Chargé de Mission PAPI

Offre n° O066250521001075
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE EDMOND BARTISSOL, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entre mer Méditerranée et Pyrénées, le syndicat mixte du bassin versant de la Têt (SMTBV) - dont le siège social est situé à Perpignan - exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants.

La collectivité est organisée en 3 grands services (administration générale et moyens (comptabilité, RH, assemblées), projets et animation du territoire (PAPI, PGRE, Contrat de projet et contrat rivière) et service technique (entretien Patrimoine hydraulique et travaux) pour un total de près de 15 agents. Fort de l’expérience de ses précédents dispositifs PAPI 1 / PAPI d’intention, le SMTBV porte un nouveau PAPI, engagé de 2024 à 2029.
Le syndicat mixte de la Têt recrute (H/F) par voie statutaire ou contractuelle sa/son
Chargé de mission PAPI (Filière technique Cat. B)
Au sein du service animation et projets de territoire, sous la responsabilité et l’accompagnement du directeur général des services vous êtes chargé de l’animation et de la mise en œuvre du PAPI Têt (2024-2029) et plus spécifiquement des axes 1 à 5. Les axes 6 et 7 (travaux, endiguements) sont développés sous la responsabilité et en collaboration avec le directeur technique. Vous travaillez au développement de la stratégie de prévention portée par le syndicat à l’échelle du bassin versant en étant force de propositions et de conseils. Vous êtes le référent risque au sein de la collectivité. Vous intègrerez une équipe soudée et dynamique cultivant la transversalité des projets. Enfin, le poste bénéficie des services secrétariat, assemblées et finances du pôle administration générale et moyen.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

I. Animer et incarner la stratégie en faveur de la réduction de la vulnérabilité aux inondations
Le métier de chargé de mission est avant tout un métier d’animation, diversifiée. Vous n’êtes pas expert dans tous les domaines mais vous êtes/devenez le garant de la vision globale du risque inondation sur le territoire par le biais de la capitalisation des connaissances, des outils existants (études, PPRI, SCOT, etc.) et par une logique de compréhension des enjeux d’amont en aval. Les groupes de travail constitués et qui vous entourent, vous permettent de consolider et d’éprouver ce socle pour alimenter une stratégie et surtout, une dynamique. Vous incarnez un regard cohérent et une histoire dont le pilote est le SMTBV.
Vous présentez ainsi une aptitude à capitaliser, traiter et synthétiser les informations mais également à les mettre en forme pour les traduire en actions concrètes visant à diminuer la vulnérabilité du territoire. Vous travaillez donc en concertation avec les collectivités (communes, EPCI, SCOT), les acteurs institutionnels et les acteurs locaux socio-économiques (entreprises, particuliers) ; ce sont là les fondements de l’animation territoriale. Indicateurs, priorisation, planning et planification sont autant d’outils nécessaires à ce travail.
Favoriser les changements de pratiques, concerter, concilier constituent également des objectifs du poste.
Enfin, vous contribuez à faire connaitre le syndicat, ses missions et promouvez la gestion du risque auprès du public le plus large (élus, riverains, particuliers, agriculteurs, scolaires...) par le montage et le pilotage d'opérations de communication (Web, presse...) ou de sensibilisation (repères de crues, exposition.).

II. Impulser, piloter, et suivre le programme d'actions pour la prévention des inondations
Il s’agit de concrétiser les choses, passer à l’action : vous êtes positionné en tant que chef de projet interne sur la thématique et engagez les opérations sous maitrise d’ouvrage SMTBV ; montages DCE, analyse des offres, demandes de subventions, suivi et bilan des opérations. Vous apportez également conseil et accompagnez, parfois sur des sujets localisés et précis, les collectivités, riverains, ou acteurs privés (monde économique), surtout si ces opérations apportent à l’objet social (et son en lien) de la collectivité et sont en lien avec vos missions et la vision d’ensemble. Vous vous intéressez, filtrez, centralisez, traitez, organisez et capitalisez les données produites par tout acteur du bassin et qui sont utiles pour atteindre vos objectifs.
Sur la base d'un travail partenarial (avec les institutionnels Etat en lien avec le PAPI (DREAL, DDTM), les financeurs, les partenaires locaux et autres experts techniques contribuant à l’émergence, au montage et à la réalisation du projet) voire par le biais de la concertation, vous élaborez, organisez (par axes stratégiques et thématiques) et actualisez le programme d'actions. Avec un suivi rigoureux des actions et sur la base d’indicateurs, vous pourrez mesurer les effets du PAPI et sa mise en œuvre progressive en vue de préparer des bilans annuels et proposer les mesures complémentaires ou rectificatives rendues nécessaires. Vous innovez, adaptez et modernisez le PAPI et sa dynamique territoriale en faisant de la prospective. Vous participez aux consultations et révisions des outils cadres (SDAGE, DI, SLGRI, PDM, PAOT...), vous êtes par ailleurs le garant de la déclinaison du PGRI en SLGRI, dont vous assurez l'actualisation et la traduction dans la dynamique PAPI.

Missions secondaires
Vous travaillez au sein d'une collectivité qui, via la compétence GEMAPI, cultive et assume la gestion transversale des projets pour une meilleure efficience et projection dans le temps (anticipation, adaptation). En conséquence, vous êtes amené à travailler avec les chargés de mission GEMA et PGRE ainsi qu'avec les services techniques et participez à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service et de la collectivité en général.
Conditions de travail liées au poste
- Lieu de travail : siège de la collectivité. (Véhicule de service / carte carburant / frais réels) ; Perpignan
- Travail de jour, en bureau et sur le terrain avec nombreuses réunions.
- Grande réactivité vis à vis des élus, de la direction ou des partenaires financiers
- Rythme de travail pouvant varier en fonction des besoins de services et périodes de crises potentielles/avérées
- Temps complet : 35h00 (40h00 / RTT)
- Rémunération selon cadre emploi + régime indemnitaire + RTT + prévoyance - action sociale (COS ...)
Profils recherchés
Exigences pour tenir le poste
 Formation initiale minimale bac + 3 en lien avec le domaine technique de compétence
 Justifier d'une expérience réussie sur un poste similaire ou proche
 Parfaite maitrise des règles et connaissances liées aux risques et à la prévention des inondations
 Très bonne connaissance des marchés publics et dans la gestion de projet
Vous disposez d'un bon degré d'autonomie dans une logique partenariale en vue de l'émergence de projets. Vous présentez une forte disposition au relationnel tout en étant rigoureux et capable de défendre vos choix. Consciencieux, vos capacités d'analyses, de synthèse et rédactionnelles sont à la hauteur des enjeux. Vous maitrisez assurément les outils informatiques et logiciels habituels dans ce type de poste (Sig, GPS...). Les bilans, retours d'expériences et capitalisations des savoirs vous permettent par ailleurs de contribuer au développement des actions de communication et de sensibilisation du syndicat, en particulier dans votre domaine de compétence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468350506
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le directeur du SMTBV
contact-web@bassintet.fr ou par courrier :
SMTBV 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.