Professeur de piano

Offre n° O066250512000145
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée Ferdinand Buisson, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation école municipale de musique d’Argelès – EMMArgelès

L’école municipale de musique d’Argelès-sur-Mer est un service public municipal mis en place depuis la rentrée scolaire de 2022, elle fait suite à une école de musique associative. Premier dispositif municipal culturel consacré au public jeune, ce service a été créé dans le cadre de la politique culturelle de la ville par vote au conseil municipal le 9 juin 2022.
L’enseignement musical, initial et/ou spécialisé, et le soutien à la pratique musicale de tous sont pleinement intégrés dans l’offre culturelle de la ville d’Argelès-sur-Mer. Le projet culturel municipal vise l’accès aux pratiques artistiques pour tous les publics, la venue de nouveaux publics vers ces mêmes pratiques et un rayonnement territorial accru. Ainsi, les frais de scolarité sont volontairement attractifs, des aides spécifiques sont accordées en faveur des familles nécessiteuses, les instruments à vents sont prêtés gratuitement.
En forte expansion depuis sa création, l’EMMArgelès s’inscrit naturellement, par sa conception ouverte et conviviale, dans une démarche de solidarité et de création de liens, tout en dynamisant son image et son implantation territoriale. Elle compte aujourd’hui environ 180 élèves, dont 100 enfants et adolescents. L’objectif principal est d’atteindre, par une approche volontariste et généreuse, le nombre de 250 élèves d’ici 2026, surtout enfants et jeunes, notamment pour la pratique des instruments à vent et catalans.
La municipalité investit fortement dans son école de musique à une époque où d’autres communes se voient obligées de freiner l’engagement. L’adhésion à l’enseignement musical proposé est importante dans la population jeune d’Argelès. Le dynamisme né dès la création est vecteur d’émulation dans les domaines pédagogique et musical. La fonction sociale de l’école de musique est fortement priorisée et valorisée, à travers sa conception pédagogique, les activités collectives, les concerts d’élèves très fréquents et dans des conditions de qualité (salle avec piano ¼ de queue) ainsi que les participations diverses aux manifestations publiques, civiles et associatives.
L’EMMArgelès compte 12 classes : piano classique, batterie, guitare classique, chant, violon, flûte, clarinette, trombone, saxophone, guitares électriques, gralles catalanes. Des classes d’instruments à anches et flûte catalans sont en projet. La formation musicale - optionnelle - est dispensée en petits groupes, privilégiant l’utilisation des instruments et le développement des capacités de déchiffrage par la pratique. En classe d’éveil, l’activité est priorisée : chant et rythme sur percussions. Deux intervenants en milieu scolaire assurent des séances de chant et de musique devant tous les écoliers du primaire (26h /semaine). Spectacle scolaire annuel avec participation des enseignant.es et élèves.
Plusieurs ensembles sont actifs : violons, trompettes, vents 1er cycle « L’Enfanfare », orchestre – harmonie, chœur Gospel, batucada, groupes de musiques actuelles, atelier de gralles et tambours catalans, chorale enfants, ensembles issus de la formation musicale, petites formations entre élèves, duos parents-enfants, etc.
Le fonctionnement pédagogique est basé sur la liberté de parcours, les cycles 1 et 2 sont conceptualisés, la participation aux examens est libre. L’évaluation se fait par contrôle continu en classe, en situation de concert, et sur demande en examen interne ou devant jury.
S’ouvrir aux publics non-initiés, éloignés ou empêchés à travers la coopération en milieu scolaire, à travers des propositions de loisir musical, de découverte et d’activités gratuites et libres d’accès, intégrer les patrimoines catalan et espagnol dans la pédagogie, tisser des liens par des projets coopératifs et l’implication dans la vie de la ville sont les axes essentiels de l’activité de l’école municipale de musique d’Argelès-sur-Mer.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales et conditions d’exercice :
A partir de votre expertise artistique et pédagogique, et sous la responsabilité de la direction de l’animation, de la culture et de l’école municipale de musique, vous enseignez le piano et accompagnez les classes instrumentales et vocales. Vous encadrez les pratiques collectives et concourrez au développement de la curiosité et l’engagement artistique ainsi qu’à la transmission des répertoires les plus larges possibles en vous inscrivant dans le projet collectif d’établissement et d’enseignement.
Ainsi, vos missions principales liées au poste sont les suivantes, pour des quotités horaires variables en fonction des besoins :
Enseignement initial, spécialisé et ‘de loisir’ du piano, tous niveaux, classique et autres styles.
Enseignement collectif et individuel, pédagogie de projets.
Suivi, orientation et évaluation des élèves, participation aux jurys, contribution à une démarche globale de formation de l’élève, développement de la créativité.
Conduite et accompagnement des projets pédagogiques, artistiques et culturels, conception, préparation, encadrement, contacts, répétitions, représentations.
Accompagnement au piano : instruments, chorales, chant lyrique et variétés, ensembles, plusieurs styles, participation aux répétitions et aux concerts d’élèves.
Création, encadrement et direction d’activités de pratiques collectives, musiques de chambre, ensembles, petites formations.
Participation et, selon les besoins, prise en charge en formation musicale, accompagnement choral des groupes de formation musicale.
Participation à l’EAC en milieu scolaire, accompagnement musical des projets musicaux scolaires, co-création de spectacles, co-conception d’interventions.
Rendre compté de l’activité, participation à la réflexion collective, présence aux réunions.
Participation aux manifestations internes et externes (festivités, célébrations, rencontres).
Assistance de direction, notamment pour les projets.
Profils recherchés
Profil souhaité : titulaire de la fonction publique territoriale ou sur liste d’aptitude, titulaire du diplôme d’état ou équivalent, contractuel de l’enseignement artistique, expérience dans un emploi similaire, veille artistique, artiste confirmé et actif
Recrutement par voie statutaire, mutation,ou par la voie contractuelle.

Savoir-être
Capacité d’adaptation aux divers profils d’élèves, pédagogie différenciée.
Capacité de motiver, de renouveler les répertoires en adaptation à la demande.
Être informé.e sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études.
Créativité et force de proposition dans la conception de projets transversaux et innovants, proactivité pour la planification et la réalisation de projets.
Bienveillance, évitement des conflits, maîtrise de soi.
Autonomie, sens de l’initiative, sens des responsabilités, rigueur et organisation.
Communication claire et fiable, aisance en communication orale et écrite, capacité à s’adapter à différents interlocuteurs (institutionnels, enseignants, élèves, parents d’élèves), utilisation des moyens de communication numériques.
Capacité à coopérer musicalement et pédagogiquement, sens des relations inter collégiales.
Sens de l’organisation, gestion d’une classe, coordination interclasses, gestion des accompagnements.
Réactivité, respect du projet d’établissement et du fonctionnement pédagogique, anticipation de la cyclicité des manifestations.
Capacité de proposer les modalités et fiches techniques de mise en œuvre des projets, en cohérence avec les orientations de l’établissement.
Intérêt pour les échanges, entre écoles de musique, avec le CRR de Perpignan et au niveau transfrontalier.
Disponibilité, minimum 4 jours en semaine pour l’enseignement, ponctuellement en soirée, week-end et certains jours fériés

Compétences supplémentaires souhaitées :

Pratique et enseignement de styles de musique non classique, musiques actuelles, pop, rock, chanson, claviers et improvisation, réalisation de grilles d’accords
Arrangements et écriture de partitions (claviers, vents, cordes et voix), édition des supports sur logiciels de notation.
Compétence et/ ou appétence pour les musiques catalanes
Langues catalane et castillan

Contact et modalités de candidature

Contact
0468953458
Informations complémentaires
CV et présentation du travail, des compétences, expériences professionnelles
Lettre de motivation
Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
3 derniers bilans d’entretiens professionnels
Dernier contrat de travail
Epreuves de travail d’arrangement / écriture
Liens internet sur l’activité / veille artistique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.