Archiviste
Offre n° O065250805001261
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Technicien
Rédacteur
Technicien
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Archiviste (F/H), catégorie B, à temps complet, au service Archives.
Directement rattaché(e) à la chef de service, vous coordonnez le pôle collecte et le pôle conservation préventive/restauration. Vous participez également à la réévaluation et au traitement des fonds et à toutes les activités qui participent à la vie du service.
Directement rattaché(e) à la chef de service, vous coordonnez le pôle collecte et le pôle conservation préventive/restauration. Vous participez également à la réévaluation et au traitement des fonds et à toutes les activités qui participent à la vie du service.
Missions / conditions d'exercice
Pôle collecte / gestion des archives courantes et intermédiaires
- Vous coordonnez et assurez le suivi des opérations de collecte, élimination et rédaction des tableaux de gestion
- Vous poursuivez la mise en place des nouvelles procédures, en animant une véritable politique de collecte
- Vous créez et animez le réseau des référents archives
- Vous apportez conseils et méthodologie auprès des services versants dans leur gestion des archives courantes et intermédiaires
- Vous êtes force de proposition sur les questions de pré-archivage
Pôle conservation préventive/restauration
- Vous êtes force de proposition pour la mise en place d’une politique de conservation préventive, incluant des actions de formation de l’équipe, la gestion des stocks de matériel et l’élaboration d’un plan d’urgence
- Vous êtes force de proposition dans l’établissement d’un état de la conservation des fonds, un programme de restauration et êtes en charge du suivi des prestations afférentes
- Vous êtes en charge du récolement permanent
- Vous suivez les conditions climatiques dans les magasins et assurez le relais avec les techniciens en charge de la gestion du bâtiment.
Participation active à la dynamique de l’équipe
- Vous participez aux réunions du service
- Vous êtes partie prenante dans l’élaboration de la politique scientifique et culturelle du service
- Vous participez aux opérations de réévaluation des fonds et la rédaction des nouveaux instruments de recherche dans le progiciel métier du service Ligéo
- Vous assurez la présidence tournante de la salle de lecture et la rédaction des réponses aux recherches administratives.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie B, filière administrative, culturelle ou technique
- Cadre d’emplois : assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des
bibliothèques ; rédacteurs territoriaux ; techniciens territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de
fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures.
- Lieu de travail : Bâtiment 103, 2 avenue des Forges à Tarbes
- Possibilité d’une journée de télétravail par semaine.
- Vous coordonnez et assurez le suivi des opérations de collecte, élimination et rédaction des tableaux de gestion
- Vous poursuivez la mise en place des nouvelles procédures, en animant une véritable politique de collecte
- Vous créez et animez le réseau des référents archives
- Vous apportez conseils et méthodologie auprès des services versants dans leur gestion des archives courantes et intermédiaires
- Vous êtes force de proposition sur les questions de pré-archivage
Pôle conservation préventive/restauration
- Vous êtes force de proposition pour la mise en place d’une politique de conservation préventive, incluant des actions de formation de l’équipe, la gestion des stocks de matériel et l’élaboration d’un plan d’urgence
- Vous êtes force de proposition dans l’établissement d’un état de la conservation des fonds, un programme de restauration et êtes en charge du suivi des prestations afférentes
- Vous êtes en charge du récolement permanent
- Vous suivez les conditions climatiques dans les magasins et assurez le relais avec les techniciens en charge de la gestion du bâtiment.
Participation active à la dynamique de l’équipe
- Vous participez aux réunions du service
- Vous êtes partie prenante dans l’élaboration de la politique scientifique et culturelle du service
- Vous participez aux opérations de réévaluation des fonds et la rédaction des nouveaux instruments de recherche dans le progiciel métier du service Ligéo
- Vous assurez la présidence tournante de la salle de lecture et la rédaction des réponses aux recherches administratives.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie B, filière administrative, culturelle ou technique
- Cadre d’emplois : assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des
bibliothèques ; rédacteurs territoriaux ; techniciens territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de
fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures.
- Lieu de travail : Bâtiment 103, 2 avenue des Forges à Tarbes
- Possibilité d’une journée de télétravail par semaine.
Profils recherchés
De formation bac+4/5 en archivistique, vous maitrisez :
- les normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF), les DTD EAD et EAC,
- le droit des archives, du code du patrimoine et du code de la propriété intellectuelle,
- les différentes règles de classement et d’analyse archivistique,
- les règles de gestion des archives contemporaines, ainsi que la diplomatique contemporaine,
- les normes et règles du records management
Vous avez des connaissances de l’histoire des institutions et de l’histoire locale
Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
communales et communautaires.
Vous maitrisez :
- la rédaction des outils de gestion des archives (registre des entrées, tableaux de
gestion, bordereaux de versement et d’élimination)
- les techniques de veille technologique et réglementaire
- les techniques d’accueil du public dans le cadre d’une institution patrimoniale et
de recherche
- les techniques de médiation et de communication
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.
Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations.
Vous êtes capable d’élaborer des procédures et méthodes de travail, ainsi que les
outils pour suivre leur mise en application.
Vous savez travailler en mode projet. Vous savez animer des réunions, des
formations et des groupes de travail.
Autonome
Forte capacité à rendre compte, force de proposition
Méthodique, rigoureux, esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, sens de l’écoute, le sens du travail en équipe, pédagogue
Sens du service public
- les normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF), les DTD EAD et EAC,
- le droit des archives, du code du patrimoine et du code de la propriété intellectuelle,
- les différentes règles de classement et d’analyse archivistique,
- les règles de gestion des archives contemporaines, ainsi que la diplomatique contemporaine,
- les normes et règles du records management
Vous avez des connaissances de l’histoire des institutions et de l’histoire locale
Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
communales et communautaires.
Vous maitrisez :
- la rédaction des outils de gestion des archives (registre des entrées, tableaux de
gestion, bordereaux de versement et d’élimination)
- les techniques de veille technologique et réglementaire
- les techniques d’accueil du public dans le cadre d’une institution patrimoniale et
de recherche
- les techniques de médiation et de communication
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.
Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations.
Vous êtes capable d’élaborer des procédures et méthodes de travail, ainsi que les
outils pour suivre leur mise en application.
Vous savez travailler en mode projet. Vous savez animer des réunions, des
formations et des groupes de travail.
Autonome
Forte capacité à rendre compte, force de proposition
Méthodique, rigoureux, esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, sens de l’écoute, le sens du travail en équipe, pédagogue
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Karen PALMIERI, Chef du service des Archives - 05 62 44 47 26.
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.