Assistant(e) gestionnaire financier

Offre n° O065250901406600
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Le syndicat est propriétaire concédant de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées et de sa zone d'activité.
Il exerce une missions de développement économique et d'aménagement du territoire au service des Hautes Pyrénées
Lieu de travail
AEROPORT TARBES LOURDES PYRENEES, BAT PIC DU MIDI, Juillan (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire. Participation à la mutuelle labellisée et tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
PYRENIA est un syndicat mixte ouvert à la carte. Il est constitué de la Région Occitanie, du Département des Hautes-Pyrénées et de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il est propriétaire de l'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées, dont l'exploitation est déléguée, et aménageur d'un campus aéro-industriel de 189 hectares. Les deux industries les plus importantes du site sont DAHER et TARMAC-AEROSAVE. Travailler au syndicat mixte PYRENIA c'est prendre part de façon concrète au développement et l'attractivité du territoire.

Dans le cadre d'un futur départ, Pyrénia recherche un.e assistant.e gestionnaire financier. Le candidat retenu sera recruté en parallèle avec la personne occupant aujourd'hui le poste.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité :
o Liquidation des dépenses et appel des recettes
o Mise en cohérence de la gestion financière avec la comptabilité du Payeur
o Contrôle des déclarations sociales et fiscales
o Bilan financier

Gestion financière :
o Tenue et suivi des tableaux de bord d'activité
o Participation à l'élaboration des budgets
o Suivi financier et administratif
o Établissement des budgets et CFU (Compte Financier Unique) sur logiciel

Administration du syndicat :
o Rédaction, gestion et classement du courrier papier et numérique
o Préparation et secrétariat des séances de comités/bureaux du Syndicat Mixte
o Saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, tableaux, compte-rendu, procès-verbaux, rapports,...)
o Gestion de la structure (organiser des données, automatiser des tableaux, ...)
o Classement et archivage
o Gestion des moyens bureautiques, informatiques et de télécommunication
o Suivi des stocks de matériels et fournitures courantes, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs,...
o Assurance : suivi et gestion des contrats d'assurance.
Profils recherchés
Votre profil :
Vous avez une bonne connaissance des finances locales de l'exécution budgétaire et notamment des instructions comptables M57, M4...
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.
Vous avez une connaissance générale de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Vous avez une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale.

Vos savoir-faire :
o Organiser le travail, gérer les priorités
o Gérer l'information et organiser un classement efficace
o Tenir des tableaux de bord et alerter
o Savoir collecter, traiter et transmettre les informations oralement et par écrit

Votre savoir-être :
o Organisation/Anticipation
o Réactivité
o Rigueur
o Compréhension des besoins des différents interlocuteurs
o Capacité d'adaptation
o Respect de la confidentialité et discrétion
o Bon relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
François GUYOT, directeur
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation administrative pour les agents publics sont à adresser par courriel ou par courrier, au plus tard le 24 octobre 2025 , à :
Monsieur le Président de Pyrénia
Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Bâtiment Pic du Midi
65290 JUILLAN
syndicat.mixte@pyrenia.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.