Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O065250710001189
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 Rue des Ecoles, Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du directeur ALAE et du directeur ALSH de la CCPTM, l’animateur conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif de la CCPTM, du PEDT, du plan mercredi et des projets pédagogiques de chaque structure. Il assure la sécurité physique et morale des mineurs. Il participe, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et le PEDT dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Il construit une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs. Il encadre et anime la vie quotidienne et les activités des accueils. Il accompagne les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respecter des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Repère des difficultés ou problèmes d’un enfant, intervient et en informe les directeurs et les parents/responsables.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Assurer le suivi des PAI. Recense les besoins du suivi sanitaire d’enfants et contrôle l’application des consignes médicales.
2 - Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
Proposer et adapter les animations en lien avec les projets pédagogiques des différents accueils.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur les accueils.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets d’enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants. Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux besoins/demandes des enfants.
Décore et mets en place des espaces d’animation selon les thèmes ou évènements.
3 - Participer au fonctionnement de la cantine, de l’ALAE et l’ALSH puis enrichir la vie de l’équipe d’animation
Concevoir et élaborer les projets pédagogiques avec les directeurs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement des accueils : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte aux directeurs de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
Garantir l’instauration d’un climat de travail et de réalisations des devoirs pendant l’accompagnement scolaire.
Intervenir auprès des enfants pour vérifier la progression de leur travail et leur apporter un soutien.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à la cantine, l’ALAE et à l’ALSH.
Encadre les séjours et autres animations de projets organisés par la collectivité.
Assure des remplacements sur d’autres structures et/ou postes si nécessaire.
4 - Gestion administrative
Effectuer le pointage, transmettre les feuilles d’appel au référent ou à la direction de l’accueil.
Rédiger des fiches d’activité, projets et bilans.
Etablir la liste des commandes nécessaires.
Profils recherchés
Savoir :
Titulaire à minima d’un BAFA ou équivalences.
Connaître le PEDT, le plan mercredi, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d’animation.
Maîtrise des règles de sécurité et de règlementation relative à l’accueil des enfants ainsi que la mise en œuvre des activités.
Connaître les techniques d’animation et divers domaines d’activités (activités manuelles, culturelles, artistiques, scientifiques et sportives).
Connaissance des rythmes et de la psychologie de l’enfant.
Connaissance de la règlementation liée à l’hygiène et à l’alimentation.
Connaissance du statut de la fonction publique, des collectivités territoriales et de la règlementation au travail.
Connaissance de l’outil informatique : Excel, Word, messagerie, internet, réseaux sociaux…

Savoir-faire :
Capacité à anticiper et gérer les conflits, à se remettre en question et à relativiser.
Avoir des bonnes qualités rédactionnelles et savoir adapter sa communication selon les publics : enfant, animateur, directeur de structures, directeur d’école, enseignant, familles, responsables.
Être force de proposition : apport de nouveautés dans les projets.
Adopter une posture professionnelle irréprochable et impartiale face aux enfants, familles et équipes.
Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité.
Appliquer et faire appliquer les règlements, notes de service… mis en place sur la collectivité.
Assurer l’encadrement des déplacements dans le strict respect des règles de sécurité et du code de la route.

Aptitudes/Qualités :
Sens des responsabilités. Conscience professionnelle.
Sens du service public.
Capacité d’écoute et de bonnes qualités relationnelles.
Aptitude au travail transversal et en équipe.
Capacité d’initiative, dynamisme, autonomie.
Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562350609
Informations complémentaires
BAFA demandé, Permis B exigé. Transport d’enfants possible.
PSC1 souhaité.
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
>31, Place de la Mairie
65220 TRIE SUR BAISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.