Agent de crèche
Offre n° O066250604000980
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Col de la quillane, La Llagonne (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1801.80€ brut hors primes
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de la structure, vous contribuez à l'accueil des enfants, participez aux activités et à la vie de crèche.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice, mettre en œuvre le projet pédagogique et contribuer à son évaluation et son actualisation
Respecter les postures professionnelles définies dans le projet pédagogique
Assurer l'accueil des enfants et des familles
Contribuer à l'éveil du jeune enfant et à leur apprentissage de la vie sociale en utilisant diverses formes d’expression adaptées aux âges des enfants
Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe
Participer aux réunions d’équipe petite enfance
Créer un environnement sécurisé, riche et motivant contribuant à l'éveil de l’enfant,
Faire une place au parent dans la structure et le projet,
Garantir un accueil de qualité,
Prendre en compte les différents besoins : soins, sécurité, éducation, éveil, sommeil…
Respecter les rythmes du groupe et les rythmes individuels,
Aider l'enfant à être autonome et lui apprendre la vie en collectivité,
Mettre en place des activités variées et veiller à leur renouvellement,
Assurer un accueil individuel, personnalisé et dans un cadre collectif,
Être à l'écoute de l'enfant et de sa famille,
Établir une relation de confiance
Accompagner enfants et parents dans l'acte de « séparation »
Ranger les matériels utilisés par les enfants (jeux, jouets, tableau, mobilier)
Nettoyer et ranger les espaces pour faciliter le travail du personnel d’entretien
Respecter les postures professionnelles définies dans le projet pédagogique
Assurer l'accueil des enfants et des familles
Contribuer à l'éveil du jeune enfant et à leur apprentissage de la vie sociale en utilisant diverses formes d’expression adaptées aux âges des enfants
Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe
Participer aux réunions d’équipe petite enfance
Créer un environnement sécurisé, riche et motivant contribuant à l'éveil de l’enfant,
Faire une place au parent dans la structure et le projet,
Garantir un accueil de qualité,
Prendre en compte les différents besoins : soins, sécurité, éducation, éveil, sommeil…
Respecter les rythmes du groupe et les rythmes individuels,
Aider l'enfant à être autonome et lui apprendre la vie en collectivité,
Mettre en place des activités variées et veiller à leur renouvellement,
Assurer un accueil individuel, personnalisé et dans un cadre collectif,
Être à l'écoute de l'enfant et de sa famille,
Établir une relation de confiance
Accompagner enfants et parents dans l'acte de « séparation »
Ranger les matériels utilisés par les enfants (jeux, jouets, tableau, mobilier)
Nettoyer et ranger les espaces pour faciliter le travail du personnel d’entretien
Profils recherchés
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Observer le groupe d’enfants qui lui est confié pour adapter ses réponses à celui-ci : adapter les soins aux enfants (hygiène, l’administration des médicaments ne pouvant être effectué que par l’auxiliaire de puériculture) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l’individualité et de la pudeur de chaque enfant. Participer à la surveillance, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Participer au repérage des signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Participer à l’aménagement de l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien – être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Entretenir, ranger respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
- Participer aux activités ludiques et d’éveil conformément au projet pédagogique.
- Participer aux visites médicales des enfants qui lui sont confiés.
- Participer au recueil des informations pour chaque enfant en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées, avec tact, aux parents, relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l’enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
- Repérer les priorités.
- Disponibilité
- Autonomie, réactivité, efficacité.
- Assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.
- Adaptabilité, organisation, sérieux.
- Qualités relationnelles avec les enfants, les agents et les enseignants
- Polyvalence
- Bon sens
- Souriant, disponible, discret, à l’écoute, patient,
- Travail en équipe, gère les conflits avec les enfants
- Aptitudes relationnelles.
CAP petite enfance ou équivalence
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Observer le groupe d’enfants qui lui est confié pour adapter ses réponses à celui-ci : adapter les soins aux enfants (hygiène, l’administration des médicaments ne pouvant être effectué que par l’auxiliaire de puériculture) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l’individualité et de la pudeur de chaque enfant. Participer à la surveillance, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Participer au repérage des signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Participer à l’aménagement de l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien – être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Entretenir, ranger respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
- Participer aux activités ludiques et d’éveil conformément au projet pédagogique.
- Participer aux visites médicales des enfants qui lui sont confiés.
- Participer au recueil des informations pour chaque enfant en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées, avec tact, aux parents, relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l’enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
- Repérer les priorités.
- Disponibilité
- Autonomie, réactivité, efficacité.
- Assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.
- Adaptabilité, organisation, sérieux.
- Qualités relationnelles avec les enfants, les agents et les enseignants
- Polyvalence
- Bon sens
- Souriant, disponible, discret, à l’écoute, patient,
- Travail en équipe, gère les conflits avec les enfants
- Aptitudes relationnelles.
CAP petite enfance ou équivalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0468044986
Informations complémentaires
Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 04/08/2025 (18H00) à : Monsieur Pierre BATAILLE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes : ressources.humaines@pyrenees-catalanes.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.