DIRECTEUR ALAE / ANIMATEUR ALSH
Offre n° O065250724001123
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
31, Place de la Mairie, Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du coordinateur enfance jeunesse de la CCPTM et du directeur ALSH en temps de vacances scolaires, le directeur dirige une structure : il élabore et construit en équipe un projet pédagogique en lien avec le PEDT, il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent, il manage l’équipe d’animation. Il dirige les temps périscolaires (accueil du matin et du soir) ainsi que le temps de la pause méridienne, ceci dans le cadre réglementaire du SDJES et de la PMI. Il met en place un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l’apprentissage des responsabilités, de l’hygiène et du « bien manger ».
Mais aussi, en tant qu’animateur, il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif de la CCPTM, du PEDT et des projets pédagogiques de chaque structure. Il assure la sécurité physique et morale des mineurs. Il participe, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et le PEDT dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Il construit une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs. Il encadre et anime la vie quotidienne et les activités des accueils. Il accompagne les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Mais aussi, en tant qu’animateur, il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif de la CCPTM, du PEDT et des projets pédagogiques de chaque structure. Il assure la sécurité physique et morale des mineurs. Il participe, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et le PEDT dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs. Il construit une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs. Il encadre et anime la vie quotidienne et les activités des accueils. Il accompagne les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Missions / conditions d'exercice
1 -Conception, coordination et pilotage des projets ALAE/ALSH
Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l’équipe d’animation et permettre la participation des enfants à sa conception.
Impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des différents projets au sein de l’accueil de loisirs : projets d’animation, projets d’activités, projets évènementiels, projets divers novateurs (associatifs, caritatifs, institutionnels), séjours. Veiller à la cohérence des activités entre tous les projets, les partenaires, les structures… associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité. Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services intercommunaux, enseignants, parents, associations…). Mettre en place et animer l’aide aux devoirs.
Gérer et aménager les espaces dédiés à l’accueil de loisirs ou en partage avec l’école, le CLSH, l’espace ados voire le RPE : salles de classe, salles de motricité…
Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant la pause méridienne (ATSEM, agents de restauration et d’entretien, équipe d’animation, bénévoles…)
Assurer une veille juridique et administrative de la règlementation SDJES.
Appliquer les directives SDJES et de la PMI : conformité des locaux, documents administratifs réglementaires, taux d’encadrement.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Repère des difficultés ou problèmes d’un enfant, intervient et en informe le directeur et/ou les parents/responsables.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Assurer le suivi des PAI. Recense les besoins du suivi sanitaire d’enfants et contrôle l’application des consignes médicales.
2 - Animation et pilotage des équipes : rôle formateur et management
Manager et impulser une dynamique positive et bienveillante au sein de l’équipe. Savoir déléguer. Etablir des outils facilitant le travail des équipes, les plannings du personnel, pointage des animateurs, gérer les remplacements, transmettre le relevé d’heures des animateurs au coordinateur, remplacer ponctuellement un animateur/directeur, réaliser les évaluations individuelles annuelles des animateurs.
Avoir un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires. Identifier les bonnes pratiques et les savoir-faire, favoriser la transmission aux équipes. Traduire et expliquer les différents projets aux équipes (méthode, démarche, budgétisation, évaluation…).
Organiser et animer les réunions d’équipe : planification des programmes et plannings, réunions thématiques, travail pédagogique, évaluations et bilans. Entretien et notation annuelle.
Participation aux réunions de coordination des ALSH : préparation des dossiers, transmissions d’informations et directives, transversalité professionnelle.
Être en appui des animateurs ou de la hiérarchie sur des situations sortant de l’ordinaire (gestions des conflits, accueil de publics à besoins particuliers…).
Selon le nombre d’enfants accueillis (- 50 enfants) et le nombre d’animateurs, le directeur peut être amené à compter dans les effectifs.
3 - Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
Proposer et adapter les animations, les séjours en lien avec les projets pédagogiques des différents accueils.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations/séjours.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur les accueils.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets d’enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants. Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux besoins/demandes des enfants.
Décore et mets en place des espaces d’animation selon les thèmes ou évènements.
4 - Participer au fonctionnement de la cantine, de l’ALAE et l’ALSH puis enrichir la vie de l’équipe d’animation
Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte aux directeurs de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
Garantir l’instauration d’un climat de travail et de réalisations des devoirs pendant l’accompagnement scolaire.
Intervenir auprès des enfants pour vérifier la progression de leur travail et leur apporter un soutien.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à la cantine, l’ALAE et à l’ALSH.
Encadre les séjours et autres animations de projets organisés par la collectivité.
Assure des remplacements sur d’autres structures et/ou postes si nécessaire.
5 - Communication
Communiquer avec les partenaires et les différents publics : éducation nationale (enseignants, directeurs d’école), intervenants et prestataires, ATSEM, agents de service et autres services municipaux, parents et enfants.
Transmission de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants à sa hiérarchie. Participer à l’élaboration des PAI en collaboration avec les partenaires, faire le suivi de sa mise en application. Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs d’handicap. Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents.
Instaurer un partenariat et des temps de dialogue formels avec le directeur de l’école sur les sujets communs : locaux, enfants en difficulté, familles, matériel, projet et complémentarité.
Promouvoir la communication des activités, projets… réalisés sur les réseaux sociaux et la presse.
6 - Gestion administrative
Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de son accueil en périscolaire : pointage informatique des présences enfants, suivi et transmission des états d’heures du personnel, comptes rendus de réunions, projets et demandes… à la collectivité. Affichage et suivi des documents obligatoires.
Assurer les missions administratives liées à la rédaction des outils pédagogiques : projets divers, évaluation des agents, suivi et élaboration des fiches d’activité, bilans d’activités et de fonctionnement à chaque période.
Organiser et gérer le budget, le matériel en lien avec les projets de son accueil : demande de devis et bons de commande, suivis de livraisons et de factures, vérification des conventions.
Gérer les différents stocks (matériel pédagogique, jeux, produits pharmaceutiques).
Veiller au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique.
Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l’équipe d’animation et permettre la participation des enfants à sa conception.
Impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des différents projets au sein de l’accueil de loisirs : projets d’animation, projets d’activités, projets évènementiels, projets divers novateurs (associatifs, caritatifs, institutionnels), séjours. Veiller à la cohérence des activités entre tous les projets, les partenaires, les structures… associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité. Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services intercommunaux, enseignants, parents, associations…). Mettre en place et animer l’aide aux devoirs.
Gérer et aménager les espaces dédiés à l’accueil de loisirs ou en partage avec l’école, le CLSH, l’espace ados voire le RPE : salles de classe, salles de motricité…
Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant la pause méridienne (ATSEM, agents de restauration et d’entretien, équipe d’animation, bénévoles…)
Assurer une veille juridique et administrative de la règlementation SDJES.
Appliquer les directives SDJES et de la PMI : conformité des locaux, documents administratifs réglementaires, taux d’encadrement.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Repère des difficultés ou problèmes d’un enfant, intervient et en informe le directeur et/ou les parents/responsables.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Assurer le suivi des PAI. Recense les besoins du suivi sanitaire d’enfants et contrôle l’application des consignes médicales.
2 - Animation et pilotage des équipes : rôle formateur et management
Manager et impulser une dynamique positive et bienveillante au sein de l’équipe. Savoir déléguer. Etablir des outils facilitant le travail des équipes, les plannings du personnel, pointage des animateurs, gérer les remplacements, transmettre le relevé d’heures des animateurs au coordinateur, remplacer ponctuellement un animateur/directeur, réaliser les évaluations individuelles annuelles des animateurs.
Avoir un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires. Identifier les bonnes pratiques et les savoir-faire, favoriser la transmission aux équipes. Traduire et expliquer les différents projets aux équipes (méthode, démarche, budgétisation, évaluation…).
Organiser et animer les réunions d’équipe : planification des programmes et plannings, réunions thématiques, travail pédagogique, évaluations et bilans. Entretien et notation annuelle.
Participation aux réunions de coordination des ALSH : préparation des dossiers, transmissions d’informations et directives, transversalité professionnelle.
Être en appui des animateurs ou de la hiérarchie sur des situations sortant de l’ordinaire (gestions des conflits, accueil de publics à besoins particuliers…).
Selon le nombre d’enfants accueillis (- 50 enfants) et le nombre d’animateurs, le directeur peut être amené à compter dans les effectifs.
3 - Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
Proposer et adapter les animations, les séjours en lien avec les projets pédagogiques des différents accueils.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations/séjours.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur les accueils.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets d’enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants. Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux besoins/demandes des enfants.
Décore et mets en place des espaces d’animation selon les thèmes ou évènements.
4 - Participer au fonctionnement de la cantine, de l’ALAE et l’ALSH puis enrichir la vie de l’équipe d’animation
Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte aux directeurs de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
Garantir l’instauration d’un climat de travail et de réalisations des devoirs pendant l’accompagnement scolaire.
Intervenir auprès des enfants pour vérifier la progression de leur travail et leur apporter un soutien.
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à la cantine, l’ALAE et à l’ALSH.
Encadre les séjours et autres animations de projets organisés par la collectivité.
Assure des remplacements sur d’autres structures et/ou postes si nécessaire.
5 - Communication
Communiquer avec les partenaires et les différents publics : éducation nationale (enseignants, directeurs d’école), intervenants et prestataires, ATSEM, agents de service et autres services municipaux, parents et enfants.
Transmission de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants à sa hiérarchie. Participer à l’élaboration des PAI en collaboration avec les partenaires, faire le suivi de sa mise en application. Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs d’handicap. Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents.
Instaurer un partenariat et des temps de dialogue formels avec le directeur de l’école sur les sujets communs : locaux, enfants en difficulté, familles, matériel, projet et complémentarité.
Promouvoir la communication des activités, projets… réalisés sur les réseaux sociaux et la presse.
6 - Gestion administrative
Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de son accueil en périscolaire : pointage informatique des présences enfants, suivi et transmission des états d’heures du personnel, comptes rendus de réunions, projets et demandes… à la collectivité. Affichage et suivi des documents obligatoires.
Assurer les missions administratives liées à la rédaction des outils pédagogiques : projets divers, évaluation des agents, suivi et élaboration des fiches d’activité, bilans d’activités et de fonctionnement à chaque période.
Organiser et gérer le budget, le matériel en lien avec les projets de son accueil : demande de devis et bons de commande, suivis de livraisons et de factures, vérification des conventions.
Gérer les différents stocks (matériel pédagogique, jeux, produits pharmaceutiques).
Veiller au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique.
Profils recherchés
Savoir :
Titulaire à minima d’un BAFD ou de préférence BPJEPS LTP et équivalences.
Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d’animation.
Maîtrise des règles de sécurité et de règlementation relative à l’accueil des enfants ainsi que la mise en œuvre des activités.
Connaître les techniques d’animation et divers domaines d’activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
Connaissance des rythmes et de la psychologie de l’enfant.
Connaissance de la règlementation liée à l’hygiène et à l’alimentation.
Connaissance du statut de la fonction publique, des collectivités territoriales et de la règlementation au travail.
Connaissance de l’outil informatique : Excel, Word, messagerie, internet, réseaux sociaux…
Savoir-faire :
Expérience de la direction d’accueil de loisirs et/ou séjours de vacances.
Capacité à élaborer les projets de l’ALAE, de l’ALSH en concertation avec tous les acteurs. Respecter les objectifs et évaluer les projets mis en place.
Capacité à anticiper et gérer les conflits, à se remettre en question et à relativiser.
Capacité à piloter, à encadrer une équipe d’animation et des intervenants extérieurs.
Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget.
Avoir des bonnes qualités rédactionnelles et savoir adapter sa communication selon les publics : enfant, animateur, directeur d’école, enseignant, familles.
Être force de proposition : apport de nouveautés dans les projets.
Adopter une posture professionnelle irréprochable et impartiale face aux enfants, familles et équipes.
Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité.
Appliquer et faire appliquer les règlements, notes de service… mis en place sur la collectivité.
Assurer l’encadrement des déplacements dans le strict respect des règles de sécurité et du code de la route.
Aptitudes/Qualités :
Sens des responsabilités. Conscience professionnelle.
Sens du service public.
Capacité d’écoute et de bonnes qualités relationnelles.
Aptitude au travail transversal et en équipe.
Capacité d’initiative, dynamisme, autonomie.
Disponibilité.
Titulaire à minima d’un BAFD ou de préférence BPJEPS LTP et équivalences.
Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d’animation.
Maîtrise des règles de sécurité et de règlementation relative à l’accueil des enfants ainsi que la mise en œuvre des activités.
Connaître les techniques d’animation et divers domaines d’activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
Connaissance des rythmes et de la psychologie de l’enfant.
Connaissance de la règlementation liée à l’hygiène et à l’alimentation.
Connaissance du statut de la fonction publique, des collectivités territoriales et de la règlementation au travail.
Connaissance de l’outil informatique : Excel, Word, messagerie, internet, réseaux sociaux…
Savoir-faire :
Expérience de la direction d’accueil de loisirs et/ou séjours de vacances.
Capacité à élaborer les projets de l’ALAE, de l’ALSH en concertation avec tous les acteurs. Respecter les objectifs et évaluer les projets mis en place.
Capacité à anticiper et gérer les conflits, à se remettre en question et à relativiser.
Capacité à piloter, à encadrer une équipe d’animation et des intervenants extérieurs.
Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget.
Avoir des bonnes qualités rédactionnelles et savoir adapter sa communication selon les publics : enfant, animateur, directeur d’école, enseignant, familles.
Être force de proposition : apport de nouveautés dans les projets.
Adopter une posture professionnelle irréprochable et impartiale face aux enfants, familles et équipes.
Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité.
Appliquer et faire appliquer les règlements, notes de service… mis en place sur la collectivité.
Assurer l’encadrement des déplacements dans le strict respect des règles de sécurité et du code de la route.
Aptitudes/Qualités :
Sens des responsabilités. Conscience professionnelle.
Sens du service public.
Capacité d’écoute et de bonnes qualités relationnelles.
Aptitude au travail transversal et en équipe.
Capacité d’initiative, dynamisme, autonomie.
Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562350609
Informations complémentaires
BEPJEPS LTP ou équivalences souhaité
BAFD exigé
Permis B
PSC1
BAFD exigé
Permis B
PSC1
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
>31, Place de la Mairie
65220 TRIE SUR BAISE
>31, Place de la Mairie
65220 TRIE SUR BAISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.