territorial CAF
­ Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la CCPL et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de l'animation de la vie sociale, du logement et de l'accès aux droits
­ Participer aux différents réseaux des professionnels sur le territoire de la CCPL
­

Animer et organiser la relation avec la population
­ Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
­ Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
­ Concevoir et développer des supports d'information
­ Réguler les relations entre institutions, acteurs et population dans une optique " d'aller vers "
­ Être l'interlocuteur référent auprès des institutions, des partenaires et de la population
­ Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement

Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles
­ Participer au diagnostic socio-économique du territoire : identifier les partenaires, animer la démarche, proposer et coconstruire des outils
­ Organiser des temps de consultation avec les habitants, les professionnels et les élus
­ Définir les enjeux du territoire dans une optique de développement social local et proposer un plan d'actions
­ Analyser et évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins dans une perspective de mise en adéquation des services

Spécificités du poste :
- Travail en bureau principalement
- Réunions fréquentes en extérieur
- Rigueur quant au respect des échéances
- Horaires variables (soir et week-end) ponctuels

Conditions
Poste à temps complet.
Grade d'emploi : Rédacteur territorial
Contrat de projet 12 mois (renouvelable selon durée convention CTG) à pourvoir au 22 septembre 2025
Rémunération selon grille indiciaire
Participation mutuelle labellisée et adhésion CNAS
Profils recherchés
Formations : Bac+2/+3 développement social, gestion sociale
Expérience sur les missions recherchées fortement appréciée : aptitude à l'animation et développement de projets
Usage professionnel des outils informatiques
Connaissances communication web

Savoirs et savoir-faire :
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, accompagnement à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
- Principes et modes d'animation
- Maîtrise de la gestion de projet
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Principes et techniques de la participation des habitants
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des Instances, processus et circuits de décision des collectivités et EPCI
- Procédures et actes administratifs
- Techniques de communication
- Elaboration et gestion d'outils de suivi d'activités

Savoir-être :
- Autonomie
- Rigueur organisationnelle et sens de l'anticipation
- Aisance à l'oral
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe

Permis B et véhicule obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0562988409
Informations complémentaires
Par mail : rh@ccplannemezan.fr

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan
1, route d'Espagne
65250 LA BARTHE DE NESTE
Tél : 05 62 98 84 09
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du plateau de Lannemezan
>1 route d'espagne
65250 La barthe-de-neste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.