25/60 Un·e Gestionnaire Comptable et Financier F/H (cadre d’emploi : Rédacteur − catégorie B/filière Administrative)

Offre n° O066250430000084
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
08/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
25/60 Un·e Gestionnaire Comptable et Financier F/H (cadre d’emploi : Rédacteur − catégorie B/filière Administrative) au Pôle Financier et Appui Stratégique / Direction des Finances/ Service Analyse et Études.
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Analyse et Études, du Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique et de la Directrice des Finances, le·la candidat·e retenu·e sera en charge de :

• Préparer, calculer et/ou suivre les recettes fiscales (taxe de séjour, taxe d’aménagement, taxe sur la consommation finale d’électricité, etc.),répartir les fonds départementaux de péréquation de la taxe additionnelle sur les droits de mutation à titre onéreux et de la taxe professionnelle ;
• Prendre en charge le P503 en lien avec le service Comptabilité ;
• Suivre tous les co-financements liés aux projets transversaux (Dotation de Soutien à l'Investissement des Départements (DSID), etc.) ;
• Participer à la préparation et au suivi budgétaire de la collectivité (cycle budgétaire) en lien avec les Services Analyse et Études et Budget ;
• Participer au développement des pratiques visant à la qualité budgétaire en lien avec le chargé de mission qualité comptable ;
• Assurer le suivi des tableaux de bord (recettes, exécution des budgets) ;
• Participer au projet de segmentation stratégique et analytique des dépenses et à la démarche de gestion de pluriannuelle des crédits (Autorisations de Programmes/Crédits de Paiement (AP/CP));
• Suivre l’activité des Régies, des arrêtés de fonctionnement et de personnel de la Régie ;
• Assurer le suivi de la trésorerie.

Activités :
– Saisie et contrôle des données comptables du P503 ;
– Suivi des régies de recettes et d’avances :
• Suivi administratif des décisions, arrêtés, Procès-verbaux relations avec les régisseurs et la Pairie Départementale ;
• Garante des procédures internes mise en place (guide des régies) en lien avec le service
comptabilité et le chargé de mission qualité comptable ;
• Traitement et suivi de la DSID en lien avec le Service Budget et la Préfecture des Pyrénées – Orientales.
Relations externes :
• Services de l’État (Direction Départementale des Finances Publiques, Préfecture), consultants et prestataires
Relations internes :
• Toutes les directions, notamment les agents des Services Administratifs et Financiers
Profils recherchés
Savoir :
• Formation supérieure en économie, comptabilité et gestion, droit public ;
• Compétences en comptabilité publique et droit budgétaire et nomenclatures comptables (M57 ,M4, et M22 ) et connaissance de la comptabilité privée (Plan comptable général) ;
• Connaissances des applicatifs et logiciels comptables (e-SEDIT) et bureautiques dédiées ;
• Maîtrise de la technique des AP/AE et de la gestion pluriannuelle des crédits appréciée ;
• Construction et suivi de tableaux de bord.

Savoir-faire :
• Aptitude au travail partenarial ;
• Utilisation des outils de gestion comptable et financière ;
• Construction et suivi de tableaux de bord ;
• Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée .

Savoir être :
• Sens de l'organisation, rigueur, disponibilité et discrétion ;
• Curiosité et goût pour les enjeux de gestion et les finances publiques ;
• Sens de la pédagogie et esprit de synthèse ;
• Sens du travail partenarial ;
• Qualités d’analyse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Mme Florence BOYER, Directrice des Finances au 04.68.85.81. 77 ou M. Romain ACKERMANN, Directeur Adjoint des Finances Appui Stratégique au 04.68.85.81.65.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV ) sous la référence N° 25/60 avant le 30 mai 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.