Responsable du service Commerce
Offre n° O065250905000178
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Responsable du service Commerce (F/H), catégorie A, à temps complet.
Le responsable du service est chargé de participer à la dynamisation et à l’attractivité commerciales de la ville de Tarbes. Il assure également la gestion de l’espace public lors d’occupations commerciales (halles et marchés forains, terrasses, étalages, évènements temporaires, taxe de séjour, licences et débits de boissons, taxe sur les friches commerciales, …).
Le responsable du service est chargé de participer à la dynamisation et à l’attractivité commerciales de la ville de Tarbes. Il assure également la gestion de l’espace public lors d’occupations commerciales (halles et marchés forains, terrasses, étalages, évènements temporaires, taxe de séjour, licences et débits de boissons, taxe sur les friches commerciales, …).
Missions / conditions d'exercice
Le responsable a pour objectif de conduire une démarche d'amélioration continue de l'occupation commerciale du domaine public. À la tête d'un service composé de 8 agents, les principales missions consisteront à :
- Manager et organiser le service en assurant une juste répartition de la charge de travail, dans un souci de continuité du service public et de valorisation du projet de service,
- Proposer, participer à la définition et mettre en œuvre les orientations de la municipalité : suivre la comptabilité et le budget ; appliquer la taxe sur les friches commerciale, les subventions commerce ; accompagner les commerçants,
- Assurer la gestion commerciale du domaine public et veiller au respect de la réglementation (terrasses, halles et marchés forains, évènements éphémères...),
- Gérer et suivre et développer l’animation commerciale de l’espace public : gérer et suivre les manifestations diverses (marchés, braderies, fêtes foraines, Tarbes en décembre…) ; animer, dynamiser, attirer de nouveaux commerçants et soutenir les entreprises existantes ; participer à l’aménagement des espaces commerciaux et favoriser l’attractivité du centre-ville.
Spécificités du poste :
Travail occasionnel de soirée, de nuit, les dimanches et jours fériés
Déplacements occasionnel, permis B exigé.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie A, filière administrative
- Cadre d’emplois : attachés territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures.
- Lieu de travail : Place Jean Jaurès - Tarbes.
- Manager et organiser le service en assurant une juste répartition de la charge de travail, dans un souci de continuité du service public et de valorisation du projet de service,
- Proposer, participer à la définition et mettre en œuvre les orientations de la municipalité : suivre la comptabilité et le budget ; appliquer la taxe sur les friches commerciale, les subventions commerce ; accompagner les commerçants,
- Assurer la gestion commerciale du domaine public et veiller au respect de la réglementation (terrasses, halles et marchés forains, évènements éphémères...),
- Gérer et suivre et développer l’animation commerciale de l’espace public : gérer et suivre les manifestations diverses (marchés, braderies, fêtes foraines, Tarbes en décembre…) ; animer, dynamiser, attirer de nouveaux commerçants et soutenir les entreprises existantes ; participer à l’aménagement des espaces commerciaux et favoriser l’attractivité du centre-ville.
Spécificités du poste :
Travail occasionnel de soirée, de nuit, les dimanches et jours fériés
Déplacements occasionnel, permis B exigé.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie A, filière administrative
- Cadre d’emplois : attachés territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures.
- Lieu de travail : Place Jean Jaurès - Tarbes.
Profils recherchés
Profil recherché :
De formation supérieure dans le domaine juridique, économique ou commercial, vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste d'encadrement.
Expérience exigée dans une collectivité de 5 ans minimum
- Connaissance du commerce non sédentaire et de ses problématiques
- Aptitudes à la conduite et la gestion d'équipe ainsi qu’à la tenue d’un budget
- Aptitudes managériales
- Travail en mode projet
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Capacités d'initiative
- Rigueur et diplomatie.
De formation supérieure dans le domaine juridique, économique ou commercial, vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste d'encadrement.
Expérience exigée dans une collectivité de 5 ans minimum
- Connaissance du commerce non sédentaire et de ses problématiques
- Aptitudes à la conduite et la gestion d'équipe ainsi qu’à la tenue d’un budget
- Aptitudes managériales
- Travail en mode projet
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Capacités d'initiative
- Rigueur et diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Anne SOULIE, Directrice du Pôle Développement Territorial – 06 07 14 92 41
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.