Auxiliaire de puériculture

Offre n° O065251017000746
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la directrice de l’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), l’auxiliaire de puériculture est chargé de l’accueil des enfants et de l’assurance de leur garde au sein de la structure. Il participe aux activités d’éveil et accompagne l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, jeux, sieste…Il veille également à la propreté de l’environnement dans lequel les enfants évoluent.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir les enfants, les parents, les familles ou les tuteurs légaux dans un climat de confiance et de sécurité,
- Surveiller l’état général de l’enfant au quotidien,
- Assurer la continuité du service public,
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement et le faire évoluer, être acteur de la vie de l’établissement et des projets d’établissement et pédagogique,
- Accueillir et former les stagiaires,
- Missions accessoires : participer aux projets du service Petite Enfance en lien avec l’ensemble du personnel des structures, être polyvalente sur l’ensemble des fonctions et missions de l’agent d’entretien.
Profils recherchés
- Formation : le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est obligatoire.
- Expérience professionnelle : des connaissances ou expériences dans le domaine de la Petite Enfance sont souhaitées.
- Connaissances nécessaires pour le poste :
Savoirs : connaître le développement psychomoteur et psycho affectif de l’enfant, connaître les bases de la relation enfants parents, maitriser les règles d’hygiène et de sécurité et les procédures mises en place, aménager les espaces de vie en fonction des besoins individuels et collectifs des enfants, connaître les techniques de communication et de relation interpersonnelles, connaître les règles de bases en diététique, connaître les principes et règles de la législation relative à la Petite Enfance.
Savoir-faire : accueillir dans le respect de la personne, identifier les besoins de l’enfant, de la famille, organiser et animer des activités, observer et accompagner le comportement et le développement de l’enfant, travailler en équipe et s’adapter, mettre en œuvre les projets et règlements de l’établissement, informer et alerter, appliquer les gestes liés à l’hygiène et au confort de l’enfant.
Savoir-être : Disponibilité, écoute, bienveillance, patience, discrétion, volontariat, capacité de remise en question, adaptabilité, esprit d’initiative, autonomie, responsable.

Conditions du poste :
- Remplacement sous contrat d'une durée initiale de 6 mois avec renouvellement possible,
- Cadre d'emplois envisagé : Auxiliaires de puériculture territoriaux (Filière Médico-Sociale, catégorie B),
- Rémunération afférente à la grille indiciaire du grade de recrutement + régime indemnitaire + prime de fin d'année et avantages sociaux,
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures hebdomadaires,
- Lieu de travail : Crèche « La Goutte de Lait » - 2, rue Michelet 65000 TARBES,
- Horaires de travail : du Lundi au Vendredi 7h00 à 19h00, horaires variables selon planning.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562443838
Informations complémentaires
Les personnes qui désireraient occuper ce poste, sont priées de déposer leur candidature (CV + lettre de motivation + diplômes), au service Petite Enfance, Bâtiment Pyrène, 29bis, rue Georges Clémenceau 65000 TARBES ou par mail l.damour@mairie-tarbes.fr avant le 16/11/2025 (minuit).
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Sylvie LOSTE-BORDENAVE, assistante de direction du service Petite Enfance ou Monsieur Ludovic DAMOUR, assistant de direction Ressources Humaines – 05 62 44 38 38 (poste 2434 ou 2437).
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.