Réceptionnaire d'Atelier
Offre n° O065250929000650
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Gérer l’atelier (plus de 2 000 articles stockés ; CA annuel de pièces détachées : 1.7M d’€ ; 3 700 factures/an)
- Assurer l’entretien du matériel (commandes spécifiques, réapprovisionnement et distribution pour un CA annuel de 210K d’€)
- Assurer la réception de l’atelier
- Assurer l’entretien du matériel (commandes spécifiques, réapprovisionnement et distribution pour un CA annuel de 210K d’€)
- Assurer la réception de l’atelier
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que réceptionnaire d’atelier, je suis chargé :
- d’organiser l’activité de l’atelier :
• élaborer le planning d’activité à moyen terme de l’atelier
• transmettre les consignes aux chefs d’équipe
• gérer le programme d’entretien préventif du matériel
• piloter et optimiser la sous-traitance
• suivre les sinistres des matériels en lien avec les assurances
• gérer le pool de remplacement en coordination avec les chefs d’équipe
• gérer les contrôles obligatoires en coordination avec les chefs d’équipe
• coordonner les réparations suivies par les chefs d’équipe
• ouvrir et mettre à jour les Ordres de Réparation (OR) en coordination avec les chefs d’équipe
• organiser le dépannage sur site avec les chefs d’équipe
• participer au programme de renouvellement du matériel avec le chef d’atelier et le visiteur technique
• mettre à jour la base de données ATAL en coordination avec le visiteur technique
- d’assurer le lien avec les clients
• coordonner et optimiser la réception et la distribution des demandes de travaux
• accompagner les chefs d’équipe pour l’information du client concernant les durées d’immobilisation et la disponibilité des matériels
• prendre les rendez-vous et convoquer les clients utilisateurs
• réaliser des devis et facturer les prestations réalisées pour les activités du SDIS et des assurances
- de manager la section atelier en étroite coordination avec le chef d’atelier et les chefs d’équipe
• Animer, coordonner et informer l’encadrement du personnel
• Suivre les compétences techniques du personnel
• Recenser les besoins en formation
• Participer aux réunions périodiques
• Evaluer le travail réalisé et proposer des promotions
• Participer à l’élaboration des plannings d’astreinte
• Assurer les entretiens annuels d’évaluation avec les chefs d’équipe
En tant que réceptionnaire d’atelier, je suis chargé :
- d’organiser l’activité de l’atelier :
• élaborer le planning d’activité à moyen terme de l’atelier
• transmettre les consignes aux chefs d’équipe
• gérer le programme d’entretien préventif du matériel
• piloter et optimiser la sous-traitance
• suivre les sinistres des matériels en lien avec les assurances
• gérer le pool de remplacement en coordination avec les chefs d’équipe
• gérer les contrôles obligatoires en coordination avec les chefs d’équipe
• coordonner les réparations suivies par les chefs d’équipe
• ouvrir et mettre à jour les Ordres de Réparation (OR) en coordination avec les chefs d’équipe
• organiser le dépannage sur site avec les chefs d’équipe
• participer au programme de renouvellement du matériel avec le chef d’atelier et le visiteur technique
• mettre à jour la base de données ATAL en coordination avec le visiteur technique
- d’assurer le lien avec les clients
• coordonner et optimiser la réception et la distribution des demandes de travaux
• accompagner les chefs d’équipe pour l’information du client concernant les durées d’immobilisation et la disponibilité des matériels
• prendre les rendez-vous et convoquer les clients utilisateurs
• réaliser des devis et facturer les prestations réalisées pour les activités du SDIS et des assurances
- de manager la section atelier en étroite coordination avec le chef d’atelier et les chefs d’équipe
• Animer, coordonner et informer l’encadrement du personnel
• Suivre les compétences techniques du personnel
• Recenser les besoins en formation
• Participer aux réunions périodiques
• Evaluer le travail réalisé et proposer des promotions
• Participer à l’élaboration des plannings d’astreinte
• Assurer les entretiens annuels d’évaluation avec les chefs d’équipe
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir
Connaissance en matière de maintenance mécanique, hydraulique, pneumatique, électronique et chaudronnerie
Connaissance en matière de règlementation en hygiène et sécurité
Connaissance informatique (bureautique et logiciel ATAL)
• Savoir-faire
Réaliser des plannings
Réaliser des devis
Faire des propositions et facturer
• Savoir-Etre
Savoir informer et communiquer avec les clients
Savoir rendre compte
Bon sens relationnel
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : permis B
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 5
• Savoir
Connaissance en matière de maintenance mécanique, hydraulique, pneumatique, électronique et chaudronnerie
Connaissance en matière de règlementation en hygiène et sécurité
Connaissance informatique (bureautique et logiciel ATAL)
• Savoir-faire
Réaliser des plannings
Réaliser des devis
Faire des propositions et facturer
• Savoir-Etre
Savoir informer et communiquer avec les clients
Savoir rendre compte
Bon sens relationnel
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : permis B
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 5
Contact et modalités de candidature
Contact
0562567865
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas Agent du Conseil Départemental 65
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-37-DRM-Réceptionnaire
(CV + Lettre de motivation + Pièce d’identité + Permis + Diplôme + Dernier Arrêté de nomination si candidat titulaire)
-------------------------
Vous êtes Agent du Conseil Départemental 65
Pour candidater, rendez-vous sur la Candidathèque sur Intranet « Les Applications »
(Muni d’un CV + Lettre de motivation + Permis + Diplôme + Pièce d’identité)
Au plus tard le 29 octobre 2025
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-37-DRM-Réceptionnaire
(CV + Lettre de motivation + Pièce d’identité + Permis + Diplôme + Dernier Arrêté de nomination si candidat titulaire)
-------------------------
Vous êtes Agent du Conseil Départemental 65
Pour candidater, rendez-vous sur la Candidathèque sur Intranet « Les Applications »
(Muni d’un CV + Lettre de motivation + Permis + Diplôme + Pièce d’identité)
Au plus tard le 29 octobre 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.