Responsable du Patrimoine Bâti
Offre n° O066250521001453
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
41 chemin du Mas Bordas -ZA, Claira (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de pôle, conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement, gère la maintenance et l’exploitation du patrimoine bâti ainsi que les équipements techniques en rapport avec les compétences de la collectivité.
Le pôle Bâtiments et infrastructure est l’un des pôles composant les services intercommunaux. Il regroupe l’ensemble des services et des moyens permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine intercommunal ou de réaliser des travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics, d’élaborer et de mettre en œuvre les projets d’aménagement urbain.
Le service de la maintenance du patrimoine bâti assure la gestion et la maintenance du patrimoine bâti intercommunal (15 bâtiments).
Le pôle Bâtiments et infrastructure est l’un des pôles composant les services intercommunaux. Il regroupe l’ensemble des services et des moyens permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine intercommunal ou de réaliser des travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics, d’élaborer et de mettre en œuvre les projets d’aménagement urbain.
Le service de la maintenance du patrimoine bâti assure la gestion et la maintenance du patrimoine bâti intercommunal (15 bâtiments).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET COMPETENCES TECHNIQUES
En charge du report des informations sur la programmation et l’évolution des chantiers auprès de sa hiérarchie.
Assure la gestion managériale, technique, administrative, financière et juridique du service.
Missions / Condition d’exercice :
Gérer la mise en conformité du patrimoine au regard des règlementations en matière de sécurité, de lutte contre l’incendie et d’accessibilité des ERP et IOP :
- Préparer les commissions de sécurité sur les bâtiments intercommunaux et réaliser les travaux nécessaires à leur bon déroulement en relation avec les différents services de la C3SM ainsi que les prestataires externes.
- Etablir les plannings, suivre les études et les travaux en relation avec les équipes opérationnelles ou les prestataires externes.
- Contrôler régulièrement les équipements de sécurité.
Assurer la responsabilité opérationnelle de réhabilitation et/ou de maintenance des bâtiments :
- Gérer au quotidien le suivi les contrats et travaux de maintenance en lien avec les entreprises titulaires des marchés et les équipes opérationnelles.
- Elaborer des marchés de services, de fournitures et de travaux en respectant les règles de la commande publique, ainsi que les protocoles internes de préparation et suivi des marchés.
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel, en y inscrivant les différents besoins analysés, et suivre l’évolution des crédits alloués selon l’arbitrage.
- Elaborer un plan d’actions de maintenance des équipements et du patrimoine.
- Savoir décliner en marché de travaux/services les actions à mettre en œuvre pour assurer la sécurité, la conformité des bâtiments et le confort des usagers.
Organiser les relations avec les fournisseurs fluides (électricité, gaz, eau, chauffage urbain) :
- Référent et interlocuteur privilégié des différents fournisseurs, y compris auprès de nos syndicats partenaires compétents pour le service public de l’énergie.
- Gestion budgétaire, abonnement et factures des fluides.
- Optimisation des consommations.
- Pilotage et suivi avec outil de gestion des consommations et production d’énergie pour la C3SM.
Piloter les travaux d’amélioration des locaux :
- Analyser les demandes et besoins des exploitants, les conseiller et leur proposer des solutions techniques.
- Elaboration des dossiers techniques lorsque le besoin le nécessite (CCTP, BPU, DQE etc…)
- Planifier et réaliser les travaux dans le respect des délais et des coûts fixés.
- Veiller à la mise à jour des plans, protocole de maintenance et tableau de suivi internes.
Gestion budgétaire et refacturation :
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité, des délais.
- Contrôler la conformité des documents administratifs.
- Contrôler et maitriser la gestion et l’engagement des dépenses.
- Suivi rigoureux et précis des dépenses budgétaires pour refacturation de certains coûts de fonctionnement à des exploitants.
- Participez à l’élaboration des budgets du service en fonctionnement, en investissement et à son suivi comptable.
- Activité en étroite collaboration avec les différents services de l’EPCI, comptabilité, contrôle de gestion, marché public…
Management des équipes techniques en étroite collaboration avec votre hiérarchie :
- Animation et management d’une équipe technique composée de deux agents d’entretien et d’un agent d’exploitation.
- Gestion des plannings (plan de charge annuel, congé …)
- Plan de formation pour les agents du service
- Contrôle de l'état de propreté des locaux
- Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits en lien avec le service qualité, logistique et sécurité.
- Référent direct concernant la bonne exploitation des locaux de la C3SM (chauffage, clim, contrôle d’accès etc…)
En charge du report des informations sur la programmation et l’évolution des chantiers auprès de sa hiérarchie.
Assure la gestion managériale, technique, administrative, financière et juridique du service.
Missions / Condition d’exercice :
Gérer la mise en conformité du patrimoine au regard des règlementations en matière de sécurité, de lutte contre l’incendie et d’accessibilité des ERP et IOP :
- Préparer les commissions de sécurité sur les bâtiments intercommunaux et réaliser les travaux nécessaires à leur bon déroulement en relation avec les différents services de la C3SM ainsi que les prestataires externes.
- Etablir les plannings, suivre les études et les travaux en relation avec les équipes opérationnelles ou les prestataires externes.
- Contrôler régulièrement les équipements de sécurité.
Assurer la responsabilité opérationnelle de réhabilitation et/ou de maintenance des bâtiments :
- Gérer au quotidien le suivi les contrats et travaux de maintenance en lien avec les entreprises titulaires des marchés et les équipes opérationnelles.
- Elaborer des marchés de services, de fournitures et de travaux en respectant les règles de la commande publique, ainsi que les protocoles internes de préparation et suivi des marchés.
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel, en y inscrivant les différents besoins analysés, et suivre l’évolution des crédits alloués selon l’arbitrage.
- Elaborer un plan d’actions de maintenance des équipements et du patrimoine.
- Savoir décliner en marché de travaux/services les actions à mettre en œuvre pour assurer la sécurité, la conformité des bâtiments et le confort des usagers.
Organiser les relations avec les fournisseurs fluides (électricité, gaz, eau, chauffage urbain) :
- Référent et interlocuteur privilégié des différents fournisseurs, y compris auprès de nos syndicats partenaires compétents pour le service public de l’énergie.
- Gestion budgétaire, abonnement et factures des fluides.
- Optimisation des consommations.
- Pilotage et suivi avec outil de gestion des consommations et production d’énergie pour la C3SM.
Piloter les travaux d’amélioration des locaux :
- Analyser les demandes et besoins des exploitants, les conseiller et leur proposer des solutions techniques.
- Elaboration des dossiers techniques lorsque le besoin le nécessite (CCTP, BPU, DQE etc…)
- Planifier et réaliser les travaux dans le respect des délais et des coûts fixés.
- Veiller à la mise à jour des plans, protocole de maintenance et tableau de suivi internes.
Gestion budgétaire et refacturation :
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité, des délais.
- Contrôler la conformité des documents administratifs.
- Contrôler et maitriser la gestion et l’engagement des dépenses.
- Suivi rigoureux et précis des dépenses budgétaires pour refacturation de certains coûts de fonctionnement à des exploitants.
- Participez à l’élaboration des budgets du service en fonctionnement, en investissement et à son suivi comptable.
- Activité en étroite collaboration avec les différents services de l’EPCI, comptabilité, contrôle de gestion, marché public…
Management des équipes techniques en étroite collaboration avec votre hiérarchie :
- Animation et management d’une équipe technique composée de deux agents d’entretien et d’un agent d’exploitation.
- Gestion des plannings (plan de charge annuel, congé …)
- Plan de formation pour les agents du service
- Contrôle de l'état de propreté des locaux
- Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits en lien avec le service qualité, logistique et sécurité.
- Référent direct concernant la bonne exploitation des locaux de la C3SM (chauffage, clim, contrôle d’accès etc…)
Profils recherchés
COMPETENCES ASSOCIEES
SAVOIR-FAIRE
Participation à la en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
- Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
- Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments
- Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation (rénovation, réhabilitation, petits travaux ou autres)
- Assurer la coordination des travaux réalisés par les différents prestataires externes
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires
Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage
- Négocier dans le cadre des marchés publics
- Superviser l'organisation d'un chantier
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
- Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût de maintenance, coût global
- S'assurer de la levée des réserves
- Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer
-
Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur l’ensemble du patrimoine bâti, ERP ou non (Code de la construction et de l’habitation, code du travail…).
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
- Prendre en compte la sécurité incendie
- Soutien logistique auprès des différents services pour l’organisation d’événements communautaires (mise à disposition de matériel, évaluation des risques etc…)
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
- Organiser méthodiquement le travail (planning et des consignes orales ou écrites)
- Plan de nettoyage pour les agents d’entretien.
- Veille attentive au stockage des produits d’entretien
Contrôle de l'état de propreté des locaux
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
- Diagnostics réglementaires et leurs échéances
- Techniques de gestion et d'organisation de chantiers
- Prescription, rédaction de CCTP, estimation prévisionnelle, métrés
- Préservation et valorisation des patrimoines
- Techniques et outils de planification d'opérations de construction
- Modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et pour intervention
- Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail
- Connaissances CAO/DAO (AUTOCAD, BRICSCAD, BRICSYS…), GMAO
Savoirs généraux
- Notions de coût global
- Maîtrise des fondamentaux du développement durable et de la législation environnementale
- Outils de pilotage opérationnel des activités
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
- Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
SAVOIR-FAIRE
Participation à la en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
- Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
- Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments
- Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation (rénovation, réhabilitation, petits travaux ou autres)
- Assurer la coordination des travaux réalisés par les différents prestataires externes
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires
Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage
- Négocier dans le cadre des marchés publics
- Superviser l'organisation d'un chantier
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
- Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût de maintenance, coût global
- S'assurer de la levée des réserves
- Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer
-
Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur l’ensemble du patrimoine bâti, ERP ou non (Code de la construction et de l’habitation, code du travail…).
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
- Prendre en compte la sécurité incendie
- Soutien logistique auprès des différents services pour l’organisation d’événements communautaires (mise à disposition de matériel, évaluation des risques etc…)
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
- Organiser méthodiquement le travail (planning et des consignes orales ou écrites)
- Plan de nettoyage pour les agents d’entretien.
- Veille attentive au stockage des produits d’entretien
Contrôle de l'état de propreté des locaux
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
- Diagnostics réglementaires et leurs échéances
- Techniques de gestion et d'organisation de chantiers
- Prescription, rédaction de CCTP, estimation prévisionnelle, métrés
- Préservation et valorisation des patrimoines
- Techniques et outils de planification d'opérations de construction
- Modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et pour intervention
- Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail
- Connaissances CAO/DAO (AUTOCAD, BRICSCAD, BRICSYS…), GMAO
Savoirs généraux
- Notions de coût global
- Maîtrise des fondamentaux du développement durable et de la législation environnementale
- Outils de pilotage opérationnel des activités
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
- Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Contact et modalités de candidature
Contact
0468281037
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée 41 chemin du mas Bordas 66530 CLAIRA par mail à : remi.pailles@c3sm.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée
>41 chemin du Mas Bordas -ZA
66530 CLAIRA
>41 chemin du Mas Bordas -ZA
66530 CLAIRA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.