Direction Petite Enfance Education

Offre n° O066250610001010
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard clairfont, Toulouges (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
IFSE CIA à adapter en fonction de l'expertise et de l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
La Directrice Petite Enfance Education définit les besoins et organise les moyens des services par la définition et la mise en œuvre d'un projet pour chacun des services et structures en application du projet de direction. Organise et évalue le travail et les activités de l'encadrement et des agents sous sa responsabilité dans le respect des consignes et des réglementations.
En tant qu’experte dans la pédagogie de l’enfant, elle conseille et oriente la politique éducative de la commune et sa déclinaison dans le projet de direction.
Elle assure la direction des structures et services suivants :
- Etablissement d’accueil du Jeune Enfant (EAJE)
- Relais Petite Enfance (RPE)
- ATSEM et Garderie maternelle
- RESTAURATION scolaire extrascolaire
- EDUCATION : école élémentaire école maternelle / Conseil Municipal des Enfants.
Elle est chargée d’une sujétion particulière pour l’ensemble de la collectivité :
- CTG (Convention Territoriale Globale –CAF).
La Directrice Petite Enfance Education coordonne en transversalité l’activité des services et des structures par le management de 4 responsables et en gestion directe l’Education et la CTG. L’ensemble des agents concernés représente environ 40 profils techniques, administratifs, animation, sociaux et médico-sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Description de l’activité : Direction de services
Réaliser des analyses d’activité, de prévision à des fins de conseil et d’aide à la décision, notamment des élus référents
Piloter l’élaboration des diagnostics sur l’activité des services
Participer au projet de direction avec la direction générale et la direction du pôle
Arbitrer la veille des besoins matériels et de maintenance des services
Contrôler les variables d’activité des services (absences, remplacements, formations, congés…)
Elaborer le budget et contrôler la consommation budgétaire allouée aux services
Accompagner dans la gestion RH et financière les responsables de service et de structure
Définir une démarche qualité au regard de la prévention des risques professionnels
Faciliter les relations transverses des services et des structures dans les relations avec les autres services et directions
Veiller au maintien et au développement des compétences des responsables de proximité

Description de l’activité : EAJE
Définir les orientations stratégiques de la structure en matière d’accueil du jeune enfant
Recueillir et arbitrer les propositions de la direction de structure en matière de projets pédagogiques et de fonctionnement
Accompagner la direction de structure dans la gestion du personnel
Assurer une veille réglementaire dans le périmètre du code d’action sociale et des familles en collaboration avec la direction de la structure
Assurer la communication de la structure en relation avec le service Communication
Piloter les dossiers de subvention en lien avec les partenaires de la structure (CAF)

Description de l’activité : RPE
Définir les orientations stratégiques de la structure en matière d’accueil du jeune enfant
Superviser l’animation des relations avec l’environnement Petite Enfance privé et public du secteur (Micro-crèche MAM et Assistantes maternelles)
Veiller au maintien et au développement des axes liés à la parentalité sur le territoire
Recueillir et arbitrer les propositions de la direction de structure en matière de projets pédagogiques et de fonctionnement
Assurer une veille réglementaire dans le périmètre du code d’action sociale et des familles en collaboration avec la direction de la structure
Assurer la communication de la structure en relation avec le service Communication
Piloter les dossiers de subvention en lien avec les partenaires de la structure (CAF)

Description de l’activité : ATSEM et Garderie maternelle
Définir les orientations stratégiques du service dans l’équilibre entre l’accompagnement socio-éducatif sur le temps scolaire et l’accueil du jeune enfant à l’éveil et à l’éducation sur les temps d’animation
Superviser l’animation des relations avec l’EAJE et le RPE
Veiller à la pérennité des relations avec la communauté éducative et les parents
Recueillir et arbitrer les propositions de la direction de service en matière de projets pédagogiques et de fonctionnement
Accompagner la responsable de service dans la gestion du personnel
Assurer le respect et l’actualisation du règlement intérieur de la garderie maternelle
Assurer la communication de la structure en relation avec le service Communication
Superviser l’activité des AESH sur le temps de garderie maternelle

Description de l’activité : Restauration scolaire et extrascolaire
Définir les orientations stratégiques de la structure en matière de restauration collective sur les périodes scolaires et extrascolaires
Superviser l’activité de l’équipe de restauration dans la production de repas, la gestion des stocks et des denrées
Veiller au respect des procédures d’hygiène et de propreté de la plonge, du service et de la cuisine
Veiller au bon fonctionnement des relations entre l’équipe de restauration et les animateurs périscolaires, notamment sur la gestion des flux, du tri sélectif, de la pédagogie alimentaire
Assurer la liaison entre le prestataire de denrées alimentaires en liaison froide et la gestion de la cuisine

Description de l’activité : EDUCATION
Assurer un lien avec les directions d’écoles pour la réalisation des budgets et la gestion des affaires courantes
Préparer les conseils d’école pour assister les élus référents
Veiller à la maintenance des locaux scolaires en relation avec les services techniques et les directions des écoles
Gérer le budget consacré à l’éducation (élémentaire, maternelle)
Arbitrer le budget en relation avec les élus
Assurer le lien avec les partenaires, l’académie, les parents d’élève, les directions des écoles,
Superviser les activités du Conseil Municipal des Enfants en liaison avec les élus
Superviser l’organisation des évènements festifs et culturels à destination des élèves et des familles

Description de la sujétion : CTG
Assurer la coordination des services en fonction des axes de la CTG pour centraliser les éléments administratifs à déclarer
Gérer directement les éléments administratifs pour la Petite Enfance (RPE Crèche)
Participer aux réunions de suivi avec la CAF pour la CTG
Conseil auprès des élus et de la direction générale pour les orientations de la CTG
Profils recherchés
Expérience notable dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation, et dans la gestion de plusieurs services.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468565111
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.