Animateur-trice/Coordonateur-trice
Offre n° O065251006001354
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route des Pyrénées, Jû-Belloc (Gers)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Coordonner et mettre en œuvre le plan de gestion du site naturel de la Maison de l’Eau
- Développer et piloter une stratégie d’animation et de sensibilisation aux enjeux du grand cycle de l’eau à l’échelle du territoire du syndicat.
- Gestion administrative et recherche de financements
- Développer et piloter une stratégie d’animation et de sensibilisation aux enjeux du grand cycle de l’eau à l’échelle du territoire du syndicat.
- Gestion administrative et recherche de financements
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion et animation du site naturel – Maison de l’Eau pour le compte de l’Institution Adour
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle du plan de gestion du site naturel (suivi des actions, bilans, reporting) ;
- Planifier, coordonner et assurer la réalisation des animations et événements sur le site ;
- Veiller à la valorisation du site auprès des différents publics : scolaires, partenaires, grand public, professionnels ;
- Suivre l’état écologique du site en lien avec les services techniques du syndicat et les partenaires scientifiques, le cas échéant.
2. Éducation et sensibilisation aux enjeux de l’eau
- Élaborer une stratégie d’animation pédagogique à destination de publics variés :
o Écoles primaires
o Collèges
o Lycées
o Étudiants en BTS ou filières supérieures en lien avec l’aménagement des bassins versant
o Apprenant en formation technique (ex : technicien rivière, forestier, agricole)
o Publics en lien avec les secteurs environnementaux et sociaux-professionnels ;
- Planifier, organiser et animer des projets pédagogiques et participatifs sur le territoire ;
- Concevoir des supports d’animation (outils pédagogiques, expositions, ateliers, parcours ludiques, etc.) ;
- Représenter la structure lors de salons, forums, événements territoriaux liés à la thématique de l’eau.
- Concevoir des outils et des ressources éducatifs, pédagogiques, des parcours sur des sentiers de découverte, des espaces naturels, des équipements patrimoniaux liés aux objectifs de qualité environnementale
- Accompagner des partenaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs spécifiques
- Superviser des projets d'éducation à l'environnement sur le territoire avec de multiples partenaires internes et externes
- Former des acteurs du territoire pour valoriser leurs activités par la réalisation de projets de communication et d'animation
- Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
- Développer et animer des partenariats pour sensibiliser, informer, former
- Concevoir des événements ou des supports pédagogiques de promotion de l'environnement
3. Gestion administrative et recherche de financements
- Identifier et répondre aux appels à projets en lien avec l’éducation à l’environnement ou la gestion des milieux aquatiques ;
- Participer à la recherche de financements et au montage de dossiers techniques et financiers ;
- Assurer le suivi budgétaire des actions menées dans son périmètre.
- Participer à la communication du syndicat (rédaction de rapports, bilans, documents pédagogiques, animation de réunions ou d’ateliers).
- Participe à l’élaboration et au suivi du budget alloué aux actions qui concerne son territoire de compétence en collaboration avec le service comptabilité
- Participe à l’élaboration et au suivi des dossiers de demande de subvention en collaboration avec le chargé des affaires générales du syndicat.
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle du plan de gestion du site naturel (suivi des actions, bilans, reporting) ;
- Planifier, coordonner et assurer la réalisation des animations et événements sur le site ;
- Veiller à la valorisation du site auprès des différents publics : scolaires, partenaires, grand public, professionnels ;
- Suivre l’état écologique du site en lien avec les services techniques du syndicat et les partenaires scientifiques, le cas échéant.
2. Éducation et sensibilisation aux enjeux de l’eau
- Élaborer une stratégie d’animation pédagogique à destination de publics variés :
o Écoles primaires
o Collèges
o Lycées
o Étudiants en BTS ou filières supérieures en lien avec l’aménagement des bassins versant
o Apprenant en formation technique (ex : technicien rivière, forestier, agricole)
o Publics en lien avec les secteurs environnementaux et sociaux-professionnels ;
- Planifier, organiser et animer des projets pédagogiques et participatifs sur le territoire ;
- Concevoir des supports d’animation (outils pédagogiques, expositions, ateliers, parcours ludiques, etc.) ;
- Représenter la structure lors de salons, forums, événements territoriaux liés à la thématique de l’eau.
- Concevoir des outils et des ressources éducatifs, pédagogiques, des parcours sur des sentiers de découverte, des espaces naturels, des équipements patrimoniaux liés aux objectifs de qualité environnementale
- Accompagner des partenaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs spécifiques
- Superviser des projets d'éducation à l'environnement sur le territoire avec de multiples partenaires internes et externes
- Former des acteurs du territoire pour valoriser leurs activités par la réalisation de projets de communication et d'animation
- Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
- Développer et animer des partenariats pour sensibiliser, informer, former
- Concevoir des événements ou des supports pédagogiques de promotion de l'environnement
3. Gestion administrative et recherche de financements
- Identifier et répondre aux appels à projets en lien avec l’éducation à l’environnement ou la gestion des milieux aquatiques ;
- Participer à la recherche de financements et au montage de dossiers techniques et financiers ;
- Assurer le suivi budgétaire des actions menées dans son périmètre.
- Participer à la communication du syndicat (rédaction de rapports, bilans, documents pédagogiques, animation de réunions ou d’ateliers).
- Participe à l’élaboration et au suivi du budget alloué aux actions qui concerne son territoire de compétence en collaboration avec le service comptabilité
- Participe à l’élaboration et au suivi des dossiers de demande de subvention en collaboration avec le chargé des affaires générales du syndicat.
Profils recherchés
• Savoirs / Connaissances
- BAC +2 à BAC +5 (avec une formation en gestion des milieux aquatiques)
- Connaissance des enjeux liés au grand cycle de l’eau et à la gestion des milieux aquatiques ;
- Notions en écologie, hydrologie, gestion des espaces naturels ;
- Bonne culture générale en éducation à l’environnement et outils pédagogiques ;
- Maîtrise des méthodes de conduite de projets et de coordination d’actions multi-partenariales.
• Savoir-faire techniques
- Conception et animation d’actions pédagogiques tous publics ;
- Capacité à organiser des événements et des projets éducatifs ;
- Capacité à rédiger des dossiers de subvention, bilans d’activités, rapports techniques ;
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, outils numériques d’animation, logiciels de présentation) ;
- Aptitudes à la prise de parole en public et à la médiation environnementale.
• Savoir-être
- Autonomie, sens de l’organisation et rigueur ;
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Créativité, dynamisme et sens de l’initiative ;
- Intérêt marqué pour la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et le territoire.
- BAC +2 à BAC +5 (avec une formation en gestion des milieux aquatiques)
- Connaissance des enjeux liés au grand cycle de l’eau et à la gestion des milieux aquatiques ;
- Notions en écologie, hydrologie, gestion des espaces naturels ;
- Bonne culture générale en éducation à l’environnement et outils pédagogiques ;
- Maîtrise des méthodes de conduite de projets et de coordination d’actions multi-partenariales.
• Savoir-faire techniques
- Conception et animation d’actions pédagogiques tous publics ;
- Capacité à organiser des événements et des projets éducatifs ;
- Capacité à rédiger des dossiers de subvention, bilans d’activités, rapports techniques ;
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, outils numériques d’animation, logiciels de présentation) ;
- Aptitudes à la prise de parole en public et à la médiation environnementale.
• Savoir-être
- Autonomie, sens de l’organisation et rigueur ;
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Créativité, dynamisme et sens de l’initiative ;
- Intérêt marqué pour la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et le territoire.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.