DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Offre n° O066250424001296
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 avenue julien panchot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE + CIA + CNAS + Chèques déjeuner + Participation prévoyance + Cycle de travail hebdomadaire : 4.5jours
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le Directeur Administratif et Financier assure le pilotage général des activités administratives et financières du Syndicat. Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité, il a à sa charge la gestion des services suivants :
-Service des finances 3 agents ;
-Service administration générale : RH 1 agent, commande publique 1 agent, communication 1 agent.
Intègre le Comité de Direction du Syndicat, avec le Directeur Général des Services.
-Service des finances 3 agents ;
-Service administration générale : RH 1 agent, commande publique 1 agent, communication 1 agent.
Intègre le Comité de Direction du Syndicat, avec le Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage général de la Direction Administrative et Financière :
1. Assurer l'encadrement et le pilotage des services Administratifs et Financiers :
- Manager l'ensemble des personnels des services, en collaboration avec les responsables et agents
- Piloter et orienter l'activité des services
- Élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord et de pilotage des activités de la Direction, en lien avec les services
- Mettre au point des procédures internes en lien avec les audits réalisés
- Veille à la sécurité juridique de l’ensemble des actes
2. Assurer l'organisation des instances :
- Assurer le suivi des instances en collaboration avec le DGS
- Organiser et piloter les réunions du Bureau, des Comités Syndicaux en lien avec le service
3- Assurer la gestion budgétaire et financière, en lien avec la responsable de Service :
- Superviser à la définition des orientations financières et stratégique et à leur mise à œuvre
- Superviser à l’élaboration et à l’exécution des différents budgets (principal et annexes)
- Superviser les différentes phases budgétaires
- Participer au suivi financier des différents services : comptabilité analytique, demandes de financement, subventions, opérations sous mandat (convention)…
- Assurer la gestion comptable et fiscale
- Réaliser les analyses et les études prospectives financières
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivre les dossiers stratégiques en finances
- Superviser la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Préparer et synthétiser les éléments d'aide à la décision pour les élus et la Direction Générale
- Piloter les relations avec la paierie départementale
- Être le garant de la facturation des communes adhérentes
- Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût de la tarification des services
4 – Assurer la gestion de la commande publique et des achats
- Superviser l'activité et les procédures de Marchés Publics du Syndicat en lien avec le service
- Conseiller la direction et les élus sur le choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques
- Gérer la politique d’achat du syndicat
- Gérer les contrats et dossiers d'assurances
5 - Assurer la gestion des RH en lien avec le service :
- Participer à la définition et la mise en œuvre de la politique RH
- Élaborer, piloter et contrôler la masse salariale
- Être garant de la gestion des carrières et de la paie
6- Communication
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication
7- Coordination avec la Direction Générale
- Assister et représenter le DGS dans son rôle d'administration du Syndicat
- Suppléer le DGS en cas d’absence et d’empêchement ou dans ses différentes fonctions de coordination et de pilotage
- Participer à la mise en œuvre des décisions prises par les élus du Sydeel66
- Force de proposition auprès du DGS et des élus dans les domaines concernés par le poste
- Participation à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratifs et financiers
- Manager et superviser la gestion des ressources administratives, comptables, humaines pour assurer une utilisation efficiente des moyens (fonction d’encadrement)
1. Assurer l'encadrement et le pilotage des services Administratifs et Financiers :
- Manager l'ensemble des personnels des services, en collaboration avec les responsables et agents
- Piloter et orienter l'activité des services
- Élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord et de pilotage des activités de la Direction, en lien avec les services
- Mettre au point des procédures internes en lien avec les audits réalisés
- Veille à la sécurité juridique de l’ensemble des actes
2. Assurer l'organisation des instances :
- Assurer le suivi des instances en collaboration avec le DGS
- Organiser et piloter les réunions du Bureau, des Comités Syndicaux en lien avec le service
3- Assurer la gestion budgétaire et financière, en lien avec la responsable de Service :
- Superviser à la définition des orientations financières et stratégique et à leur mise à œuvre
- Superviser à l’élaboration et à l’exécution des différents budgets (principal et annexes)
- Superviser les différentes phases budgétaires
- Participer au suivi financier des différents services : comptabilité analytique, demandes de financement, subventions, opérations sous mandat (convention)…
- Assurer la gestion comptable et fiscale
- Réaliser les analyses et les études prospectives financières
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivre les dossiers stratégiques en finances
- Superviser la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Préparer et synthétiser les éléments d'aide à la décision pour les élus et la Direction Générale
- Piloter les relations avec la paierie départementale
- Être le garant de la facturation des communes adhérentes
- Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût de la tarification des services
4 – Assurer la gestion de la commande publique et des achats
- Superviser l'activité et les procédures de Marchés Publics du Syndicat en lien avec le service
- Conseiller la direction et les élus sur le choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques
- Gérer la politique d’achat du syndicat
- Gérer les contrats et dossiers d'assurances
5 - Assurer la gestion des RH en lien avec le service :
- Participer à la définition et la mise en œuvre de la politique RH
- Élaborer, piloter et contrôler la masse salariale
- Être garant de la gestion des carrières et de la paie
6- Communication
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication
7- Coordination avec la Direction Générale
- Assister et représenter le DGS dans son rôle d'administration du Syndicat
- Suppléer le DGS en cas d’absence et d’empêchement ou dans ses différentes fonctions de coordination et de pilotage
- Participer à la mise en œuvre des décisions prises par les élus du Sydeel66
- Force de proposition auprès du DGS et des élus dans les domaines concernés par le poste
- Participation à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratifs et financiers
- Manager et superviser la gestion des ressources administratives, comptables, humaines pour assurer une utilisation efficiente des moyens (fonction d’encadrement)
Profils recherchés
Diplôme niveau II ou I. Ce profil correspond à un cadre expérimenté dans des fonctions similaires qui saura s’adapter rapidement aux spécificités d’une collectivité locale, avec une forte orientation service public.
Une personne dotée à la fois d'une expertise technique pointue et d'une forte capacité d’adaptation. Il/elle devra combiner rigueur, vision stratégique et management, tout en restant à l’écoute des enjeux locaux et des besoins. C’est un professionnel intègre, à la fois leader et facilitateur, capable de prendre des décisions en maintenant un dialogue constructif avec les parties prenantes de la collectivité.
COMPÉTENCES REQUISES
- Maîtrise du fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Connaissance des enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique
- Maîtrise de la comptabilité et analyse financière publique
- Maîtrise des techniques comptables (M57) et de la comptabilité analytique
- Maîtrise des règles budgétaires
- Maîtrise des règles techniques de l'élaboration du budget
- Maîtrise du Code des marchés publics et des modalités d’application
- Maîtrise des règles et procédures des contrats complexes
- Maîtrise des techniques d'analyse de dossier
- Maîtrise des techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière
- Maîtrise des processus de ressources humaines
- Aptitude au management
- Capacité de rédaction et élaboration des actes administratifs
- Capacité d'analyse et de gestion
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Connaissance des outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Aptitudes aux techniques de communication et de négociation
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs
- Esprit d'initiative et être force de proposition
- Rigueur, autonomie et disponibilité
- Respect de la confidentialité
- Savoir rendre compte à son supérieur
- Connaissance logiciels spécifiques
- Qualités d’écoute et de dialogue, sens des relations humaines
Une personne dotée à la fois d'une expertise technique pointue et d'une forte capacité d’adaptation. Il/elle devra combiner rigueur, vision stratégique et management, tout en restant à l’écoute des enjeux locaux et des besoins. C’est un professionnel intègre, à la fois leader et facilitateur, capable de prendre des décisions en maintenant un dialogue constructif avec les parties prenantes de la collectivité.
COMPÉTENCES REQUISES
- Maîtrise du fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Connaissance des enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique
- Maîtrise de la comptabilité et analyse financière publique
- Maîtrise des techniques comptables (M57) et de la comptabilité analytique
- Maîtrise des règles budgétaires
- Maîtrise des règles techniques de l'élaboration du budget
- Maîtrise du Code des marchés publics et des modalités d’application
- Maîtrise des règles et procédures des contrats complexes
- Maîtrise des techniques d'analyse de dossier
- Maîtrise des techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière
- Maîtrise des processus de ressources humaines
- Aptitude au management
- Capacité de rédaction et élaboration des actes administratifs
- Capacité d'analyse et de gestion
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Connaissance des outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Aptitudes aux techniques de communication et de négociation
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs
- Esprit d'initiative et être force de proposition
- Rigueur, autonomie et disponibilité
- Respect de la confidentialité
- Savoir rendre compte à son supérieur
- Connaissance logiciels spécifiques
- Qualités d’écoute et de dialogue, sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0468544622
Informations complémentaires
Candidatures : CV et lettre de motivation à l'attention du Président du Sydeel66
administration@sydeel66.com
administration@sydeel66.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.