Agent de gestion financière, budgétaire et comptable
Offre n° O065251020000252
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
En référence aux grilles de la FPT + RIFSEEP intégrant un 13ème mois mensualisé + Comité d'entraide + Protection sociale complémentaire + Cycles de travail aménagés
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du Responsable du service Finances :
- Assure le traitement comptable des dépenses de fonctionnement, principalement relatives aux fluides, consommations énergétiques.
- Assure la relation avec les services gérant la comptabilité, les fournisseurs et le service de Gestion Comptable.
- Assure le traitement comptable des dépenses de fonctionnement, principalement relatives aux fluides, consommations énergétiques.
- Assure la relation avec les services gérant la comptabilité, les fournisseurs et le service de Gestion Comptable.
Missions / conditions d'exercice
Traitement comptable des dépenses d’énergie et consommations de fluides :
- Engagements annuels
- Intégration et mandatement des factures
- Suivi du renouvellement des marchés avec le Syndicat Départemental d’Electricité (S.D.E.) : électricité et gaz
- Suivi des consommations d’eau en lien avec la CATLP
- Analyse des anomalies éventuelles de facturation et contrôle des dérives de consommation en partenariat avec les agents des services techniques
- Construction de tableaux de bords et graphes
Appui aux services utilisateurs du logiciel finances :
- Virements de crédits, créations de tiers, aide à la consultation des crédits des services, formation
Suppléance en cas d’absence de collègues :
- Traitement des factures de fonctionnement et d’investissement et émission de titres de recettes
Secrétariat du service :
- Réponse aux courriers, relecture des délibérations et décisions du service, …
- Mise en place de tableaux de bord
- Engagements annuels
- Intégration et mandatement des factures
- Suivi du renouvellement des marchés avec le Syndicat Départemental d’Electricité (S.D.E.) : électricité et gaz
- Suivi des consommations d’eau en lien avec la CATLP
- Analyse des anomalies éventuelles de facturation et contrôle des dérives de consommation en partenariat avec les agents des services techniques
- Construction de tableaux de bords et graphes
Appui aux services utilisateurs du logiciel finances :
- Virements de crédits, créations de tiers, aide à la consultation des crédits des services, formation
Suppléance en cas d’absence de collègues :
- Traitement des factures de fonctionnement et d’investissement et émission de titres de recettes
Secrétariat du service :
- Réponse aux courriers, relecture des délibérations et décisions du service, …
- Mise en place de tableaux de bord
Profils recherchés
Les savoirs : Règle de la comptabilité publique (M57 et M4), des marchés publics et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Les savoir-faire : Utilisation des outils bureautiques (Excel, Word, messagerie), logiciel comptable e.sedit GF (Berger Levrault), plateforme chorus et Hélios, savoir travailler en équipe et en transversalité, savoir rendre compte par écrit ou oralement de l’activité.
Les comportements professionnels : rigueur, autonomie, discrétion, organisation, qualités relationnelles.
Les savoir-faire : Utilisation des outils bureautiques (Excel, Word, messagerie), logiciel comptable e.sedit GF (Berger Levrault), plateforme chorus et Hélios, savoir travailler en équipe et en transversalité, savoir rendre compte par écrit ou oralement de l’activité.
Les comportements professionnels : rigueur, autonomie, discrétion, organisation, qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425437
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation statutaire + dernier entretien professionnel + dernière fiche de paie) à adresser à Monsieur le Maire de Lourdes - Service des Ressources humaines - 2 bis rue de l'Hôtel de Ville - 65 100 Lourdes ou par mail : rh@ville-lourdes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.