Référent handicap et qualité de vie au travail
Offre n° O065251017000556
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le centre de gestion de Hautes-Pyrénées est un établissement public départemental, partenaire et interlocuteur privilégié des collectivités territoriales concernant la gestion des ressources humaines. Différentes missions de conseil et d’expertise sont exercées dans trois grands domaines : gestion de carrière, recrutement et mobilité, santé et conditions de travail.
Nos chiffres clés : 19 agents, environ 400 collectivités affiliées et 4000 agents en gestion de carrière.
Nos chiffres clés : 19 agents, environ 400 collectivités affiliées et 4000 agents en gestion de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, rue Emile Zola, Séméac (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Prévenir la désinsertion professionnelle en garantissant le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap ou ayant des restrictions d'aptitudes.
Contribuer au développement d'une politique handicap pour les collectivités affiliées et promouvoir le recrutement de travailleurs bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Contribuer au développement d'une politique handicap pour les collectivités affiliées et promouvoir le recrutement de travailleurs bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Missions / conditions d'exercice
Conseiller l'autorité territoriale sur les étapes du maintien et accompagner les agents en situation de handicap, en restriction d'aptitude durable ou en inaptitude temporaire
Analyser les restrictions fonctionnelles et les données de la situation statutaire de l'agent
Analyser les situations de travail, en lien avec l'employeur et la médecine du travail : études ergonomiques de poste, simples ou complexes
Proposer des moyens de compensation techniques, organisationnels et humains
Accompagner et suivre la mise en œuvre des préconisations
Mobiliser les prestataires et partenaires spécialisés et assurer le suivi des actions menées
Produire un rapport d'aménagement, validé par la médecine de prévention, en vue de l'obtention de financements du FIPHFP
Être l'interlocuteur entre les collectivités et le FIPHFP : récupérer les pièces, saisir et suivre les demandes d'aides sur la plateforme Pep's
Accompagner les agents à l'obtention ou au renouvellement de la RQTH
Assurer un accompagnement social de 1er niveau afin de prendre en compte les problématiques connexes à l'état de santé de l'agent
Maintenir les différents partenariats
Produire le bilan final de la convention FIPHFP (narratif et financier) et garantir la tenue des pièces justificatives à fournir
Analyser les restrictions fonctionnelles et les données de la situation statutaire de l'agent
Analyser les situations de travail, en lien avec l'employeur et la médecine du travail : études ergonomiques de poste, simples ou complexes
Proposer des moyens de compensation techniques, organisationnels et humains
Accompagner et suivre la mise en œuvre des préconisations
Mobiliser les prestataires et partenaires spécialisés et assurer le suivi des actions menées
Produire un rapport d'aménagement, validé par la médecine de prévention, en vue de l'obtention de financements du FIPHFP
Être l'interlocuteur entre les collectivités et le FIPHFP : récupérer les pièces, saisir et suivre les demandes d'aides sur la plateforme Pep's
Accompagner les agents à l'obtention ou au renouvellement de la RQTH
Assurer un accompagnement social de 1er niveau afin de prendre en compte les problématiques connexes à l'état de santé de l'agent
Maintenir les différents partenariats
Produire le bilan final de la convention FIPHFP (narratif et financier) et garantir la tenue des pièces justificatives à fournir
Profils recherchés
Expérience confirmée dans l'accompagnement individuel, notamment de travailleurs handicapés, et l'aménagement de postes de travail.
Formation en ergonomie, prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail indispensable.
Avoir une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Avoir une bonne connaissance du handicap et des dispositifs de compensation.
Avoir une bonne connaissance des référentiels des RPS et QVCT.
Maîtriser les techniques d'accompagnement.
Maîtriser les techniques de conduite et d'animation de réunions.
Maîtriser les règles de la rédaction administrative et les outils bureautiques.
Avoir une bonne appréhension des instances et processus de décision du centre de gestion
Formation en ergonomie, prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail indispensable.
Avoir une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Avoir une bonne connaissance du handicap et des dispositifs de compensation.
Avoir une bonne connaissance des référentiels des RPS et QVCT.
Maîtriser les techniques d'accompagnement.
Maîtriser les techniques de conduite et d'animation de réunions.
Maîtriser les règles de la rédaction administrative et les outils bureautiques.
Avoir une bonne appréhension des instances et processus de décision du centre de gestion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature avec lettre de motivation, CV et, le cas échéant, derniers arrêtés de situation administrative à adresser avant le 17 novembre 2025 à :
M. le Président du Centre de Gestion
de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Pyrénées
Maison des Collectivités Territoriales
13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC
ou par courriel maud.pujo@cdg65.fr
M. le Président du Centre de Gestion
de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Pyrénées
Maison des Collectivités Territoriales
13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC
ou par courriel maud.pujo@cdg65.fr
Adresse de l'employeur
Centre de gestion des Hautes-Pyrénées
>13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC
>13, rue Emile Zola
65600 SEMEAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.