directeur (trice) des services techniques
Offre n° O065250925001134
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue d'ossun prolongée, Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec les élus, le/la directeur-trice des services techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques.
A ce titre, il/elle gère les moyens humains et financiers des services techniques.
Il/elle assure le pilotage des projets des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et la DGS, en étant force de propositions et de conseils.
Il/elle dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics communaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite de l'ensemble des projets d'aménagement ou de construction.
A ce titre, il/elle gère les moyens humains et financiers des services techniques.
Il/elle assure le pilotage des projets des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et la DGS, en étant force de propositions et de conseils.
Il/elle dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics communaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite de l'ensemble des projets d'aménagement ou de construction.
Missions / conditions d'exercice
- Diriger et coordonner les services techniques, animer les équipes : élaborer les plannings, réguler les dysfonctionnements et les conflits éventuels, s’assurer du suivi des formations techniques et règlementaires des agents, garantir et développer leurs compétences, veiller à l’application des normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail.
- Assurer le suivi de l’activité du service : création et suivi des tableaux de bord et reporting régulier auprès de la Maire et des élus, de la Direction générale et des services utilisateurs.
- Assurer la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux : proposer des projets prioritaires en matière de travaux, maintenance et entretien des bâtiments, voiries et installations communales.
- Suivre les marchés publics de travaux. Superviser les cahiers des charges nécessaires à l’engagement des procédures de consultation de marchés publics de conception et de travaux en lien avec le service Compta/Finances. Produire tous les documents techniques nécessaires à la constitution de dossiers de subvention, des demandes de permis de construire et autres
- Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux : assurer le suivi des ERP avec planning et suivi des contrôles règlementaires, étudier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité, participer aux commissions de sécurité, préparer et suivre les dossiers pour les commissions départementales obligatoires en matière de sécurité et d’accessibilité
- Piloter les opérations de déneigement et de viabilité hivernale
- Superviser le suivi de la station d’épuration ainsi que les obligations administratives et réglementaires des services de l’Etat
- Etablir les DICT ou autres pour les entreprises qui interviennent sur le domaine communal
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement annuels de la direction, suivre l’état de l’actif et l’inventaire en lien avec le service compta/finances
- Assurer la direction de la régie des transports : planning des navettes (navette thermale et transport scolaire).
- Coordonner les installations techniques des animations (animations estivales et hivernales et fête de la Saint-Michel).
- Assurer le suivi de l’activité du service : création et suivi des tableaux de bord et reporting régulier auprès de la Maire et des élus, de la Direction générale et des services utilisateurs.
- Assurer la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux : proposer des projets prioritaires en matière de travaux, maintenance et entretien des bâtiments, voiries et installations communales.
- Suivre les marchés publics de travaux. Superviser les cahiers des charges nécessaires à l’engagement des procédures de consultation de marchés publics de conception et de travaux en lien avec le service Compta/Finances. Produire tous les documents techniques nécessaires à la constitution de dossiers de subvention, des demandes de permis de construire et autres
- Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux : assurer le suivi des ERP avec planning et suivi des contrôles règlementaires, étudier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité, participer aux commissions de sécurité, préparer et suivre les dossiers pour les commissions départementales obligatoires en matière de sécurité et d’accessibilité
- Piloter les opérations de déneigement et de viabilité hivernale
- Superviser le suivi de la station d’épuration ainsi que les obligations administratives et réglementaires des services de l’Etat
- Etablir les DICT ou autres pour les entreprises qui interviennent sur le domaine communal
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement annuels de la direction, suivre l’état de l’actif et l’inventaire en lien avec le service compta/finances
- Assurer la direction de la régie des transports : planning des navettes (navette thermale et transport scolaire).
- Coordonner les installations techniques des animations (animations estivales et hivernales et fête de la Saint-Michel).
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, eau potable, assainissement, cimetières ;
- Maitrise des procédures (marchés publics, code de l’urbanisme, règlements ERP…)
- Compétences en rédaction et analyse des besoins dans un cahier des charges
- Rigueur dans le suivi de chantier en régie et avec les prestataires
- Mise en œuvre, évaluation, optimisation d’un budget
- Conception, pilotage et évaluation d’un projet
- Réseaux divers (VRD) et environnement
SAVOIR-ETRE :
- Qualités d’encadrement, capacité à résoudre les conflits et aptitude à la médiation
- Esprit d’équipe, rigueur, dynamisme et sens du service public
- Aptitudes relationnelles et travail en transversalité
- Autonomie et prise d’initiatives
- Maitrise des outils informatiques et connaissance des logiciels métiers
- Sens de la communication et de l’anticipation
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Poste à temps complet, travail en semaine et plus rarement en week-end (astreintes, animations…)
- Amplitude variable des horaires en fonction des nécessités liées aux missions
- Déplacements fréquents avec véhicule de service
- Grande disponibilité
- Possibilité de mise à disposition d'un logement communal
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES :
- Ligne hiérarchique et élus et DGS pour les prises de décisions
- Responsables d’équipe pour la connaissance des besoins
- Architectes, bureaux d’études, entreprises, programmistes, …pour l’élaboration des projets
- Partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités…)
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, eau potable, assainissement, cimetières ;
- Maitrise des procédures (marchés publics, code de l’urbanisme, règlements ERP…)
- Compétences en rédaction et analyse des besoins dans un cahier des charges
- Rigueur dans le suivi de chantier en régie et avec les prestataires
- Mise en œuvre, évaluation, optimisation d’un budget
- Conception, pilotage et évaluation d’un projet
- Réseaux divers (VRD) et environnement
SAVOIR-ETRE :
- Qualités d’encadrement, capacité à résoudre les conflits et aptitude à la médiation
- Esprit d’équipe, rigueur, dynamisme et sens du service public
- Aptitudes relationnelles et travail en transversalité
- Autonomie et prise d’initiatives
- Maitrise des outils informatiques et connaissance des logiciels métiers
- Sens de la communication et de l’anticipation
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Poste à temps complet, travail en semaine et plus rarement en week-end (astreintes, animations…)
- Amplitude variable des horaires en fonction des nécessités liées aux missions
- Déplacements fréquents avec véhicule de service
- Grande disponibilité
- Possibilité de mise à disposition d'un logement communal
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES :
- Ligne hiérarchique et élus et DGS pour les prises de décisions
- Responsables d’équipe pour la connaissance des besoins
- Architectes, bureaux d’études, entreprises, programmistes, …pour l’élaboration des projets
- Partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0562928040
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par voie postale :
Madame La Maire - Mairie -2, rue d'Ossun prolongée
65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR
Par mail : rh@luz.org
Madame La Maire - Mairie -2, rue d'Ossun prolongée
65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR
Par mail : rh@luz.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.