Gestionnaire du patrimoine

Offre n° O065251007000659
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Théophile Gautier, Séméac (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique et la responsabilité du directeur des services techniques, l’agent assure la gestion du patrimoine municipal, sur les bâtiments, installations et voiries (maintenance, entretien améliorations, rénovations…), tout en veillant à la sécurité et au confort des usagers.
L’agent sera amené à travailler en équipe avec les ateliers municipaux, le responsable et son adjoint. Il pourra être également amené à suppléer le directeur des services techniques en son absence.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités et tâches principales :

• Assurer la gestion du patrimoine municipal :

- Etablir le programme d’opérations, sur le plan technique et financier,
- Entretenir et suivre les bâtiments et installations puis y programmer des interventions préventives et curatives,
- Piloter les contrats de maintenance technique et de contrôles règlementaires, suivre les contrôles règlementaires (incendie…),
- Piloter la maintenance des installations en appui aux ateliers municipaux (programmation des chauffages, suivi du parc, horloges...),
- Classer et archiver des données administratives et techniques (plans de réseaux, conventions, contrats…),
- Gérer et suivre l’inventaire du matériel, du mobilier, des clés et des badges,
- Tenir à jour les registres et assurer la remise aux demandeurs.

• Participer aux études et travaux :

- Elaborer des cahiers des charges de travaux et maîtrise d’œuvre, préparer des dossiers de consultation, analyser des offres,
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des opérations sur le terrain et des marchés publics,
- Assurer le suivi des études et des travaux, déclarations (permissions de voirie, DT, DICT).

2/ Activités et tâches secondaires :

• Assister le DST dans la gestion et l’administration du service :

- Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement du service,
- Participer aux achats d’équipement, de matériels, suivi de la mise en service,
- Assurer l’enregistrement et la priorisation des demandes de travaux,
- Préparer et organiser les manifestations, mettre en place les matériels et raccordement, assurer un contrôle de conformité,
- Participer au suivi des ateliers municipaux, du responsable des ateliers et de son adjoint.

L’agent peut également être amené à effectuer toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité. L’agent se doit, selon les besoins du service, de participer aux missions des autres équipes techniques et aux actions exceptionnelles.
Profils recherchés
Diplôme : BTS / DUT technico-professionnel minimum et/ou expérience équivalente de 2 à 5 ans dans le suivi des travaux bâtiment et/ou de voirie,

Compétences professionnelles (savoirs) :

- Connaître l’environnement territorial et le statut de la fonction publique territoriale,
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et les processus de décision des exécutifs locaux,
- Connaître les modes de gestion des services publics locaux,
- Connaître les principes du management stratégique et opérationnel,
- Connaître les méthodes d’analyse et de diagnostic,
- Connaître les partenaires institutionnels publics et privés d’une collectivité territoriale,
- Connaître les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale,

Compétences techniques (savoirs-faire) :

- Connaître le code de la commande publique et ses modalités d’application,
- Connaître les modalités techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières,
- Connaître les règles applicables aux ERP ainsi qu’en matière de sécurité et de prévention,
- Connaître les règles budgétaires, financières et de comptabilité publique,
- Savoir travailler en mode projet,
- Savoir analyser l’état d’un bâtiment, d’un équipement pour définir et choisir les priorités, chiffrer les coûts et les modalités d'intervention,
- Connaître l’utilité d’un logiciel GMAO,
- Connaître les techniques de communication et d’organisation de réunions à l’attention du personnel,
- Capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques.

Compétences humaines (savoirs-être) :

- Autonomie et organisation,
- Force de proposition,
- Capacité d’écoute et d’adaptation,
- Sens de la communication, aisance relationnelle,
- Rigueur et persévérance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562389106
Informations complémentaires
- Statut : Titulaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent, en CDD, avec une première période de 6 mois, renouvelable 6 mois,
- Rémunération contractuelle + régime indemnitaire + participation employeur à la protection sociale complémentaire,
- Temps complet (cycle de travail hebdomadaire de 37h10 avec ARTT et 10 minutes au titre de la journée de solidarité),
- Expérience en conduite de chantier appréciée.

CANDIDATURE (lettre motivation et CV) à adresser avant le 14 novembre 2025 à :

Monsieur le Maire, place Aristide Briand – 65600 SEMEAC
ou à drh@semeac.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter, monsieur Nicolas OLIVES, directeur des ressources humaines, au 0562389106 ou à l’adresse drh@semeac.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SEMEAC
>1 place aristide briand
65600 Semeac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.