Technicien rivière

Offre n° O065250728000365
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 21 place du corps franc pommiès, Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
  • 33 Avenue du Général Leclerc, Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
  • Route des Pradets, Jû-Belloc (Gers)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créé en 2019, le Syndicat mixte de l’Adour (SMAA) amont est la structure qui exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur le bassin versant de l'Adour amont, depuis ses sources jusqu’à Aire-sur-l’Adour (soit 2 839 km², 16 EPCI membres, 404 communes, 220 000 habitants).

Le syndicat est présidé par un collège d’élus et composé d'une équipe de 16 agents (directeur, service administratif, animation-communication, techniciens rivières, régie travaux, Natura 2000, cellule inondation).

5 techniciens rivières se partagent le travail sur les 7 sous-bassins qui constituent le territoire de compétence du SMAA. Le poste à pourvoir sera affecté au sous-bassin de « l’ Adour Amont ». Ce sous-bassin comprend les différentes sources de l’Adour et les affluents directs du piémont et s’étend vers l’aval sur l’axe Adour uniquement jusqu’à la limite entre les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Le poste à pourvoir répond à un besoin de continuité à la suite d’une mutation du technicien qui reste en poste jusqu’à début novembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’actions liés à la gestion de l’Adour (entretien, restauration, renaturation, lutte contre les espèces invasives, continuité écologique, etc.) sur le sous bassin versant de l’Adour Amont (entre Bagnères de Bigorre et Maubourguet
- Réaliser des diagnostics de terrain sur les problématiques hydromorphologiques, écologiques ou d’usages, et proposer des solutions techniques adaptées aux enjeux locaux.
- Assurer un lien de proximité avec les élus locaux (communes, intercommunalités) pour les conseiller et les accompagner dans les projets en lien avec la rivière ou les zones humides.
- Informer, sensibiliser et accompagner les riverains et usagers sur les bonnes pratiques de gestion des berges, les obligations réglementaires, et les projets menés par le syndicat.
- Participer à la concertation avec les différents acteurs du territoire (agriculteurs, pêcheurs, associations, services de l’État, etc.).
- Suivre les prestataires extérieurs lors des travaux ou études menées sur les cours d’eau (rédaction des cahiers des charges, contrôle de l’exécution, réception des travaux).
- Contribuer à la veille technique, réglementaire et environnementale sur les thématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques.
- Participer à la communication du syndicat (rédaction de rapports, bilans, documents pédagogiques, animation de réunions ou d’ateliers).
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget alloué aux actions qui concerne son territoire de compétence en collaboration avec le service comptabilité
Profils recherchés
- BAC +2 à BAC +5 (avec une formation en gestion des milieux aquatiques)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Connaissances de la règlementation en vigueur dans le domaine de la gestion et des rivières.
- Conduite de réunions (dont réunions publiques)
- Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome,
- Être rigoureux et avoir souci de la vérification
- Capacité d’écoute envers les usagers
- Rédactionnel soigné
- Esprit d'analyse et de synthèse, savoir être force de proposition, dynamisme et réactivité
- Savoir mettre en forme des données (SIG, présentation)
- Goût avéré pour le terrain et les relations humaines
- Maîtrise des outils informatiques : suite Office, base de données, et du SIG : QGIS,
- Permis B obligatoire
- Etre titulaire du CATS serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0562083598
Informations complémentaires
- Curriculum vitae
- lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.