Directeur adjoint d'accueil de loisirs
Offre n° O065250919000729
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue Saint Orens, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (15 500 hab., 46 communes, 168 agents) recrute un directeur d’accueil de loisirs adjoint H/F.
Sous la direction du directeur, il assure la direction adjointe de la structure d’accueil collectif de mineurs dans le cadre règlementaire et selon les recommandations.
Sous la direction du directeur, il assure la direction adjointe de la structure d’accueil collectif de mineurs dans le cadre règlementaire et selon les recommandations.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PINCIPALES :
o Assure la sécurité physique et morale des enfants.
o Met en œuvre le projet éducatif et pédagogique en liaison avec le coordonnateur du service scolaire et périscolaire et le directeur de l’école.
o Assure la gestion quotidienne de l’accueil périscolaire (administrative, humaine, budgétaire, matérielle…).
o Assure la relation avec les familles, informe sur le fonctionnement et les activités.
o Encadre et coordonne l’équipe périscolaire dans le respect du projet pédagogique, des normes d’hygiène et de sécurité.
o Assure la réception des repas dans les cantines et supervise l’entretien des locaux
Missions liées à la direction adjointe de l’ALP :
En lien en avec le directeur de l’ALP :
- Rédaction et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Porter auprès et avec l'équipe d'animation le projet pédagogique, accompagner et conseiller les équipes d’animation dans l’élaboration des activités.
- S'assurer du bon déroulement quotidien des projets des animateurs, veiller à la mise en place des activités (besoins en matériel, communication) et participer à la réalisation des bilans.
- Assurer la circulation de l'information sur la vie et les activités de la structure.
- Participer à l’instauration de relations bienveillantes et de qualité entre les équipes d’animation, les enseignants, les enfants accueillis ainsi qu’avec les familles.
- Être le relais avec le responsable du service accueils périscolaires sur le respect de la règlementation et des consignes de travail (coordination de l’équipe d’animation et de l’équipe d’entretien des locaux dans le respect du projet pédagogique, des aspects règlementaires et des normes d’hygiène et de sécurité).
- Organiser et participer aux réunions des équipes d’animation.
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et des locaux par les animateurs
- Assurer le suivi administratif des pointages cantine et périscolaires (contrôle des pointages)
- Informer les familles sur les aspects administratifs et le règlement de l’accueil périscolaire : modalités de réservations des repas cantine et facturation périscolaire notamment.
- Gérer les stocks de matériel (achats et approvisionnement en produits d’entretiens notamment), être vigilant à l’utilisation respectueuse des locaux et du matériel.
- Mettre à jour les documents obligatoires ou nécessaires liés à l’activité et veiller au reporting auprès du service.
Missions liées à l’animation :
- Prise en charge de l’accueil des enfants sur les différents temps dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Préparation et mise en œuvre des animations
- Médiation et écoute au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, contrôle du respect des règles de vie.
- Contacter les parents et le supérieur hiérarchique et/ou le service en cas de problème, mettre à jour quotidiennement les documents administratifs et le nombre d’enfants présents à la cantine et en périscolaire, assurer des remplacements si besoin.
- Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir et informer les parents et le service le cas échéant.
Missions liées au service cantine en cas d’absence d’animateurs :
- Assurer la sécurité des enfants durant le trajet vers la cantine.
- Assurer l’aide au déchargement des containers des repas et à leur retour le cas échéant.
- Préparer la salle de cantine.
- Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine.
- Accueillir les enfants et les placer à table.
- Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
- Placer les enfants à table, assurer le service des plats et le débarrassage des plats, assurer le bon déroulement du repas et l’accompagnement des enfants durant ce temps.
- Effectuer la surveillance durant les temps de repas et de récréation
- Laver la vaisselle, les tables et les sols le cas échéant
Missions liées à l’entretien des locaux (en cas d’absence d’agents) :
- Nettoyer les locaux (bureaux, classes, circulations, bureaux etc.), mobiliers et surfaces
- Nettoyer et désinfecter les sanitaires. Laver le linge le cas échéant.
- Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d’hygiène (papier WC, essuie-mains, savonnettes…).
- Entretenir et ranger les matériels et produits utilisés.
- Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux.
- Participer au grand ménage annuel de l’école (le cas échéant).
o Assure la sécurité physique et morale des enfants.
o Met en œuvre le projet éducatif et pédagogique en liaison avec le coordonnateur du service scolaire et périscolaire et le directeur de l’école.
o Assure la gestion quotidienne de l’accueil périscolaire (administrative, humaine, budgétaire, matérielle…).
o Assure la relation avec les familles, informe sur le fonctionnement et les activités.
o Encadre et coordonne l’équipe périscolaire dans le respect du projet pédagogique, des normes d’hygiène et de sécurité.
o Assure la réception des repas dans les cantines et supervise l’entretien des locaux
Missions liées à la direction adjointe de l’ALP :
En lien en avec le directeur de l’ALP :
- Rédaction et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Porter auprès et avec l'équipe d'animation le projet pédagogique, accompagner et conseiller les équipes d’animation dans l’élaboration des activités.
- S'assurer du bon déroulement quotidien des projets des animateurs, veiller à la mise en place des activités (besoins en matériel, communication) et participer à la réalisation des bilans.
- Assurer la circulation de l'information sur la vie et les activités de la structure.
- Participer à l’instauration de relations bienveillantes et de qualité entre les équipes d’animation, les enseignants, les enfants accueillis ainsi qu’avec les familles.
- Être le relais avec le responsable du service accueils périscolaires sur le respect de la règlementation et des consignes de travail (coordination de l’équipe d’animation et de l’équipe d’entretien des locaux dans le respect du projet pédagogique, des aspects règlementaires et des normes d’hygiène et de sécurité).
- Organiser et participer aux réunions des équipes d’animation.
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et des locaux par les animateurs
- Assurer le suivi administratif des pointages cantine et périscolaires (contrôle des pointages)
- Informer les familles sur les aspects administratifs et le règlement de l’accueil périscolaire : modalités de réservations des repas cantine et facturation périscolaire notamment.
- Gérer les stocks de matériel (achats et approvisionnement en produits d’entretiens notamment), être vigilant à l’utilisation respectueuse des locaux et du matériel.
- Mettre à jour les documents obligatoires ou nécessaires liés à l’activité et veiller au reporting auprès du service.
Missions liées à l’animation :
- Prise en charge de l’accueil des enfants sur les différents temps dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Préparation et mise en œuvre des animations
- Médiation et écoute au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, contrôle du respect des règles de vie.
- Contacter les parents et le supérieur hiérarchique et/ou le service en cas de problème, mettre à jour quotidiennement les documents administratifs et le nombre d’enfants présents à la cantine et en périscolaire, assurer des remplacements si besoin.
- Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir et informer les parents et le service le cas échéant.
Missions liées au service cantine en cas d’absence d’animateurs :
- Assurer la sécurité des enfants durant le trajet vers la cantine.
- Assurer l’aide au déchargement des containers des repas et à leur retour le cas échéant.
- Préparer la salle de cantine.
- Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine.
- Accueillir les enfants et les placer à table.
- Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
- Placer les enfants à table, assurer le service des plats et le débarrassage des plats, assurer le bon déroulement du repas et l’accompagnement des enfants durant ce temps.
- Effectuer la surveillance durant les temps de repas et de récréation
- Laver la vaisselle, les tables et les sols le cas échéant
Missions liées à l’entretien des locaux (en cas d’absence d’agents) :
- Nettoyer les locaux (bureaux, classes, circulations, bureaux etc.), mobiliers et surfaces
- Nettoyer et désinfecter les sanitaires. Laver le linge le cas échéant.
- Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d’hygiène (papier WC, essuie-mains, savonnettes…).
- Entretenir et ranger les matériels et produits utilisés.
- Assurer un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux.
- Participer au grand ménage annuel de l’école (le cas échéant).
Profils recherchés
FORMATION ET EXPERIENCE :
• BPJEPS ou équivalent minimum souhaité.
• Attestation de formation aux premiers secours souhaitée.
• Expérience significative en encadrement d’équipes.
• Expérience significative en animation pour les enfants de 3 à 11 ans.
QUALITES PERSONNELLES :
• Faire preuve de réserve dans l’exercice des fonctions.
• Prise d’initiatives, force de propositions.
• Autonomie.
• Sens de l’accueil et de l’attention portée aux demandes des familles, et plus largement le sens du service public.
• Qualités relationnelles pour se positionner face aux animateurs, aux enfants et aux parents (diplomatie, médiation, écoute…).
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
• Connaissance des besoins physiologiques de l’enfant.
• Connaissance du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité).
• Conduite de projet d’animation.
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, qualités rédactionnelles.
• BPJEPS ou équivalent minimum souhaité.
• Attestation de formation aux premiers secours souhaitée.
• Expérience significative en encadrement d’équipes.
• Expérience significative en animation pour les enfants de 3 à 11 ans.
QUALITES PERSONNELLES :
• Faire preuve de réserve dans l’exercice des fonctions.
• Prise d’initiatives, force de propositions.
• Autonomie.
• Sens de l’accueil et de l’attention portée aux demandes des familles, et plus largement le sens du service public.
• Qualités relationnelles pour se positionner face aux animateurs, aux enfants et aux parents (diplomatie, médiation, écoute…).
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
• Connaissance des besoins physiologiques de l’enfant.
• Connaissance du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité).
• Conduite de projet d’animation.
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, qualités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562975518
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
• Temps plein (35H) : Travail 10h par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis des semaines d’école (7h30-14h00 et 15h00-18h30) + réunions et permanences mercredis (35h sur l’année) et certains jours des vacances scolaires (11 jours l’été répartis entre la sortie de juillet et la pré-rentrée en août + 1 jour/petites vacances).
• Travail dans les locaux de l’ALP, déplacements occasionnels au siège de la communauté de communes et pour les petits achats.
• Horaires de travail réguliers avec présence obligatoire sur chaque temps périscolaire.
• Congés obligatoires sur les périodes déterminées par la collectivité.
• Présence obligatoire aux réunions.
• Rémunération afférente au grille indiciaire cadre d’emploi des adjoints d’animation : rémunération statutaire + 500€ (IFSE mensuel) + Comité des Œuvres Sociales
CONTACT
Candidature à adresser jusqu’au 3 octobre 2025 à : Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves | Service des Ressources Humaines | 1, rue Saint-Orens | 65400 ARGELÈS-GAZOST | Tél. 05 62 97 55 18 | rh@ccpvg.fr.
• Temps plein (35H) : Travail 10h par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis des semaines d’école (7h30-14h00 et 15h00-18h30) + réunions et permanences mercredis (35h sur l’année) et certains jours des vacances scolaires (11 jours l’été répartis entre la sortie de juillet et la pré-rentrée en août + 1 jour/petites vacances).
• Travail dans les locaux de l’ALP, déplacements occasionnels au siège de la communauté de communes et pour les petits achats.
• Horaires de travail réguliers avec présence obligatoire sur chaque temps périscolaire.
• Congés obligatoires sur les périodes déterminées par la collectivité.
• Présence obligatoire aux réunions.
• Rémunération afférente au grille indiciaire cadre d’emploi des adjoints d’animation : rémunération statutaire + 500€ (IFSE mensuel) + Comité des Œuvres Sociales
CONTACT
Candidature à adresser jusqu’au 3 octobre 2025 à : Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves | Service des Ressources Humaines | 1, rue Saint-Orens | 65400 ARGELÈS-GAZOST | Tél. 05 62 97 55 18 | rh@ccpvg.fr.
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Pyrénées-Vallée des Gaves
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.